Les joies des évaluations ! ou comment devenir chèvre (suite)
S'il y a un mot qui me hérisse et me crispe, c'est bien EVALUATIONS ! ( avec son corrolaire COMPETENCES... ce qui signifie pour moi des dizaines d'items à évaluer à chaque période scolaire, énorme travail au bout du compte inutile et vain, car incompréhensible pour qui ne détient pas le jargon ).
Comble de malchance, cette année, j'ai été tirée au sort pour que ma classe fasse partie d'un panel de 15000 CP qui seront suivis tout au long de leur scolarité "afin de mieux connaître le déroulement des parcours scolaires".
Intéressant ! : pendant 15 jours, mes petits de 6 ans ( y compris les non francophones ) ont donc eu le privilège en ce mois d'octobre de passer 1h par jour à remplir un énooooooooorme cahier d'EVALUATIONS !
En voici le dernier module, c'est nouveau, c'est l'IMES : l'Instrument de Mesure de l'Estime de Soi !
Alors, par exemple, il y a :
"Je voudrais être quelqu'un d'autre."
tout à fait d'accord ?
un peu d'accord ?
pas tout à fait d'accord ?
pas du tout d'accord ?
Ou encore :" Je suis content de moi. "
tout à fait d'accord ?
un peu d'accord ?
pas d'accord ?
pas du tout d'accord ?
Et puis aussi ...
"Je suis content de ma vie."
"Je voudrais être différent."
"Je travaille bien à l'école."
"Lorsque la maîtresse s'absente, je fais du bruit."
"Je sais faire rire mes copains."
"Les adultes doivent se fâcher pour que j'obéisse."
"Je n'écoute pas les conseils des adultes."
"Je suis agréable avec les autres élèves."
"Je trouve que c'est difficile de me faire des amis."
Mr Christophe André serait-il d'accord avec le principe d'évaluer les enfants de 6 ans sur leur estime de soi ? Moi je trouve cela vraiment prématuré, voire incompréhensible...
En discutant avec mes élèves après avoir ingurgité cette avalanche de questions,
S* m'a dit qu'il avait entouré Tout à fait d'accord pour : "Je voudrais être quelqu'un d'autre" ... Car il voudrait ressembler à son copain H*, parce qu'il a une petite crête ( avec du gel ) sur les cheveux alors que lui a les cheveux ras !...
Merci aux hauts concepteurs de" l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance",
pour tout le temps imposé en classe à passer ces évaluations
et bon courage à ceux qui en tireront des conclusions
( car ce n'est pas moi qui ai dû en faire les "corrections"...ouf !)
Et vous, "vous êtes contents de vous" ?
... "et de votre vie" ?
Tout à fait d'accord ?
Un peu d'accord ?
Pas tout à fait d'accord ?
Pas du tout d'accord ?