Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
12 juin 2012

Un autre monde

 

 

 

Depuis l'annonce de la maladie, j'ai l'impression d'être entrée dans un autre monde,

 partie pour un voyage au long cours sur les rails de la médecine,

avec pour espoir de destination, la guérison.

 *

 

"Avant", je me moquais gentiment du jargon pédagogique

que des têtes bien pensantes inventent pour nous ...

 

loto2

 

 

... A chaque nouveau Ministère son lot de nouveautés

en terme de programmes, de compétences et d'évaluations...

 *

 

Et puis le 29 février, jour qui restera gravé en moi,

je suis entrée dans un nouveau monde.

 

"Ma" gynécologue fait partie des anciennes, elle n'a pas d'ordi,

 elle accumule encore ses dossiers papiers dans un placard de la salle d'attente.

Alors elle n'a pas cherché longtemps les mots pour m'annoncer simplement

"vous avez un cancer".

 

ruban

 

Mise à part cette exception à la règle, je commence à apprendre le jargon de mon nouveau monde.

Et j'avoue qu' il m'est finalement plus facile de parler en termes "choisis"

pour éviter d'affronter la réalité...

 

livre4

 

"Protocole" est plus protocolaire que "planning de soins",

"Traitement" est plus discret que "chimiothérapie",

"Chambre implantable" est plus énigmatique que cathéter,

"Prothèse capillaire" est moins seyant que "coiffure",

"Aplasie" est moins effrayant que "baisse des globules blancs",

"Mastectomie " est moins brutal qu' "ablation".

 

A mes collègues, avant de partir "en vacances" pour de longs mois,

 j'ai juste laissé entendre que j'avais une "maladie grave"...

 

*


 Il n'y a qu'avec Jeannette que l'on parle le même langage,

parce que nous sommes embarquées sur le même bateau.

Et en plus, Jeannette connaît bien aussi l'autre jargon (pédagogique)

car elle est instit en Petite et Moyenne Section !

 

 

enfants

 

 


    Mais pour vous qui me lisez et m'écrivez, ne changez surtout rien,

vous écrire et vous lire font partie intégrante de ma "thérapie",

 

autrement dit :

 

 

bisous

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Coucou Cathy , pour Oizo jaune je savais qu'il s’appelait Eric Flat je le connais depuis longtemps depuis l'époque ou il apparaissait dans la pub de Levis ! par contre je ne connaissais pas mr Oizo . Bon je vais sur ton nouveau billet
Répondre
C
Je pense très souvent à toi, chère Cathy... donc passer ici, c'est venir prendre de tes nouvelles, savoir comment tu te sens. Une parenthèse dans cette course de juin.
Répondre
V
Mon sourire pour toi<br /> <br /> <br /> <br /> Mes eaux-mage , Madame ...
Répondre
C
Je trouve que les mots écrits ont plus de profondeur car en général, on les choisit, on les mûrit un minimum.<br /> <br /> A l'oral, les mots font souvent plus de mal car ils sont prononcés sous le coup d'émotions, de situations, d'humeurs difficiles à contrôler.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime l'écriture par dessus-tout, c'est mon "manteau de douceur".<br /> <br /> Je t'embrasse Lily
Répondre
C
Chère Loula,<br /> <br /> J'aime comme tu sais apprécier les petits bonheurs de la vie, les paysages, les amies, les promenades, le temps qu'il fait et le temps qui passe...Je sais faire aussi...<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 763
Archives
Newsletter
Publicité