Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
20 octobre 2011

Les joies des évaluations ! ou comment devenir chèvre (suite)

 

moutonA

 S'il y a un mot qui me hérisse et me crispe, c'est bien  EVALUATIONS ! ( avec son corrolaire COMPETENCES... ce qui signifie pour moi des dizaines d'items à évaluer à chaque période scolaire, énorme travail au bout du compte inutile et vain, car incompréhensible pour qui ne détient pas le jargon ).

 

Comble de malchance, cette année, j'ai été tirée au sort pour que ma classe fasse partie d'un panel de 15000 CP qui seront suivis tout au long de leur scolarité "afin de mieux connaître le déroulement des parcours scolaires".

 

Intéressant ! : pendant 15 jours, mes petits de 6 ans ( y compris les non francophones ) ont donc eu le privilège en ce mois d'octobre de passer 1h par jour à remplir un énooooooooorme cahier d'EVALUATIONS !

 

En voici le dernier module, c'est nouveau, c'est l'IMES : l'Instrument de Mesure de l'Estime de Soi !

Alors, par exemple, il y a :

                     "Je voudrais être quelqu'un d'autre."

                              tout à fait d'accord ?

                                    un peu d'accord ?

                                          pas tout à fait d'accord ?

                                              pas du tout d'accord ?

 

Ev11

 

 

Ou encore :" Je suis content de moi. "

                   tout à fait d'accord ?

                                                                        un peu d'accord ?

                                                                           pas d'accord ?

                                                                               pas du tout d'accord ?

 

Ev9

 

 

Et puis aussi ...

 

"Je suis content de ma vie."

"Je voudrais être différent."

"Je travaille bien à l'école."

"Lorsque la maîtresse s'absente, je fais du bruit."

"Je sais faire rire mes copains."

"Les adultes doivent se fâcher pour que j'obéisse."

"Je n'écoute pas les conseils des adultes."

"Je suis agréable avec les autres élèves." 

"Je trouve que c'est difficile de me faire des amis." 

 

 

estime

Mr Christophe André serait-il d'accord avec le principe d'évaluer les enfants de 6 ans sur leur estime de soi ? Moi je trouve cela vraiment prématuré, voire incompréhensible...

 

En discutant avec mes élèves après avoir ingurgité cette avalanche de questions,

 S* m'a dit qu'il avait entouré Tout à fait d'accord pour : "Je voudrais être quelqu'un d'autre" ... Car il voudrait ressembler à son copain H*, parce qu'il a une petite crête ( avec du gel ) sur les cheveux alors que lui a les cheveux ras !...

 

titeuf

 

Merci aux hauts concepteurs de" l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance",

pour tout le temps imposé en classe à passer ces évaluations

et bon courage à ceux qui en tireront des conclusions

( car ce n'est pas moi qui ai dû en faire les "corrections"...ouf !)

 

 

fatigu_e

Et vous, "vous êtes contents de vous" ?

... "et de votre vie" ?

 

Tout à fait d'accord ?

Un peu d'accord ?

Pas tout à fait d'accord ?

Pas du tout d'accord ?

 

point2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et imagine la tête de mon panel en CM2, dans 5 ans, quand on va leur reposer ce genre de questions tous les matins pendant 10 jours !<br /> <br /> Bon dimanche Célestine (ne le dis pas à Hutte des Bois, mais demain, j'emmène Oizo tout jaune à l'école ;-) pour une séance photo spéciale :-)<br /> <br /> Bonne fin de week-end !
Répondre
C
Ah ma chère Cathy, je suis sidérée par cette nouvelle émanation de leurs cerveaux tordus! Je n'étais pas au courant.Quand je vais dire aux collègues de CP à quoi ils ont échappé! Non mais dites moi que je rêve!!!!!<br /> Allez, bon dimanche sous la couette!
Répondre
C
En tout cas, si on évalue le plaisir d'enseigner, il est vraiment gâché par celui d'évaluer ! Quelle corvée ... qui plus est inutile, puisqu'on n'a pas les moyens de remédier aux difficultés de nos élèves...<br /> Et puis tout est "en cours d'acquisition" à 5 ans, non ?<br /> Bonne journée Chrys !
Répondre
L
Ohhhh mais quelle galère!!!!!! C'est incroyable cette tempête qui se propage dans l'EN, vouloir évaluer, évaluer, évaluer, évaluer, évaluer!!!! Encore et toujours!<br /> <br /> Et quand vont-ils évaluer le PLAISIR d'apprendre, d'être à l'école. C'est mal parti.... <br /> <br /> PS: mon blog n'est pas secret mais je n'en fais pas la pub dans mon école.
Répondre
C
Certaines collègues m'ont conseillé de remplir moi-même cette page, j'ai hésité quant à moi à aller en parler à mon IDEN mais je crois qu'il valait mieux préserver juste mes CP en relativisant...Ils ont, je pense, vite oublié toutes mes questions saugrenues, mais je pense que ce sera plus délicat encore dans 5 ans quand ils seront pré-ados et qu'on leur reposera le même type de questions...A moins que l'enquête ne tombe à l'eau avec les élections...<br /> Pour info, la dernière enquête concernait un panel d'élèves choisis en 1997<br /> http://educ-eval.education.fr/pdf/CP97_le_dossier.pdf<br /> <br /> J'imagine déjà la tête des parents qui vont recevoir aussi un questionnaire concernant leur lieu de vie, leur milieu social, l'aide qu'ils apportent à leur enfant, etc...<br /> Pour les 4 de ma classe dont les parents font la manche à Paris, le questionnaire sera vite rempli<br /> :(<br /> Allez c'est les vacances, on tourne la page...
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité