Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
19 octobre 2011

Amalthée

 

 

 F11

Quand je fais le bilan de cette première période scolaire, je me dis que l'Education Nationale va me faire devenir chèvre...

Une classe surpeuplée de 27 élèves...

  • dont 5 sont logés dans les chambres d'un hôtel "Première Classe", faute de conditions de vie décentes en Roumanie... n'ont jamais été scolarisés là-bas et se trouvent propulsés du jour au lendemain sur les bancs de l'école, sans parler un mot de français ni savoir tenir un crayon...
  • dont, parmi les autres,  la moitié vit dans des familles monoparentales, recomposées, décomposées...

 

A 6 ans, H*, hyperactif, a déjà 1 soeur et 2 "belles-soeurs" dans l'école.

A 8 ans, R* en CE2, a un neveu en CM1 ;  ni l'un ni l'autre ne savent lire ...

T* ne tient pas en place, n'a jamais ses affaires : "normal", il vit un soir chez papa, un jour chez maman, "alors le cahier de lecture, il est resté où aujourd'huiiiiiii ? "

L*  incapable de se concentrer elle aussi : "normal", à 6 ans, elle ne verra plus son père.. interdiction faite par la justice car il a fait une grosse bêtise"...

 

enfants

Et tous ces enfants subissent une réalité sociale que nul parti politique ne mettra en évidence : c'est "la crise", dit-on...; "le niveau baisse", c'est "la faute des enseignants", mais...

                     à quand une école des parents pour les aider à gérer les difficultés à éduquer ?

et puis, à quand un cadre de vie qui permette de respirer, de bouger ?

 

F2

"La plus belle des ambitions est de vivre son rêve de vie"

http://l-ysa-zen.blogspot.com/

 

Alors là, tout de suite, j'aimerais plier bagage, m'installer là :

 

F9

 F7

 

et vivre d'amour et d'eau fraîche !...

 

 F10

 

chevre Bon mercredi  !

 

F3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
connaissance et savoir = liberté, la vraie
Répondre
C
Tu as bien expliqué le problème...<br /> Malgré tout, beaucoup de personnes gardent en référence l'ancienne école, austère, avec des enfants obéissants et disciplinés...ce qui n'est plus le profil type...<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Notre société est une société à problèmes...<br /> Les adultes se retrouvent souvent confrontés à de multiples problèmes...il est quasi obligatoire que cela se répercute sur les enfants...<br /> Bon courage pour la suite du programme...<br /> Bisous et pensées compréhensives, Michèle
Répondre
C
Bienvenue dans ma petite bulle...Et n'hésitez pas à faire des commentaires ! ça fait du bien d'avoir des copinautes instits, on se réchauffe le coeur !<br /> Parfois, j'imagine que dans les villages, à la montagne ou à la mer, ce doit être plus facile d'enseigner, avec des familles moins stressées...mais on doit rencontrer aussi des problèmes et on est plus seul aussi pour les affronter ? Dans mon école, il y a 16 classes alors on se comprend et on se soutient...<br /> Bonnes vacances J - 1 :-)
Répondre
F
...pas trop difficile à faire,mais de là a bien en interpréter les causes et trouver de " bonnes " solutions ...L'école est en crise à cause de multiples facteurs : <br /> <br /> niveau minimal non exigé pour tout nouvel arrivant,<br /> démission des parents quant à l'éducation de leurs enfants et la ,pauvreté,la clandestinité ont bon dos ...il y a une bien mauvaise mentalité à penser que l'état providence peut se substituer aux choix non assumés quant aux conséquences.<br /> <br /> Je fais partie de ceux qui étaient..40 en classe,mais c 'est vrai qu'il y avait le respect de l'instituteur et l'éducation de nos parents.Le savoir pouvait se dispenser sans passer par la case discipline car nous savions ( presque ) tous que connaissance et savoir = liberté,la vraie...<br /> <br /> Bon courage,de nos jours,à notre corps enseignant,et quoi qu'on veuille nous faire croire ce n 'est pas toujours qu'une question de moyens...
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité