Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
5 décembre 2011

Chiffres du jour

 

chiffre

 

Un intéressant article à lire dans 

 "ça m'intéresse" du mois d'octobre...

 

Selon une étude de l'Université Johns-Hopkins, les maths, ce serait inné.

Tout comme certains naissent avec un don pour la musique ou le sport, il existe un "sens numérique", l'ANS (système numérique approximatif).  C'est lui qui nous permet d'estimer plus ou moins bien, d'un coup d'oeil, le nombre de sièges libres dans un cinéma. Pour les psychologues, l'ANS détermine les futures aptitudes mathématiques d'un enfant.

 

 chiffres_5

Après avoir tracé 25 x 30 petits points dans les cahiers d'écriture...

ceci 4 fois par semaine

chiffre1

 

 

puis corrigé 25 x 10 feuilles d'évaluations

ceci tous les deux mois ...

chiffre2

pour noter 25 x 50 items de compétences ...

 ceci  x 3 par an

 chiffre4

Tout ceci depuis X... années d'enseignement

Je crois que j'ai développé un sérieux potentiel d'ANS !!!

(traduisez Assez de Notes Superflues !)

 

 ours

 

 Depuis l'ouverture de mon blog le 9 juillet 2007,

ceci  est  mon  1111ème  billet  !

 

 ours_bisous

 

 

                         

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les mathématiques, une aide à la vie quotidienne,<br /> voilà comment ils me parlent!<br /> Je me suis réconciliée avec les chiffres mais je préfère les tenir à distance respectable.<br /> Hier mercredi conférence sur le socle commun... Certains collèges expérimentent l'absence de notes jusqu'en troisième, là j'applaudis des deux mains.<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
C
En effet ça m'aurait traumatisée à vie !<br /> Moi je suis une littéraire née mais orientée bon gré mal gré dans la voie mathématique...Après un bac C obtenu grâce à un 18 en commentaire composé ( et pas à un 7 en maths, coefficient 5 !), j'ai enfin pu rattraper le temps perdu en entrant en fac littéraire.<br /> A présent tout s'est équilibré car je suis polyvalente es CP !<br /> <br /> Bonne soirée ma chère Hutte !
Répondre
C
Cette année je passe en effet plus de temps à éduquer qu'à enseigner...Et le comble c'est que ce sont surtout certains parents qui manquent complètement d'éducation et de respect...L'arrogance de certains, même si c'est une minorité, me fait peur :-(<br /> Bonne soirée
Répondre
H
Tu sais ce qu'avait dit mon prof de math à ma mère quand j'étais en 4 ème (j'oscillais entre 1 et 2 de moyenne en math) : " Madame en math votre fille est en mort clinique " je peut te dire que ça tu t"en souviens toute une vie !! je suis un peu fâchée avec les chiffres et pourtant maintenant je compte et je lis des chiffres toute la journée ! les chiffres sont devenus mes amis !
Répondre
F
...d'une modernisation ,via l'informatique, nécessaire pour l'administration de l'éducation nationale,faire mieux et plus vite avec moins de personnel,oui c 'est possible à condition de penser autrement l'organisation : enseigner ce n 'est pas calculer et évaluer,c 'est transmettre avant tout le savoir et l'envie d'apprendre et ne pas être obligé d'éduquer à la place des parents souvent aux abonnés absents...
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité