Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
23 février 2012

Accueils

 

cjuliet  Il a suffi de quelques mots de présentation de François Busnel, jeudi dernier à La Grande Librairie, pour que j'ai une intuitive, irrésistible envie de partir à la rencontre de Charles Juliet et que j'en sois littérairement, littéralement transportée...

http://www.france5.fr/la-grande-librairie/?page=videos&id_article=6188

 

"Son œuvre autobiographique, nous en apprend beaucoup sur sa personnalité. Il se voit comme un débutant, se comparant à un « néophyte » dans un passage du livre ou il évoque sa difficulté d'écrire.

D'une manière générale, il a tendance à se sous-estimer. Il se dévalorise, se diminue, car il a, selon ses dires, « une exigence beaucoup trop haute » qui l'entraîne à douter de ses propres moyens et capacités. Il n'a pas confiance en lui, en son talent, et se sent inférieur aux écrivains qu'il admire.

Il s'analyse toujours de manière honnête, aborde fréquemment les difficultés de l'écriture et apporte également une réflexion sur l'autobiographie (difficulté d'exprimer avec des mots ce qu'il ressent et douleur causée par le rappel de certains souvenirs)."

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Juliet

 

"Je parle en effet souvent de cette voix silencieuse, qui murmure en chacun de nous. Mon travail d’écrivain consiste à me mettre à l’écoute de cette voix. Le poème est une fulgurance qui m’est souvent dictée. Dans le silence, la solitude. Parfois, au cours d’une insomnie j’écris dans ma tête une longue page que je retrouve le matin dans ma mémoire. J’écris beaucoup en marchant, et je parle mentalement tout ce que j’écris. Tout est parlé, le rythme est essentiel, et ce rythme je n’ai pas à le chercher, il s’impose à moi."

http://nathan-cms.customers.artful.net/nathan/revues/nrp/site-college/2010/11/08/charles-juliet-rencontre-dautomne/

 

 

   

 livre3   Hier après-midi, j'ai adoré me plonger dans CJ2.

Rien que le titre et le sous-titre me parlaient : "Lettres à une amie lointaine "... car j'aime par-dessus tout les récits épistolaires...

...La poésie aussi, et les journaux intimes... Avec Charles Juliet, je suis comblée !

 

Le soir même, je feuillette donc   CJ3  et je me prends à noter des dizaines de pages qui me touchent, me parlent, me correspondent...

 

livre__crire

p. 301... Une astrologue a étudié son thème :

- Né sous le signe de la balance. Ascendant scorpion. Jeunesse douloureuse, difficile.

- Vous êtes un être de sensibilité. Chez vous, tout est commandé par les émotions et l'affectivité.

- Imagination très présente dans votre signe.

- Intelligence qui va en profondeur. Capable d'objectivité. Essentiellement tournée vers l'humain. Soucieuse de comprendre, d'excuser, de pardonner.

- Culpabilité. L'agressivité est dirigée contre vous. D'où angoisse. Laquelle entraîne fatigue, épuisement, manque d'élan à vivre. Or être sans envie, c'est être sans vie.

- Ce qui a dominé votre vie dans vos rapports avec les autres : un souci constant de vous effacer, de ne jamais bousculer autrui. Votre besoin d'être aimé était, est, si exigeant qu'il vous impose cette constante attitude de sujétion. Cela vous a partiellement détruit et causé beaucoup de souffrance. Vous ne vous laissez pas exister. [...]

- Vous avez un vif et permanent besoin d'harmonie, de beauté. D'un profond accord avec autrui.

- La planète dominante de votre signe : Vénus, la planète de l'amour.

[...] Si j'écarte de ses déductions celles qui me reconnaissent telle aptitude ou telle qualité, je dois admettre que ce qu'elle m'a dit me semble rigoureusement exact. J'ai même été stupéfait de voir qu'elle avait su déceler en moi des choses que je tiens secrètes et auxquelles il m'est douloureux d'être confronté."

 

livrePuis au fil des pages, je découvre avec émotion, ses rencontres avec Nathalie Sarraute qui fit aussi partie de mes "révélations" quand j'étais en fac littéraire, Christian Bobin, et puis des inconnus que Charles Juliet a rencontrés entre 1982 et 1988 et qu'il décrit avec tant de profondeur.

 

Charles Juliet est né le 30 ( moi, le 28, balance aussi ;-)  septembre 1934, un peu plus âgé que mon père. 

Mon beau-papa écrit aussi, inlassablement, tous les jours, le journal de la vie, à la lumière de sa petite lampe des années 70... Je suis déjà toute émue à l'idée de lire un jour tous ces écrits.

 

bpapa

 

 coeurJ'aime ces Hommes qui ont  vécu tant  de souffrances et de joies aussi mais qui portent en eux une telle modestie,  une telle discrétion et une profondeur que confèrent la maturité, l'expérience de la vie et la connaissance de soi-même, si tant est qu'elles ne puissent jamais être abouties...

Des  rencontres rares et fortes qui vous transportent et vous accompagnent toute une vie.

                                                              ( A suivre...)

 

                                             bj12

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je savais que ce billet te parlerait ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu étonnée que le Journal 4 ait été mis à l'honneur comme une nouveauté par La Grande Librairie, alors que je l'ai trouvé dans ma bibliothèque, édité en 1995.<br /> <br /> Très envie de lire "Lumières d'automne" correspondant aux années 1993-95 : rare que des journaux paraissent du temps de leurs auteurs ( je ne parle pas des biographies qui sont un tout autre genre !)<br /> <br /> Ah le temps de lire, le temps d'écrire...Mais cette recherche là n'est pas du temps perdu ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Lily, toi qui sais si bien écrire et écouter<br /> <br /> ...Rien que pour toi, un extrait d' Accueils, p 131<br /> <br /> <br /> <br /> « Ceux qui nous connaissent ignorent qui nous sommes. Le plus souvent, la connaissance de surface que nous avons des êtres empêche de les connaître en profondeur. Notre regard s’arrête aux apparences, n’a pas le désir de les traverser pour aller voir ce qu’elles recouvrent. C’est parce que je sais tout cela que je prête la plus grande attention aux êtres que je rencontre.<br /> <br /> <br /> <br /> Il suffit d’une oreille aimante. Et il te vient le courage d’aller en toi où jusqu’alors tu n’avais jamais osé pénétrer. »
Répondre
L
Très beau billet Cathy ! J'ai lu il y a seize ans "Lambeaux" et j'ai noté aussi beaucoup de passages qui m'ont émue en profondeur. Je le perçois très différent d'Annie Ernaux (dérangeante à mon goût)mais c'est vrai qu'il livre avec sincérité beaucoup d'intime et de souffrances traversées. Tu me donnes vraiment envie de lire ses autres livres ! Mais quand vais-je trouver le temps, ah ! Bises Cathy
Répondre
C
Merci pour ce lien, chère Célestine. <br /> <br /> AlainX évoque le Journal 6, des années 1993-95. <br /> <br /> J'ai choisi de commencer lire par celui des années 1982-1988, que C.Juliet a écrit alors qu'il avait mon âge actuel... histoire aussi de faire des liens... <br /> <br /> Très intéressant de pouvoir lire les commentaires de ceux qui pratiquent quelque part l'autobiographie à travers la "blog attitude" ( Coumarine semble être aussi adepte des journaux de C. Juliet.) <br /> <br /> Je n'en ai pas fini de lire, d'écrire et d'apprendre... <br /> <br /> Merci Célestine, bonne journée à toi.
Répondre
C
C'est un très joli billet que tu écris là sur ce monsieur. Mon ami Alain X a écrit longuement à son propos, je te donne le lien:<br /> <br /> <br /> <br /> http://alainx3.blogspot.com/ rubrique "sur Charles Juliet" dans le bandeau de droite.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture!
Répondre
C
Tellement discret que sans la télé, je ne l'aurais jamais "rencontré"...<br /> <br /> Oui, comme Annie Ernaux... sauf que c'est un homme ! et qu'il semble s'être essayé aussi à toucher à plus de genres littéraires qu'elle ( même si, de la poésie au récit, en passant par le journal intime, tout tourne finalement autour de l'intime et de la recherche de soi.)
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité