Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
13 août 2009

Moment privilégié et très émouvant :

moine_brodant

Moment privilégié  et très émouvant :

impressionnés, nous entrons dans un temple où un moine tresse devant nous des "bracelets" qu'il  nouera au poignet droit de  chaque homme en guise de "porte-bonheur"...Pour les femmes, c'est une autre personne qui nouera un bracelet à notre poignet gauche...( Aucun contact permis entre un bonze et une femme ).

Publicité
Publicité
3 février 2009

Désillusion

"Je préfère rester seule. Dans ma chambrette, face à la mer.  Avec mes livres, les mouettes qui me raillent, le vent et la tempête. Ces compagnons-là me vont bien. Ils ne me demandent rien. Je ne leur donne rien. Un amour commence à exister quand chacun offre à l'autre les secrets les plus verrouillés. Sinon, ce n'est que de l'échange de peaux, de désirs immédiats, et l'on se retrouve détroussé, comme après le passage d'un cambrioleur...

tempete

...Les secrets ne sont pas faits pour être échangés avec des inconnus..."

                           K. Pancol

14 mars 2009

syngué sabour

Pierre de patience

rubis

Dans la mythologie perse, il s’agit d’une pierre magique que l’on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses misères…On lui confie tout ce que l’on n’ose pas révéler aux autres…Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu’à ce qu’un beau jour elle éclate…Et ce jour-là on est délivré.

18 mars 2009

Une rencontre littéraire

  _crire_main   Samedi, à l'occasion du "Printemps des Poètes", je rencontre un inconnu dans la bibliothèque de ma ville ...Il me voit feuilleter des livres de poésies, me propose de participer à ses ateliers d'écriture...Toute retournée de pouvoir parler à un "vrai écrivain" ( ou plutôt un Homme en chair et en os, qui partage mon goût de l'écriture ), je lui "avoue" qu'en effet, j'écris mais que pour moi, l'écriture rime avec introspection et solitude...Il me signifie comme une frustration : "oui  mais alors vous n'êtes pas lue ? " Je lui réponds que si, puisque j'écris sur un blog ..."Ah, donnez-moi le nom de votre blog ?" Et alors là, je refuse de lui donner !!!!!!!! Comme si le fait de l'avoir rencontré "pour de vrai" m'ôtait de mon anonymat, voire de mon intimité !

Lui, me donne sans hésiter l'adresse du sien, sort son APN pour me montrer des photos qu'il vient de prendre au lac tout proche ( coïncidence, je m'y promène régulièrement...je pourrais l'y croiser un jour !), photos qui serviront de thème à son prochain atelier d'écriture...

On se dit au revoir...Il n'en saura pas plus !...

livre_ouvert

Conclusions :

J'écris depuis que je suis toute petite, sur des cahiers, des disquettes, et sur mon blog...Mais je ne  risque pas de publier un jour mes écrits ! Comment font les écrivains qui, après s'être mis à nu dans leurs livres, s'offrent au regard des autres et des médias en particulier !?

Mon blog est plutôt comme cette pierre magique dont je parlais samedi..."On lui confie tout ce que l’on n’ose pas révéler aux autres…Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu’à ce qu’un beau jour elle éclate…Et ce jour-là on est délivré." J'ai gardé TOUS mes écrits mais je ne crois pas qu'un jour je pourrai supprimer d'un clic sur le clavier tout mon blog...Il est une trace d'une partie de ma vie...

Un seul être que je croise connaît l'existence de ce blog que je tiens secret à tous les autres...Il en est la source de création et d'inspiration aussi très souvent...Si un jour la vie nous sépare, ce blog gardera la trace de mes doux tourments...

                                       au_plaisir_de_te_lirecathy_signe

17 mars 2009

Oaristys

 

"J'aime parce que j'aime. Purement et simplement. L'amour ne sonde pas, ne cherche pas à savoir. Ainsi les premiers rendez-vous galants évoquent le temps qu'il fait, les voyages, la vie qui va...Les plus grandes banalités en somme. Mais derrière les silences éloquents, les regards qui osent à peine se croiser, se tisse subtilement autre chose. Sous l'écran des mots ordinaires, deux consciences entrent en connivence. En résonance... Deux âmes s'effleurent dans la liberté d'un mouvement infini.  Se reconnaissent parfois  dans la fulgurance d'un coup de foudre.

 

gabin

 

La curiosité et le mystère ne font pas bon ménage ! Il faut laisser la curiosité de côté, elle ferait obstacle à l'épanouissement des sentiments. L'amour semble parfois négligent. Tel est son aveuglement : il ne veut rien savoir de ce qu'il aime."

C. Guérard "Petite philosophie pour temps variables"

Publicité
Publicité
12 septembre 2009

Ecrire la vie

"Vous dites :

- Parfois, lorsqu'on aime trop quelque chose, on ne peut pas. On a peur. On a peur de ne pas être à la hauteur du désir qu'on a pour cette chose.

Les Amoureux de la Bastille, c.1957 Reproduction artistique

Je hoche la tête doucement. Je pense à l'écriture, aux livres qui sont en moi, et que je ne connais pas encore.  A celui que je viens de commencer à écrire, le seul aujourd'hui possible, et qui me fait très peur.  Depuis que vous êtes là, l'écriture est revenue, miraculée, jaillie du désir.  J'écris sur vous,  sur moi,  sur mon désir de vous et la vie qui m'échappe."

                                                   L. Tardieu

Merci Mr Ronis pour les belles images ...

18 octobre 2009

Après avoir été secouée littéralement par "

Après avoir été secouée littéralement par " L'attente "de Christine Orban, je découvre en contrepoint ce roman , "le récit clinique de trois jours d'une bérézina amoureuse"...

Un homme de 50 ans (« notre héros » dans le texte) quitte Paris pour 3 jours en Ecosse, où il rejoint sa jeune maîtresse ( 30 ans, « notre héroïne »), il sait pourtant que sa venue n’est pas désirée, mais il s’y rend quand même. Au croisement de la A32 et de la S70, dans la lande verdoyante écossaise, c’est la fin de l’histoire. La fin de l’amour au grand jour, si tant est qu’il ait jamais existé.

tellier

"S'il a appris une chose, une seule, c'est que les sentiments, la tendresse, le désir doivent aller ou se défaire d'eux-mêmes. Et aussi que l'amour n'est pas un caillou au bord de la route, immobile, venu de nulle part et né de rien. L'amour disparaît, revient, il change, il bouge, il tombe et se redresse alors qu'on le croit mort."

                                                                          H. Le Tellier

Rassurant de savoir que l'Attente n'est pas l'apanage de la Femme...

14 mai 2010

D'une rive à l'autre...

Les ponts mériteraient ( tout comme les bancs, les portes et les fenêtres que j'aime aussi beaucoup photographier... ) un blog rien que pour eux...

J'en ai déjà écrit quelques pages mais j'ai la vie encore devant moi pour les traverser...

pont

When you're weary, feeling small,
When tears are in your eyes, I will dry them all ;
I'm on your side. When times get rough
And friends just can't be found,
Like a bridge over troubled water
I will lay me down.
Like a bridge over troubled water
I will lay me down.

When you're down and out,
When you're on the street,
When evening falls so hard
I will comfort you.
I'll take your part.
When darkness comes
And pains is all around,
Like a bridge over troubled water
I will lay me down.
Like a bridge over troubled water
I will lay me down.

Sail on silver girl,
Sail on by.
Your time has come to shine.
All your dreams are on their way.
See how they shine.
If you need a friend
I'm sailing right behind.
Like a bridge over troubled water
I will ease your mind.

http://www.dailymotion.com/video/x27vyz_simon-garfunkel-bridge-over-trouble_music

bisous_oiseau

19 avril 2010

Critique du succès

Quand Pascal Bruckner démonte les rouages du "devoir de bonheur",

cela fait descendre de son piédestal une de mes "idoles", le dalaï-lama...

Un peu dur à reconnaître mais un peu vrai, non ?

lama

"En faisant le pari de populariser le bouddhisme pour défendre la cause tibétaine, le dalaï-lama a peut-être commis un contresens : il a réussi à faire du premier une mode en l'adaptant, et en l'édulcorant , il a évacué le second.

Venu d'exil, tel un moine asiate descendu de son Himalaya pour nous révéler des vérités essentielles, porteur d'une histoire et d'une culture extraordinaires et d'une tradition merveilleuse il s'est transformé avec le temps en un gourou mondain, à mi-chemin du conseiller conjugal, du diététicien et du directeur de conscience, prodiguant ses réponses, car il a réponse à tout, avec tolérance et bonhomie.

L'étonnant n'est pas que le dalaï-lama séduise - il a de quoi et la geste tibétaine est aussi fabuleuse que l'occupation chinoise est abjecte - mais qu'il succombe à ce succès avec une jubilation quasi enfantine, avide de toujours plus de publicités, d'estrades, d'entretiens. On est très loin, chez ce prophète cabotin, de l'exigence éthique et historique d'un mahatma Gandhi, d'un Martin Luther King, ces grands apôtres de la non-violence."

                                                                                                                       P. Bruckner

  play_mobil     BuddhaBlink

20 mai 2010

Un oiseau peut en cacher un autre :-))

S5003481

Les bébés mésanges ont dû s'envoler cet après-midi...

me laissant le souvenir de leur nid vide...

S5003482

Mais, ô surprise et signe du destin...

aujourd'hui, de la fenêtre de ma classe,

fenetre

nous découvrons, caché dans les feuillages

le nid d'un pigeon !

S5003476

Autant dire que mes CP et moi allons avoir les jours à venir,

l'oeil tourné plutôt côté nature que tableau noir !

chat

"Deux et deux quatre
quatre et quatre huit
huit et huit font seize...
Répétez ! dit le maître
Deux et deux quatre
quatre et quatre huit
huit et huit font seize.
Mais voilà l'oiseau-lyre qui passe dans le ciel
l'enfant le voit
l'enfant l'entend
l'enfant l'appelle :
Sauve-moi , joue avec moi oiseau!
Alors l'oiseau descend
et joue avec l'enfant
Deux et deux quatre...
Répétez ! dit le maître
et l'enfant joue,
l'oiseau joue avec lui...
Quatre et quatre huit
huit et huit font seize
et seize et seize qu'est-ce qu'ils font?
Ils ne font rien seize et seize
et surtout pas trente-deux de toute façon
et ils s'en vont.
Et l'enfant a caché l'oiseau dans son pupitre
et tous les enfants entendent sa chanson
et tous les enfants entendent la musique
et huit et huit à leur tour s'en vont
et quatre et quatre et deux et deux
à leur tour fichent le camp
et un et un ne font ni une ni deux
un à un s'en vont également.
Et l'oiseau-lyre joue
et l'enfant chante
et le professeur crie:
Quand vous aurez fini de faire le pitre!
Mais tous les autres enfants écoutent la musique
et les murs de la classe s'écroulent tranquillement
Et les vitres redeviennent sable
l'encre redevient eau
les pupitres redeviennent arbres
la craie redevient falaise
le porte-plume redevient oiseau."

                                       J. Prévert

24 mai 2010

Je chante un baiser...

baiser

"Il y a des baisers qui se prennent en lèvres conquérantes... qui annoncent la volonté de possession... qui sont si abrupts qu'ils violentent... qui propulsent dans l'espace limité du désir...

Il y a des baisers qui s'approchent en lèvres frémissantes...qui s'effleurent en douces caresses...qui murmurent des mots encore non prononcés...qui projettent dans l'espace indéfinissable de tous les possibles...

Et puis il y a les baisers qui ne sont ni l'un ni l'autre, et ceux qui sont l'un et l'autre...

Il y a les baisers de bienvenue et les baisers d'adieu... ainsi que les baisers amis, les baisers amants...  les baisers parents et les baisers enfants...

Que dire des baisers boîte de Pandore ou des baisers boîte aux trésors... Les baisers ici et les baisers hors du temps....

En finalité, les baisers qui s'envolent vers le ciel rien que pour lui dire qu'il est bon d'exister...

*****************

                          Très inspirée encore et toujours ma chère Michèle...

                                      je t'offre cette rose de mon jardin.

S5003561___Copie

accompagnée de Francis...

merci aussi pour les images d'Alsace

S5003574

à découvrir ici ...

http://phrasesetmaximesquotiennes2010.blogs.psychologies.com/phrases-et-maximes-quotidiennes-2010/

http://www.youtube.com/watch?v=4OKO3hLBW30

 

bisous_fleur

12 juin 2010

Over the rainbow...

Évités par les pilotes traditionnels mais aimés des pilotes de planeurs, les nuages lenticulaires sont des masses  nuageuses ayant une forte propulsion interne qui peut soulever un planeur à de hautes altitudes.


Ces nuages ont la réputation d’être de mystérieux objets volants non identifiés ou leurs camouflages.
Généralement les nuages lenticulaires se forment quand le vent accélère tandis qu’ils sont en train de se déplacer autour d’un large objet comme une montagne.

nuages

L'original est joli aussi ...

http://www.dailymotion.com/video/x1w6yi_judy-garlandover-the-rainbow_music

bnuit

13 juin 2010

Lectures du dimanche

"La manière la plus simple d’établir des distinctions entre nos émotions consiste à examiner leur motivation (l’attitude mentale et le but fixé) et leurs résultats.

Selon le bouddhisme, si une émotion renforce notre paix intérieure et tend au bien d’autrui, elle est positive, ou constructive ; si elle détruit notre sérénité, trouble profondément notre esprit et nuit aux autres, elle est négative, ou perturbatrice.

Quant aux conséquences, le seul critère est le bien ou la souffrance que nous engendrons par nos actes, nos paroles et nos pensées. C’est ce qui différencie, par exemple, une « sainte colère » – l’indignation motivée par une injustice dont nous sommes témoins – d’une fureur engendrée par le désir de blesser autrui.

La première a libéré des peuples de l’esclavage, de la domination, elle nous pousse à défiler dans les rues et à changer le monde. Elle est destinée à faire cesser l’injustice au plus vite, ou à faire prendre conscience à quelqu’un de l’erreur qu’il commet. La seconde n’engendre que souffrances. "

                                                                                                                  Matthieu Ricard

 

 

livre__crire

Si le temps est pluvieux, une petite promenade sur le blog

de Matthieu Ricard s'impose...

Vous y trouvez matière à penser et raisons de ne plus stresser (- :

 

 

moine

http://www.matthieuricard.org/index.php/blog/

 

repos

 

 

14 juin 2010

Vert aime rôde ... pour toi Servanne

Un Camaïeu de Verts pour toi,

chère Véro,

tu choisiras celui qui te siéra le mieux ...

_meraude

absinthe : variété d’armoise, plante aromatique avec laquelle on fabrique la liqueur absinthe ; c’est un vert jaune intense moins jaune et plus soutenu que le "vert anis"

amande : nuance douce et légèrement jaune

anis : plante odoriférante, couleur vert clair teinté de jaune

anglais : un vert sombre qui en peinture résulte du mélange d’un bleu de Prusse et d’un jaune de chrome

bouteille : du vert des bouteilles qui contiennent généralement le vin rouge ; vert foncé.

canard : rappelle le plumage des canards sauvages ; bleu moyen soutenu teinté de vert.

céladon : vert pâle à vert-gris des feuilles du saule ; vert pâle caractéristique des porcelaines d’Extrême-Orient.

Céladon est le nom d’un personnage de l’Astrée, roman pastoral d’Honoré d’Urfé (1607), berger dont le costume est agrémenté de rubans verts

chartreuse : couleur de la liqueur du même nom ; vert acide et clair.

émeraude : vert intense légèrement bleuté de la pierre précieuse du même nom

glauque : d’un vert bleuâtre comme la couleur de la mer

jade : de la couleur de la pierre ; vert doux et laiteux

kaki : en hindi signifie « couleur de poussière » c’est un vert qui tire sur le brun.

kaki

malachite : couleur de la pierre du même nom, vert soutenu appelé aussi vert montagne ; en chimie c’est un carbonate basique de cuivre

olive : couleur du fruit de l’olivier avant sa complète maturité

pers : couleur intermédiaire entre le vert et le bleu.

pistache : couleur vert clair de la graine du pistachier

pomme : celle de certaines variétés de pomme (Grany)

prasin : origine grec prasios qui signifie vert ; le vert prasin est un vert tendre un peu comme le vert du poireau

pré ou prairie : de l’herbe verte en été, vert clair et saturé

printemps : vert tendre et lumineux, vert émeraude clair

sapin : vert sombre et profond rappelant celle des aiguilles

sinople : terme héraldique pour désigner la couleur verte, généralement moyen ou sombre ; à l’origine terre de couleur rouge provenant de Sinope (Turquie)

tilleul : couleur des samares du tilleul d’un jaune-vert clair à pâle.

véronèse : vert amande jaunâtre que l’on trouve dans l’œuvre de Véronèse. En chimie, c’est un arséniate de cuivre

vert de gris : couleur du dépôt verdâtre qui se forme sur le cuivre : vert grisâtre

bisous_fleur

27 mai 2010

Mes Mini-Loulous


_cole

La fin de l'année scolaire est un passage obligé que je n'aime pas...

évaluations, réunions, commissions, passages / maintiens,

kermesse, spectacles à préparer

collègues retraitées que je vais regretter,

+ rentrée à l'horizon, commandes, répartitions, projets ...

fleur

Heureusement qu'ils sont là, mes 26 Mini-Loups à moi...

mini_loup

A l'heure du conte, quand je lis dans leurs yeux rieurs

toute l'innocence de l'enfance,

j'oublie tout le reste...

miniloup2

22 juin 2010

Tag ô tag

Taguée par mon amie Servanne ...

http://laviepoetique.canalblog.com/

un peu de moi ... rien que pour toi...

1) Votre tasse de thé : 

séréni-thé (- ;

b_journ_e

2) Votre heure préférée :

l'heure  de la sieste, ah la bonne-heure !

sieste

3) Votre danse favorite :

là, j'ai l'embarras du choix, j'aime danser :  le rock, le west coast swing,

la bachata et le zouk (- :

danse1

4) Votre juron préféré : aucun

cali3

5) L'instrument qui adoucit vos moeurs :

un stylo... ou une souris, tout ce qui écrit ...

livre__crire

6) Un mot pour rire :

les jeux de mots de Servanne ... j'adore !

et pour jouer encore, sakamo !

http://www.samsakamo.com/

7) Votre poète préféré :

Châteaubriand, j'ai eu mon bac grâce à lui (- ;

chateaubriand

8) Votre sagesse :

ici et maintenant, profiter de l'instant

BuddhaBlink

9) Votre arme préférée :

mon besoin de solitude

ile

+ Une question Susie d'hier et facultat Yves :

Si vous prononcez à voix haute le mot Dilemme, à quoi pensez-vous instantanément ?

Difficile de choisir...

c'est le dilemme permanent pour une balance ...

balance

24 juin 2010

pour une amélioration de l'accueil de nos élèves

gr_ve

  • pour une amélioration de l'accueil de nos élèves : effectif limité à 25 élèves (ou moins, ce serait tellement bien !)

  • pour créer des postes de remplaçants car il n'y a pas une journée sans que j'accueille 3 ou 4 élèves en plus des miens

  • pour la révision des programmes : parce que demander à un enfant de CP de reconnaître un nom, un verbe, ou de faire des soustractions à retenue, c'est oublier qu'il n'a que 6 ans et que si déjà il a appris à  lire, c'est déjà merveilleux !

  • pour une prise en charge réelle des élèves en difficulté par des professionnels compétents

  • pour reconnaître et trouver des solutions aux énormes difficultés socio-culturelles, familiales au lieu de dire que "le niveau baisse"

  • pour la création d'une école des parents ... parce que l'école ne peut pas tout faire.

    repassage

et accessoirement, en grève...

pour rattraper tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire à la maison depuis un mois...

9 juillet 2010

Lecture ( 3 )

livre

Encore un livre de Delphine de Vigan dévoré en une après-midi...Cette fois, l'identification a opéré non pas sur l'idée de la rencontre mais sur l'enfance...

no_et_moi

 

L'histoire :

 

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d'une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l'obscurité d'un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde.

A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF, privée d’amour, rebelle, sauvage. No, dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

 

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu'elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu'il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

 

manga2

 

 

 

 

 

A l'école, on parle beaucoup des" enfants en difficulté" mais rarement des "enfants IP", qui le sont peut-être autant mais autrement...

Voilà un extrait du livre que j'ai bien aimé et que j'afficherai à la rentrée au-dessus de mon bureau...

                                                                      ***

 

« Un jour, une psychologue m’a expliqué ce que ça voulait dire, être IP (intellectuellement précoce). « Imagine que tu es une voiture extrêmement moderne, équipée d’un nombre d’options et de fonctionnalités plus important que la plupart des voitures, que tu es plus rapide, plus performante. C’est une grande chance. Mais ce n’est pas si facile. Car personne ne sait exactement le nombre d’options dont tu disposes ni ce qu’elles te permettent de faire. Toi seule peux le savoir. Et puis, la vitesse, c’est dangereux. Parce qu’à huit ans, ce n’est pas pour autant que tu connais le code de la route, ni que tu sais conduire. Il y a beaucoup de choses que tu dois apprendre : à rouler quand il pleut, quand il neige, à regarder les autres voitures, à les respecter, à te reposer quand tu as roulé trop longtemps. C’est ça, devenir une grande personne. »

 

                                                                  *

« Parler, je n’aime pas trop ça, j’ai toujours l’impression que les mots m’échappent, qu’ils se dérobent, s’éparpillent […], c’est pourquoi j’évite les récits et les discours, je me contente de répondre aux questions que l’on me pose, je garde pour moi l’excédent, l’abondance, ces mots que je multiplie en silence pour approcher la vérité. »

 

                                                      *

 

« Je voudrais seulement être comme les autres, j’envie leur aisance, leurs rires, leurs histoires, je suis sûre qu’ils possèdent quelque chose que je n’ai pas, j’ai longtemps cherché dans le dictionnaire un mot qui dirait la facilité, l’insouciance, la confiance et tout, un mot que je collerais dans mon cahier, en lettres capitales, comme une incantation. »

livre__crire

J'ai été extrêmement sensible à cette description...Je n'ai pas été une "enfant IP", plutôt une hyper sensible...La première de la classe...malgré moi... Et le sentiment aujourd'hui de ne toujours pas être une "grande personne", trop sensible, trop soucieuse, trop silencieuse...Une voix intérieure qui n'en finit jamais de penser...

 

 

 

 

 

 

bon_apmidi

 

 

 

 

 

6 juin 2010

Une vie en habits du dimanche (- ;

La rêverie est le dimanche de la pensée.

                                                             HF Amiel

violette2

http://phrasesetmaximesquotiennes2010.blogs.psychologies.com/phrases-et-maximes-quotidiennes-2010/

( Pour penser, rêver, philosopher ... )

bonne_journ_e_souris

" je voudrais une vie qui tremble ,
une vie pleine de nuits blanches,
une de ces vies qu'on n'oublie pas,
une vie en habits du dimanche,
je voudrais une vie qui danse..."

                                   J. Clerc

http://video.mytaratata.com/video/iLyROoafttUc.html

7 juin 2010

Du bonheur de lire ...

 

♥  Un  joli  film pour ensoleiller un dimanche gris ... ♥

 

friche3

 

C'est l'histoire d'une de ces rencontres improbables

qui peut changer le cours d'une vie :

la rencontre entre Germain, la cinquantaine, presque analphabète,

et Margueritte, une vieille dame très érudite.

 

 

 

friche4

 

Un grand coup de coeur  ♥ pour Gisèle Casadesus,

" la dame qui lit comme elle respire"...

 

bonne_semaine2

 

 

15 juin 2010

Papillonner

" De toutes les belles choses
Qui nous manquent en hiver,
Qu'aimez-vous mieux ? - Moi, les roses ;
- Moi, l'aspect d'un beau pré vert ;
- Moi, la moisson blondissante,
Chevelure des sillons ;
- Moi, le rossignol qui chante ;
- Et moi, les beaux papillons !

              Le papillon Belle Dame                               

                        belle_dame

                                                                                 

Le papillon, fleur sans tige,
Qui voltige,
Que l'on cueille en un réseau ;
Dans la nature infinie,
Harmonie
Entre la plante et l'oiseau !...

diable
                                         

Quand revient l'été superbe,
Je m'en vais au bois tout seul :
Je m'étends dans la grande herbe,
Perdu dans ce vert linceul.
Sur ma tête renversée,
Là, chacun d'eux à son tour,
Passe comme une pensée
De poésie ou d'amour ! "

                               Gérard de Nerval

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/gerard_de_nerval/les_papillons.html

c_papillon

17 juin 2010

Il y a des jours où, quand le jour se lève,On

Il y a des jours où, quand le jour se lève,
On voudrait rentrer tout au fond d'un rêve
Et puis, soudain, lorsque le clocher sonne,
Il y a des jours où l'on n'est plus personne.

larme

Alors, on ferme les yeux un instant.
Quand on les rouvre, tout est comme avant.
Les gens vous voient mais leur regard s'étonne.
Il y a des jours où l'on n'est plus personne.

Ouvrir son cœur à tous les vents qui passent,
Et, qu'un matin, tous les chagrins s'effacent
Pour oublier, dans le bonheur qu'on donne,
Qu'il y a des jours où l'on n'est plus personne...

                                                    Y Duteil

http://www.youtube.com/watch?v=XjQunKcKx0o

bnuit


                                    

23 juin 2010

La semaine d'une maîtresse en juin

Lundi

départ de la maison à 7h30

classe de 8h 20 à 11h 30

sandwich avalé en 5 minutes

conseil de cycle entre 11h40 et 13h 20

reprise de la classe

accueil des maternelle : 26 élèves de ma classe + 14 maternelle + 3 CM2 d'un collègue non remplacé = 43 élèves

16h 30  : livrets d'évaluation à remplir : 50 items x 26 élèves =  prise de tête ))))-:

21 h

fatigu_e

Mardi

même planning +

18 h : préparation de la cour ( installation des chaises et tables pour accueillir une centaine d'enfants et leurs parents)

18h 30 : chorale

19h 30 : rangement de la cour ( aucun parent bien sûr ne se propose pour aider 3 pauvres instits à ranger les 150 chaises ...)

21 h :

samedi_cathy

Mercredi

8h 30 : préparation de la rentrée : constitution des classes et commandes

13 h : aide au déménagement du mobilier de plusieurs classes ( bureau, tables , chaises ) car la Mairie refuse de nous fournir des bras costauds

16h 30 : commandes pour la rentrée, budget serré, je compte les gommes, les crayons, les cahiers pour ne pas déborder...

21h

chac_hamac

Jeudi

Sortie au Parc Floral de 8h 30 à 16h 30 : surveillance accrue et continue

Grosse frayeur : J'ai failli perdre 1 élève parmi les dizaines de classes en sortie !

21h :

bnuit

Vendredi

Planning classique + préparation de la kermesse

21h :

bonne_nuit_ours

Samedi

8h30 à 15h30  : kermesse dans un froid glacial, je tiens un stand de jeux sans discontinuer

16h : passage à la bibliothèque pour rendre une cinquantaine de livres

21h : Trop fatiguée pour aller danser, je regarde L'école des Fans à la télé !

Une de mes élèves y chante...

Et Philippe Risoli de me lancer un message en direct live : "je demande à la maîtresse de Manon de la faire passer immédiatement dans le groupe 1 en lecture"...

Non mais, c'est quand même encore moi qui décide des groupes de lecture !!!!

         

wend

Dimanche :

vivement le 24 juin que je puisse me reposer !

gr_ve

10 juin 2010

Bleu, blanc, rouge

blue

                              

blanc

                                              rouge

                   Saviez-vous que le gardien de but de l'Equipe de France de footoball

                championne d'Europe en 1984, avait écrit une chanson sur l'escargot ?
         

   http://www.youtube.com/watch?v=cnNS3TOG1Go

bats

" Gros escargot gris,  amoureux
Cherche limace gaie, jolie
   Pour une sortie sous la pluie
      Pour un essai de vie à deux ..."

                              Joël Bats

( J'étais tellement fan de Joël Bats à l'époque que j'avais acheté son livre et son disque ! )

bats

Depuis, à part peut-être Christian Karembeu, je n'ai pas trouvé mieux ! ( -;

karembeu

P.S. : Mais comme dit Mauve...

Je n'ai pas les jambes interminables d'Adriana Karembeu ! (- :

12 septembre 2010

IKB

« Je suis allé signer mon nom au dos du ciel

dans un fantastique voyage... »

                        Klein

ciel

 

                                                                                                    

                              

clocher_bleu

Le ciel est, par-dessus le toit...

Le ciel est, par-dessus le toit,
	    Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
	    Berce sa palme.
        
La cloche, dans le ciel qu'on voit,
	    Doucement tinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
	    Chante sa plainte.
        
Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
	    Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
	    Vient de la ville.
        
--Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
	    Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
	    De ta jeunesse ?
Paul VERLAINE

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité