Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
2 mars 2013

J'aurais voulu être une artiste ...

 

Lors du vernissage d'une exposition samedi dernier, j'ai fait la rencontre passionnante d'un artiste scuplteur... un amoureux des fourmis et de la vie ...

Je ressens toujours une connexion immédiate avec les personnes qui sculptent, peignent, dessinent, photographient  ou écrivent, comme si je partageais avec eux une sensibilité particulière au monde, une certaine transcendance aussi qui permet d'explorer au delà des relations humaines "ordinaires".

 

 

mr

 

 

Nous avons parlé de ses sculptures qu"'il n'a jamais cachées"... alors que je refusais de lui en dire plus ou trop sur ma pratique de l'écriture.

Il associait bizarrement cette discrétion à de l'orgueil ( ne pas montrer ce que l'on fait car on le trouve trop beau pour les autres ! ) alors que pour moi, cela relève plutôt de la pudeur.

 

La différence tient aussi entre les artistes qui ont choisi de vivre de leur passion, devenue une activité lucrative, et ceux qui restent dans l'ombre car leur pratique artistique reste simplement un hobby, ou mieux, la bouteille d'oxygène les aidant à respirer dans le tumulte étouffant ou "ordinaire" de la vie quotidienne.

 

livre__crireJ'ai trouvé le bon équilibre en écrivant sur mes blogs : m'exprimer et m'exposer en cercle relativement restreint pour partager aussi avec ceux qui m'offrent leurs commentaires ou leur univers à travers leurs blogs.

Aucune rétribution, juste l'art et le plaisir du "donner / recevoir ".

 

livre2 Un peu comme le principe du bookcrossing, ces livres qu'on aime et qui partent en voyage on ne sait où ...

 

http://hypokhagne.over-blog.com/article-31788121.html

 

 

mr3

 http://www.moreno-robledo.fr/

 

*

 

Et vous, si vous aviez à choisir une oeuvre d' artiste,

( un tableau, un livre , une sculpture, une pièce de théâtre, une chanson ...)

à offrir en partage,

laquelle choisiriez-vous

dans l'univers que vous aimez ?

 

 

vernissage

 

 

Publicité
Publicité
1 mars 2013

Le canapé nouveau est arrivé !

 

soleil1

 

  Hé mon Namoureux tu te souviens

     quand je faisais le soleil sur mon canapé bleu ?

 

soleil2

 

Et bien, regarde mon nouveau canapé cappucino !

micro-fibre crème pour l'assise

et base en cuir couleur café !

 

soleil4

 

Je suis trop content !

 

soleil3

 

J'ai déjà invité ma cousine pour l'essayer !

 

canap_B

 

Il ne manque plus que toi mon Namoureux  !

 

soleil6

 

        hutte  Bon week-end à tous !

repos

 

 

 

 

 

 

 

 

22 avril 2013

Grosse peur

 

"La bijouterie Dubreuil, située au premier étage du centre commercial Évry 2, a été victime d’un braquage ce lundi matin, vers 10 h 15. Un important périmètre de sécurité a été établi, rendant inaccessibles plusieurs boutiques voisines. Le préfet, le directeur départemental de la sécurité publique ainsi que le maire PS Francis Chouat étaient sur place quelques minutes après les faits.

Les malfrats (qui étaient cinq) ont notamment mis la main sur une trentaine de montres de luxe, estimées entre 7 000 et 10 000€ pièce. Selon les premiers éléments de l'enquête, ils étaient armés d'un fusil à pompe, d'un pistolet, de masses et de bombes lacrymogènes. Un livreur, présent au moment des faits, aurait été frappé et mis à terre. Les braqueurs, venus en voiture, ont dû laisser leur véhicule (vraisemblablement volé) sur place quand ils ont été pris en chasse par les forces de l'ordre."

 

dubreuil

 

Ce matin, au moment de l'attaque armée de la bijouterie, j'étais dans une petite boutique juste à côté, j'ai entendu de grands cris et des détonations.

Par chance, je suis tombée sur une petite vendeuse adorable qui a gardé tout son sang-froid et qui nous a proposé, à moi et à deux autres clientes, de nous réfugier au fond de son magasin dont elle a fermé le volet roulant.

Puis nous avons attendu une demi-heure que tout rentre dans l'ordre, ou à peu près...

J'ai filé récupérer ma voiture.

Je comprends les victimes d'attentats, ou d'autres traumatismes, ça marque à vie.

Déjà il y a deux mois, j'avais assisté à une altercation entre jeunes armés sur le parking de ce centre commercial.

L'image du jeune avec un revolver est toujours en moi.

 

 

Parfois j'aimerais vraiment plier bagages et  vivre ailleurs...

 

Alpes_2010__22_

 

 

bon_apmidi

25 mars 2013

Travaillez bien !

 

Cette phrase, vous l'avez entendue dès votre plus jeune âge à l'entrée à l'école...

rentr_e4

 

Et puis le soir, quand vous en sortiez à 16 h 30..."Tu as bien travaillé ? Tu as eu des bonnes notes ? "

Et juste après ... " Maintenant, va faire tes devoirs , tu as du travail pour demain !"

 

Dans le cadre du salon "Vivre autrement", ce fut le préambule à la conférence d'Olivier Hoeffel, à laquelle j'ai assisté samedi et qui s'intéresse à la Qualité de Vie au Travail :

 

http://www.lesverbesdubonheur.fr/2013/03/

 

 OH

Vous allez me dire... Encore un qui surfe sur la vague du Bonheur, et qui profite de la fragilité des mal-heureux pour leur vendre quelques bonnes paroles et écrits !

Mais son discours m'a réellement intéressée, car je ressentais très profondément ce burn-out juste avant de "tomber" malade.

 

Voici donc quelques-uns de ses principes :

http://laqvt.fr/du-bonheur-pour-2013

  • Si nous sommes inégaux en terme de prédisposition au bonheur (le poids de la composante génétique est de l’ordre de 50%), l’être humain par ses activités intentionnelles a un potentiel d’influence sur le bonheur tout à fait déterminant (40%). Le bonheur se construit aussi au travail et nous pouvons tous coopérer par notre état d’esprit et nos actions réfléchies en la matière.

 

  • Il faut accepter, mais sans se résigner, qu’il puisse y avoir des moments difficiles, des erreurs et des échecs. L’idée d’un chemin du bonheur sans embûches est tout simplement irréaliste. Non seulement c’est irréaliste, mais en plus les succès se construisent souvent sur les enseignements des échecs; et pourtant nous sommes dans un monde où on a tendance à oublier ce qui devrait être une évidence.

 

  • L’argent ne fait pas le bonheur; néanmoins, le bonheur nécessite un niveau minimum en-dessous duquel il a du mal à trouver sa place. C’est un aspect à bien considérer dans la gestion de la reconnaissance et de la motivation dans les organisations.

 

  • Les relations sociales constituent le premier facteur de bonheur; d’où l’importance de bonnes relations en interne (collègues, responsable hiérarchique, dirigeant, équipiers, …) et avec les clients, usagers, fournisseurs, partenaires, …

 

  • Le concept de flux  (ou expérience optimale) décrit l’état d’un individu engagé dans une activité dans laquelle il est complètement investi le temps qu’elle dure. En état de flux, il peut exprimer ses talents et compétences pour un objectif réaliste.

 

livre2Quelques liens pour approfondir cette réflexion :

http://laqvt.fr/

http://www.novequilibres.fr/qui-sommes-nous

http://olivier-hoeffel.blogspot.fr/

 

 

verbes3

 

Il me semble que le discours d'O. Hoeffel s'adresse en particulier aux entreprises qui parlent en termes de productivité et de rentabilité.

( L'Education Nationale reste encore au coeur de l'humain plus que de l'argent... quoique la politique d'évaluation à outrance ne va pas avec le respect des rythmes scolaires et humains... )

Mais en croisant ses propositions avec celles de la sophrologue, je peux parvenir à retrouver du bonheur dans l'exercice de mon métier.

 J'ai pris conscience qu'il est de ma responsabilité de reprendre le chemin de l'école le coeur léger et non pas à reculons.

 

* éviter les injonctions négatives de certaines collègues qui critiquent sans cesse leurs élèves, les parents , le directeur, et même les autres collègues en leur absence.

 

* m'octroyer de vraies pauses-santé, déjeuner tranquillement et marcher sur le temps de midi, au lieu de courir en flux tendu entre la photocopieuse et les cahiers à corriger.

 

* me créer un environnement serein ( ça, je sais faire... une jolie classe, des tableaux, de la musique douce ) mais peut- être aussi l'alléger de tout ce qui m'encombrait : au lieu de m'inquiéter sur l'état de ma classe quand je vais la récupérer au bout d'un an et demi d'absence, me dire que je vais en profiter pour faire le grand ménage !

 

* prendre les parents d'élèves comme des alliés potentiels pour l'éducation de leurs enfants, les conseiller au mieux mais ne pas jouer les assistantes sociales, limiter ma responsabilité au domaine de l'enseignement et me décharger du fardeau des problèmes inhérents aux dysfonctionnements que je ne peux maîtriser.

 

 

 

 

Bref, des petites pistes s'offrent à moi dans la sphère professionnelle également... Je me prépare doucement à reprendre goût à mon métier,  parce que c'est bon aussi pour ma santé...

 

 _cole__2_

  "Le travail peut rendre heureux et être heureux ça se travaille !"

 

En avril dernier, lorsqu'après la première opération, la chirurgienne m'avait octroyé 1 mois d'arrêt de travail,

je me souviens avoir déjà pressenti que j'aurais besoin de quelques mois de plus pour me reconstruire...

J'avais même dit à la psy de l'IGR que j'aimerais que ce mois pour me remettre de la tumorectomie, se prolonge un petit peu.

 

Signe du destin et coup de semonce en même temps : un mois après, le protocole me tombait sur la tête  :

un an de congé de longue maladie d'office ...je n'y croyais pas, je me demandais pourquoi, je culpabilisais, j'avais honte de cette maladie qui me mettait en quarantaine forcée.

 

Et puis, les mois passant, j'ai appris tellement de choses sur moi, sur les autres, sur ma Vie, que cette année m'apparaît  aujourd'hui comme une année sabbatique, une opportunité humaine, à la limite d'une quête spirituelle, non pas de "Vivre autrement", mais de voir les choses différemment.

 

Il me reste 5 mois (si le comité médical décide à temps de ma reprise ) pour travailler encore à restaurer ma confiance en moi dans la sphère professionnelle aussi.

 

chats_lisant J'ai été heureuse de ce métier avant que les conditions de l'exercer et les exigences administratives deviennent si lourdes.

A moi de ne pas chercher à repousser les limites du possible et de l'humainement supportable,

faire du tri là aussi entre les injonctions des technocrates et ce qu'il est concrètement raisonnable d'exiger de mes petits élèves.

 

bj_1

"Tout le Savoir humain n'a de valeur que s'il peut nous guider

dans notre conduite pratique."


                                     Epicure

 

3 avril 2013

Dans mon jardin ( suite )

 

Dans mon paquet il y avait ...

un gros oeuf de Pâques

pour Georges le rouge-gorge !

 

O5

 

Mais aussi une nouvelle cabane ,

cette fois

pour les mésanges charbonnières !

 

oiseaux__8_

 

Oizo Jaune et Bernard le canard

sont prêts à pendre la crémaillère

avec les nouvelles locataires !

 

O1

 Bravo Hutte des Bois , tu es la plus forte en devinettes !

 

 

ab2

 

Et en cadeau pour toutes mes amies qui ont participé au jeu,

un lien qui vous plaira ...

 

http://eveiloriental.com/pourquoi-les-oiseaux/

 

http://eveiloriental.com/category/les-oiseaux-de-mon-jardin/

 

 

 

bisous_3

 

 

Publicité
Publicité
1 mars 2014

Au revoir ! ♥

 

Depuis 7 ans, je tiens ce blog ...

 

Et puis un matin de janvier 2012, le ciel m'est tombé sur la tête

et j'ai changé d'adresse ...

 

Certains m'ont suivie là où je suis partie ,

d'autres se sont écartés...

 

La maladie éloigne, autant qu'elle rapproche les êtres,

c'est ainsi qu'elle permet d'approcher la Vérité.

 

 

A présent,

j'ai compris beaucoup de choses,

j'ai mis des mots sur mes maux,

et je repars sur mon nouveau chemin de vie ...

 

 

merci fil

 

 

 Je continuerai avec joie à rendre visite à mes "blogamis",

mais j'ai un grand besoin d'une correspondance rapprochée et sincère,

resserrer les liens avec les anciens, les fidèles, les amis,

et ne pas me disperser trop sur cette vaste blogosphère.

 

Le temps m'est devenu si précieux !

 

 

 

 

 

16 avril 2013

Imparfaite, libre et heureuse ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

papillon_merciMarie pour ton soutien inconditionnel,

Colette pour tes visites fidèles,

Veronica pour tes conseils toujours justes et qui m'aident à y voir clair,

Jean-Marc pour faire partie de tes amis,

 Zazou pour la main tendue et le chemin de vie parcouru ensemble,

Hutte des Bois pour les sourires de PSV,

tous mes amis blogueurs et visiteurs de longue date ou depuis peu,

 

*

et puis aussi ...

l'échographiste qui m'a rassurée ce matin,

ma chère oncologue qui m'entoure de ses soins,

ma nouvelle kiné qui me fait du bien,

la prothésiste sur qui je peux compter désormais,

Essononco qui m'a ouvert les portes de la solidarité entre patientes ,

 

*

et  toutes les personnes rencontrées sur ce parcours,

et qui ne liront jamais ce blog...

Michèle, Evelyne, Agnès, Virginie, Christiane, Hélène,

les amies au grand coeur,

fidèles et aimantes.

 

 

Parfois, j'ai envie de poser les valises,

même de ce blog,

me libérer de cette écriture qui me pousse à l'introspection encore et encore.

 

freedom

                                                                                  Zenoss /  Freedom

 

Mais on n'en a jamais fini d'apprendre,

et c'est ce qui me donne l'Envie de Vivre,

retrouvée,

après tant de galères,

l'Envie encore de lire, d'apprendre, d'enseigner.

 

bj_soleil

 

 

 

 

 

17 avril 2013

Pardonner et grandir encore


 

Il y a quelques mois je regardais (un peu difficilement)

le documentaire de Mireille Darc sur

le pardon.

 

 

Puis j'ai "réussi" à emprunter ce livre au titre tabou à la bibliothèque :

Il n'est jamais trop tard ... pour pardonner à ses parents."

 

pardon

 

 

"La question est difficile au point de provoquer une sorte de gêne, un temps de recul, comme si cette interrogation relevait d'une forme d'inconvenance. Toucherait-elle à nos tabous sociaux, à ces voiles de morale qui font se dérober la pensée ? Nos parents nous ont donné la vie, nous leur devons tout : aucun pardon ne peut être pensé objectivement, diront les uns ; pour cette même raison, le pardon est obligatoire, diront les autres." 

                                                                                                    Maryse Vaillant p14

 

 

livre__crireL'idée même d'emprunter ce livre m'a en effet mise mal à l'aise... Comment oser même aborder  le sujet ... S'autoriser à critiquer, juger ... et même, que vouloir "pardonner" , à des parents on ne peut plus aimants, qui ont "tout fait" , et qui "donnent encore tout" pour leurs filles ?

Et pourtant, il m'est difficile de retranscrire toutes les pages que j'ai post-itisées pour les retenir et les relire dans ce livre.

 

Simplement le conseiller à tous ceux que les notions de dépendance affective, de  culpabilité, ou encore de processus de deuil, intéressent.

La maladie , l'épreuve font surgir des questions existentielles. Je me suis sentie "coupable" à l'annonce, puis j'ai cherché aussi des "coupables". Je pense avoir analysé et compris beaucoup de choses. Chaque livre lu, chaque rencontre, chaque étape de la vie participent à cette quête de sagesse dont parle M.Darc.

Il faut du temps. J'ai compris que nul psychologue ne pourra lire et décrypter en moi tant d'années de vie, de schémas de pensée liés  notamment à l'éducation et aux injonctions sociétales.

L'enjeu, le défi, le challenge à relever pour grandir soi-même, c'est de sentir responsable et non plus victime de quoi ou de qui que ce soit.

 

bj_7

 

"La beauté du pardon, sa puissance et sa grâce consistent à donner à celui qui pardonne

la force de s'extraire de son drame."    p14

 

 livre4

 Pour info, il existe aussi le livre :

pardonner

 Mais çà, c'est une autre Histoire ! ...

 

 Il faudrait peut-être que je me lance dans l'écriture à mon tour ...

"Pardonner à ses élèves ... ( voire à ses collègues ) "

Pourquoi pas ?! ;-)

 

 

2 juin 2013

Piou pious (dédicace spéciale Hutte des Bois !)

 

M4

 

 

 

Depuis quelques jours Solange la mésange multipliait

les allées et venues pour nourrir ses bébés ...

 

 

 

M5

 

Il faut dire, ils piaillaient

et réclamaient du matin au soir !

 

M1

 

Et puis ce matin, vers 8 h, ça y est,

tous les petits ont quitté le nid !

 

M3

 

Ils vont me manquer, mes piou-pious !

 

 

 

ab2

A l'année prochaine, pour un autre nid !

 

 

 

9 juin 2013

L'Armada 2013

 

 

 

Enormément de monde samedi pour l'Armada de Rouen !

 

A6

 

Mais ça valait le déplacement !

 

A2

 

De très grands bateaux venus de tous les pays du monde !

 

A7

 

Et de beaux marins aussi !

 

A13

 

bj_2

 

A12

 

A suivre sur France 3 Haute-Normandie ...

 

 

 A1

  Merci  à Aifelle de m'avoir rappelé ce RV

que je ne manque jamais tous les 5 ans ! 

 

 

http://legoutdeslivres.canalblog.com/

 

 

 

A11

 

 A10

 

 

 Bonne semaine !

 

 

 

18 juin 2013

Mercredi pluvieux, mercredi heureux

 

 

 

Chez Hutte des bois

il y a tellement de jolies fleurs !

 

 http://petitsingevert.blogspot.fr/

 

DSC09008

 

 

Ici, pas facile en ce moment de prendre les photos du jardin !

cali5Entre deux  averses de grêle,

les roses s'abîment vite !

 

rose_orange

 

Mais comme Petit Singe Vert se languit de moi,

entre deux orages,

je suis sorti prendre la pose !

 

 

roses__4_

 

Alors, entre les roses et le rhododendron,

je suis beau, non ?

 

 

 

roses__2_

 

cali Bon, je retourne à l'abri

derrière mes classeurs ...

 

 OIZO__1_

 

heureuxC'est qu'il faut penser à la rentrée !

 

 

OIZO__2_

 

cali3Bonne journée à tous

 

et gros bisous à mon Namoureux !

 

 

 

DSC08873

 

 

 

 

 

 

22 février 2013

Conseil Karim number 5

kngosso  L'activité physique



“Pour être heureux, il est très  important de mettre son corps en mouvement”.

“Faire minimum 6000 pas par  jour permet d'augmenter de façon significative son espérance de vie”.

“Le  corps et l'esprit forment un tout. En pratiquant une activité physique  régulière, on agit sur notre bonne humeur”.

“Quand on est bien dans son  corps, on est bien dans sa tête”.

 

 

mouton_PSV_WE

 

 Question subsidiaire :

6000 pas de moutons , ça fait combien de km à l'heure ?

 

moutonB

 

30 mai 2013

Anatole et moi ...

 

 

 

anatole

 

" C’est l’histoire d’Anatole et sa casserole…

 

Surtout d’Anatole, ce bonhomme très touchant… Il est sensible, aime la musique, le dessin, et est très attentionné… Sa casserole l’accompagne partout, où qu’il aille et quoi qu’il fasse (très belle image…) elle est là, derrière lui… Pas toujours facile à vivre avec…

Elle se coince un peu partout…

 

Il vivait difficilement avec mais toujours avec le sourire, jusqu’à ce que son chemin croise celui de gens chez qui la différence crée peur et méchanceté . Et comme vous l’aurez compris ces comportements à l’égard de notre petit bonhomme, le rendent triste à tel point qu’il préfèrerait disparaître….

 

 

 

anatole1

 

 

Heureusement…

 

 

La suite est tout simplement sublime !… Une très belle leçon de vie qui amène à faire comprendre à notre héros (et au lecteur) qu’il est exceptionnel et Unique ! N’est-ce pas merveilleux d’être soi-même ?!

Pas facile de mettre de côté le "quand dira-t-on ?", certes et pourtant une fois que l’on comprend ça…

 

 

anatole2

 

Nous avons tous (en nous) des casseroles, petites ou grosses… Des jours où le "moitié plein" se transforme en "moitié vide"…

 

Pour tous ces moments difficiles que chacun traverse dans sa vie, n’oubliez pas de remercier les gens qui vous tendent la main et vous sourient dans la rue, en leur rendant la pareille … Ces petites casseroles de la vie doivent aider à grandir et évoluer et non à prendre un autre chemin…  Anatole en est l’exemple ! "

 

 

http://www.soupedelespace.fr/leblog/la-petite-casserole-danatole-isabelle-carrier/

 http://lesvendredisintellos.com/2012/11/17/anatole-et-sa-petite-casserole/

 

 

apr_s

 

 Non, je n'oublie pas de dire merci aux personnes extraordinaires

qui m'aident à porter mes casseroles...

 

 

 

bisous

 

 

 

 

25 avril 2013

Anges

ange

 

"La conscience de soi ne procède pas d'un savoir intellectuel,
elle se vit dans l'expérience.


Les mots d'un auteur peuvent vous toucher, résonner en vous,

vous ouvrir de nouveaux horizons,

mais vous restez seul devant la question du sens de votre vie propre."


                                            I. Filliozat

http://www.vivresonreve.com/blog/

 

anges

23 mars 2013

Comme au Bhoutan...

 
 Une petite piqûre de rappel de BNB pour le week-end...
 
(Texte trouvé sur la page Facebook "Le bonheur est contagieux", que vous connaissez déjà sûrement )
 
 bonheur2  "Attention ! Une épidémie mondiale est en train de se propager à une allure vertigineuse.
 
L’O.M.B. (Organisation Mondiale du Bien-être) prévoit que des milliards de personnes seront contaminées dans les dix ans à venir.
Voici les symptômes de cette maladie :
  • Tendance à se laisser guider par son intuition personnelle plutôt que d’agir sous la pression des peurs, idées reçues et conditionnements du passé.
    *
  • Manque total d’intérêt pour juger les autres, se juger soi-même et s’intéresser à tout ce qui engendre des conflits.
    *
  • Perte complète de la capacité de se faire du souci (cela représente l’un des symptômes les plus graves).
    *
  • Plaisir constant d’apprécier les choses et les êtres tels qu’ils sont, ce qui entraîne une disparition de l’habitude de vouloir changer les autres.
    *
  • Désir intense de se transformer soi-même pour développer ses potentiels de santé, créativité et d’amour.
    *
  • Attaques répétées de sourire, ce sourire qui dit "merci" et donne un sentiment d’unité et d’harmonie avec tout ce qui vit.
    *
  • Ouverture sans cesse croissante à l’esprit d’enfance, à la simplicité et à la gaieté.

    *
    bonheur
     
     Si vous voulez continuer à vivre dans la peur, les conflits, la maladie et le conformisme, évitez tout contact avec des personnes présentant ces symptômes.
    .
    Cette maladie est extrêmement contagieuse. Si vous présentez déjà des symptômes, sachez que votre état est probablement irréversible.
    Les traitements médicaux chimiques peuvent faire disparaître momentanément quelques symptômes, mais ne peuvent s’opposer à la progression inéluctable du mal.
    Aucun vaccin anti-bonheur n’existe.

    .
    Comme cette maladie du bonheur provoque une perte totale de la peur de mourir qui est le pilier central des croyances de la société matérialiste moderne, des troubles sociaux graves risquent de se produire, tels que grèves de l’esprit belliqueux, rassemblements de gens heureux pour chanter, danser et célébrer la vie, cercles de partage et de guérison, crises collectives de fou-rire."
     
    photo
     
    Vous le saviez déjà, ou bien si vous avez regardé "Faut pas rêver" hier, vous avez appris que le roi du Bhoutan a inventé le concept de Bonheur National Brut.
    .
    L'indice de BNB se base sur quatre principes, pilers du développement durable :

     

    • la croissance et le développement économiques responsables
    • la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise
    • la sauvegarde de l'environnement et la promotion du développement durable
    • la bonne gouvernance responsable

     

     

     

    Je leur souhaite d'augmenter encore et encore leur BNB mais je me demandais en regardant leurs visages curieux, épanouis et heureux lorsque la télévision est entrée dans leurs maisons si cette ouverture au monde était la si belle promesse de progrès dont ils rêvaient.

    "Devenir plus cultivé", disait un bhoutanais... Oui mais ...

     http://www.courrierinternational.com/article/2013/01/25/vent-de-changement-sur-le-royaume-du-bonheur

     

     

    bwe_10

     

     

     

    Bon, moi ce week-end je vais voir comment

    Vivre autrement, ici, en France ...

     

    vivre

     
    bisous_2
5 mars 2013

La première du jardin !

coccinelle

 

 

cocci

 

 

 

coccineEt même s'il existe des coccinelles pas comme les autres,

le printemps viendra aussi pour elles...

 

*

 

"Un arbre qui meurt peut-être sauvé après la coupe de quelques branches majeures ; pourtant après l’élagage il n’a plus sa superbe.

Miracle de la vie en fin d’hiver il refleurira et donnera de beaux et bons fruits.

Nous sommes des arbres de vie alors laissons nous guider et si quelques éraflures nous font souffrir elles ne sont là que pour nous faire grandir…"

                                                                                              F. Bruno

 

cocci

 

15 février 2013

Conseil Karim Number 3

 
kng2  Le lâcher prise

“Il  faut accepter l'idée que l'on ne peut pas tout maîtriser”.
“Lâcher prise,  c'est avoir confiance en soi et en ses capacités”.
“Pour être plus  heureux, il faut accepter ses peurs et ses émotions au lieu de les  combattre”.

 

 

 

BuddhaBlink  J'ai commencé la sophrologie.

                          J'ai adoré !

                          J'ai enfin mis en pratique la méditation de pleine conscience que je connaissais en théorie grâce à Christophe André.

 

B7

 

Et ça fait du bien !!!

Vivement mercredi prochain pour la 2ème séance !

 

 

Oizo_ZEn

Bon week-end !

 cool

25 février 2013

Yes !!!

kngosso5  Le mental

Conseil Karim number 6 :

“Grâce au mental, on peut tout  faire”.

“Toutes les limites qu'on se fixe, ne sont que des limites  mentales et c'est nous-mêmes qui décidons si elles doivent exister ou  non”.

“Croyez en vous !”.

 

 

 

radioT3

Youpi !

Demain, finie la radiothérapie !

 

 

radioT2

Quant au mental ... ça se discute ...

 

 

A ceux qui m'ont souhaité il y a un an, "bon courage... il va falloir être courageuse... le moral, c'est 50% de la guérison ...", j'ai fermé ma porte,

comme s'ils doutaient déjà de moi et me mettaient du côté de ceux qui n'en n'auront pas assez, de ce "courage", pour "se battre" et "s'en sortir", comme si le droit de craquer était lié aussi au risque de ne pas guérir.

 

Les limites mentales ne sont pas déterminées pour moi par le courage des uns et la faiblesse des autres... Comme si le destin prenait pour cible certains et préservait les autres... la loi du plus fort ...

 

En salle d'attente, j'ai côtoyé aussi bien des jeunes, des plus âgés, des hommes, des femmes, des "bio, proches de la nature", des "keske j'ai fait pour attraper ça ?", des tristes, des optimistes.

 

Tous se rendaient simplement aux rendez-vous de la médecine et faisaient ce qu'ils pouvaient, à l'instant T, pour supporter l'attente, le verdict, les traitements.

 

Certains supportent mieux la douleur et sourient aux autres, d'autres ont le visage fermé ou la nausée dès qu'ils mettent le pied dans un hôpital. Certains pleurent, d'autres gardent leurs larmes à l'intérieur.

Certains parlent, échangent, cherchent du réconfort dans des soins de support... D'autres s'enferment et se taisent.

 

 

J'ai été et je suis tout cela à la fois, selon les moments...

 

 

Merci aux Hommes qui font de la Recherche et à ceux qui l'appliquent, de prendre en compte la dignité des personnes en plus d'être des objets de soin.

 

Ce sont les mots qui font plus de bien ou de mal que n'importe quel traitement, car ils peuvent mettre du baume au coeur comme aussi "maltraiter" la personne en la touchant à l'âme alors que le corps est déjà si meurtri.

 

 

 

destination_ma_Vie

 

Voilà plus d'un an que je suis mon "parcours de santé", destination ce que les médecins appellent ma "survie".

Pour moi, je l'appellerais plutôt comme Frank Bruno, ma Sur Vie, plus essentielle qu'"avant", avec un peu plus de sens... peut-être que là réside simplement "la force du mental"...

 

 

 

 Il y a un an tout juste, j'écrivais d'ailleurs sur mon blog...

livre__crireL'impression de partager ce ressenti, de connaître ce sentiment, propre peut-être aux artistes, à qui la "vraie vie" ne suffit pas.
Besoin de cette profondeur que j'aime  trouver dans l'écriture, dans la lecture et très exceptionnellement, dans ces rencontres rares où des ondes mystérieuses, venues du tréfonds des êtres, semblent illuminer l'espace."

 
Cette année, je crois que je l'ai atteinte, cette profondeur que je recherchais... cette quête de sens , à travers des rencontres profondément humaines, marquées par le sceau de la conscience de la fragilité  de la Vie sur le fil du temps.
 

Je n'ai pas dépassé mes limites, j'en ai simplement déplacé certaines qui ne me convenaient plus :

 

Je sais sur qui je peux compter à présent, la valeur de l'Amitié et la force de l'Amour.

 

Côté professionnel, j'ai réalisé au bout d'un an de congé sabbatique  que je peux confier les clés de ma classe à une inconnue, que le monde tourne aussi en dehors de l'école, et qu'à côté de ceux qui nous imposent  programmes, évaluations et autres rythmes scolaires, il y a des petits élèves, des parents d'élèves, des collègues qui font chacun aussi ce qu'ils peuvent pour sur-vivre à un monde devenu inhumain par tant d'obligations administratives.

 

 

Côté famille, j'ai fait mon introspection... Je crois que j'ai grandi dans ma tête et je me suis épanouie  ! Finies les petites phrases culpabilisantes qui m'ont maintenue dans un cocon protecteur... Chaque progrès personnel au quotidien me fait gagner aussi en autonomie affective.

 

 

Côté loisirs, je vais m'adapter aux limites de mon corps. Là aussi, il ne s'agit pas de les dépasser mais de les déplacer sur d'autres activités... Je ne peux plus nager mais j'ai pris goût à la marche active . Je ne peux plus danser mais pourquoi, après la sophrologie, ne pas tenter le tai chi chuan !

 

 

Et puis l'Art thérapie me tente bien aussi ! Et là, en dehors de l'Ecriture que j'ai toujours chérie, les portes me sont grandes ouvertes sur le dessin, l'aquarelle, la sculpture, sans oublier les expos, les visites de musées, les conférences d'histoire de l'art !

 

 

Ban_for_t_1

 

Le voyage en Terre Happy n'est pas terminé puisque la Vie continue !

 

ban_terre_happy_3

 

merci__2_

 

à chacun et à chacune de vous,

présents depuis des années, des mois ou des semaines sur mon blog,

et en particulier à ceux et celles qui m'ont offert et m'offrent,

en privé ou sur leur blog,

pensées, sourires, amitié et réconfort.

 

 

coeur3

 

 

 

 

 

 

12 septembre 2007

En attendant l'automne...

coquelicot

"Posté devant la fenêtre
Je guette
Les âmes esseulées
A la faveur de l'automne

Posté devant la fenêtre
Je regrette
De n'y avoir songé
Maintenant que tu m'abandonnes

A la faveur de l'automne
Revient cette douce mélancolie

Rivé devant le téléphone
J'attends
Que tu daignes m'appeler
Que tu te décides enfin

Manquerait
Plus que le mauvais temps
S'y mette,
Une goutte de pluie et
J'aurais vraiment tout perdu"

                                                 Tété

coquelicots

26 septembre 2007

Aime-moi sans façon

  bazbaz

" Je voudrais que tu sois

     Légère légère

     L’égérie de mes nuits

                                    Je voudrais que tu sois

                                    L’amie l’amie

                                    La mi-temps de ma vie…

    Je voudrais que tu sois

    Les mots les mots

    L’émotion de mon corps

                                   Je voudrais que tu sois

                                   Les sens les sens

                                   L’essentiel de ma vie…

  Je suis peut-être un homme à femmes

       Mais avec toi

           Toi comme cela

              Je serai peut-être

                  L’homme d’une seule femme. "

                                            Bazbaz

5 janvier 2008

Bonne résolution

ciel_orage

"Il meurt lentement

Celui qui ne voyage pas

Celui qui ne lit pas

Celui qui n’écoute pas de musique

Celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.

*

Il meurt lentement

Celui qui détruit son amour-propre

Celui qui ne se laisse jamais aider.

*

Il meurt lentement

Celui qui devient esclave de l’habitude

Refaisant tous les jours les mêmes chemins

Celui qui ne change jamais de repère

Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements

Ou qui ne parle jamais à un inconnu.

*

Il meurt lentement

Celui qui évite la passion

Et son tourbillon d’émotions

Celles qui redonnent de la lumière dans les yeux

Et réparent les cœurs blessés.

*

Il meurt lentement

Celui qui ne change pas de cap

Lorsqu’il est malheureux

Au travail ou en amour

Celui qui ne prend pas de risques

Pour réaliser ses rêves

Celui qui, pas une fois dans sa vie,

N’a fui les conseils sensés.

*

Vis maintenant !

Risque-toi aujourd’hui !

Agis tout de suite !

Ne te laisse pas mourir lentement !

Ne te prive pas d’être heureux !  "

                                Pablo Neruda

13 février 2008

Ma liberté de penser

zen

La liberté dont je suis privée

n'est pas, à ce que je crois,

de vivre dans une prison dorée.

Cette maison où je reviens à chaque fois

c'est mon abri, mon évidence

lorsqu'au delà des apparences,

la nuit fait place à la réalité,

à chaque retour de soirée.

La liberté dont je suis privée

c'est peut-être de t'enchaîner

dans mes pensées,

à chaque attente trop longue

d'un mot, d'une rencontre.

Attirance étrange

que je ne maîtrise pas

que je n'explique pas.

Résurgences du passé

lorsque ma liberté me poussait

à chercher un être idéalisé...

A ce jeu là je me perds plus que toi,

qui ne pense même pas à gagner.

Retrouver ma liberté de penser

Serait fortement conseillé.

De ces journées ensoleillées

profiter, et m'évader.

Le bonheur est à cultiver.

                                         Kty

4 mars 2008

Rencontre

« Les mots écrits se sont ainsi, dans mon regard sur ce qui m’entoure, substitués aux choses. Ils permettaient de décrire le monde réel, mais ils élevaient simultanément un obstacle entre ce monde et moi. Au lieu de regarder la réalité elle-même, je me suis contenté des mots qui la décrivaient…

Cette attitude a aussi concerné les êtres humains. J’ai été plus à l’aise avec les personnages découverts dans les livres qu’avec les personnes affrontées face à face. Dans les rencontres faits avec les premiers, faits de papier et d’encre, je peux imposer mon rythme, sauter une phrase, revenir en arrière, et même fermer le livre ; dans les rencontres avec les personnes faites de chair, et surtout de paroles, il me faut accepter un cheminement qui est autant tracé par l’autre que par moi…

arbre__tage

Les rencontres sont rarement aisées. Un humain face à un autre… Ce que chacun ressent lui est suggéré par son expérience qui peut l’inciter à des attitudes opposées : craindre, se protéger, préserver sa propre identité en se refermant, ou faire confiance, partager, accepter le risque d’un cheminement commun...

A chaque instant, un équilibre provisoire est obtenu entre ces deux positions aussi aventureuses l’une que l’autre… »

                                                                                                                                     Albert Jacquard

24 novembre 2007

Veiller tard

soleil_couchant

"Le silence inquiétant qui précède les rêves
Quand le monde disparu l'on est face à soi

  Les frissons où l'amour et l'automne s'emmêlent
Ces visages oubliés qui reviennent à la charge
                                                 Ces étreintes qu'en rêve on peut vivre cent fois
                                                   

Ces paroles enfermées que l'on n'a pas su dire
Ces regards insistants que l'on n'a pas compris
Ces larmes si paisibles qui coulent inexpliquées

  Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres

Ces désirs évadés qui nous feront aimer

Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard"

                                                JJG

2 avril 2008

Rien de précis

chat_fen_tre

J’aime tes douces chemises,

J’aime les quatre bises

Posées sur ta joue,

Pour te dire bonjour,

Mine de rien.

*

J’aime ta peau brune,

J’aime la main que tu me donnes

Pour m’inviter à danser.

J’aimerais être ton exclusivité,

Sans rien demander.

*

J’aime quand tu souris,

J’aime la liberté que tu prends,

Face aux regards d’autrui,

Mes scrupules abandonnant,

Ne rien regretter.

*

J’aime tes yeux qui me cherchent

Et ta bouche aussi,

Quand sur mes lèvres

Tu allumes des braises

Pour un rien d’interdit.

*

J’aime tes mots, leur profondeur,

J’aime notre correspondance…

Je goûte à la chance,

De s’être un jour donné

Juste un rien de douceur.

                         *              Kty

Publicité
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 763
Archives
Newsletter
Publicité