Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
19 avril 2010

Critique du succès

Quand Pascal Bruckner démonte les rouages du "devoir de bonheur",

cela fait descendre de son piédestal une de mes "idoles", le dalaï-lama...

Un peu dur à reconnaître mais un peu vrai, non ?

lama

"En faisant le pari de populariser le bouddhisme pour défendre la cause tibétaine, le dalaï-lama a peut-être commis un contresens : il a réussi à faire du premier une mode en l'adaptant, et en l'édulcorant , il a évacué le second.

Venu d'exil, tel un moine asiate descendu de son Himalaya pour nous révéler des vérités essentielles, porteur d'une histoire et d'une culture extraordinaires et d'une tradition merveilleuse il s'est transformé avec le temps en un gourou mondain, à mi-chemin du conseiller conjugal, du diététicien et du directeur de conscience, prodiguant ses réponses, car il a réponse à tout, avec tolérance et bonhomie.

L'étonnant n'est pas que le dalaï-lama séduise - il a de quoi et la geste tibétaine est aussi fabuleuse que l'occupation chinoise est abjecte - mais qu'il succombe à ce succès avec une jubilation quasi enfantine, avide de toujours plus de publicités, d'estrades, d'entretiens. On est très loin, chez ce prophète cabotin, de l'exigence éthique et historique d'un mahatma Gandhi, d'un Martin Luther King, ces grands apôtres de la non-violence."

                                                                                                                       P. Bruckner

  play_mobil     BuddhaBlink

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Eh oui! Moi qui suis l'incroyant, je vais essayer de voir les choses d'un peu plus haut!<br /> J'avoue que le boudhisme, avec la sérénité qui accompagne bien des manifestations de ses adeptes, est une religion interessante.... Alors, c'est vrai que le bonhomme souriant malgré les avatars que subit son pays et son peuple me parait sympathique<;;; <<<<je ne critiquerais pas ses "mondanités" car sans doute a-t-il compris que la représentation efficace se fait en occident dans les salons où l'on cause et où on prête le flanc à la critique.<br /> Je crois que malgré les apparences, il faut voir la réalité un peu différemment , si la Chine a boudé notre président pendant plus d'un an , simplement suite à une visite du Dalaï-lama, c'est bien qu'il gène malgré ses airs légers et justement,c'est la preuve que derrière la facade il y a une volonté de fer!<br /> J'attends encore un peu pour voir comment les choses vont évoluer , pour me faire une idée plus précise de ce bonhomme, pour le moment, je lui garde ma confiance!<br /> Ben voila que tu as trouvé le moyen de me faire écrire un moment , malgré ma fainéantise du moment!<br /> Bises amicales!
Répondre
C
Magie de la manipulation...Et hop, Mariane, le doublon est effacé (-;<br /> <br /> Merci de vos commentaires toujours bien pensés<br /> (-: et surtout jamais mal pensants (-;<br /> Il ne manque plus que notre chère Soeur Emmanuelle à l'appel...Elle savait y faire aussi !<br /> Merci à tous...<br /> En attendant prochainement le compte-rendu du dernier livre de Bruckner, le Paradoxe amoureux, qui promet d'être savoureux !<br /> <br /> Belle journée !
Répondre
M
le 2ème exemplaire = erreur de manip... ???
Répondre
M
Quand on est un homme politique, même avec un ascendant spirituel, on se doit aussi d'être un stratège et de marcher un peu sur les plates bandes d'Athéna... et pas seulement sur les traces de Bouddha, Jésus, etc.<br /> On se doit de s'adapter à son époque pour être efficace...<br /> Et si l'époque est à la médiatisation, à la séduction et à l'image, on fait avec...<br /> Le film "Invictus" nous montre les mêmes côtés "stratège bien intentionné" chez Mandela...<br /> Et puis pour être un leader charismatique capable de prendre en charge des causes si difficile, bien sûr qu'il faut une bonne dose d'Ego... en même temps qu'une grande vigilance et une grande lucidité quant à la gestion de cet Ego... et je pense que les 4 ( je rajoute Mandela à la clique ) savent y faire...
Répondre
M
Chère Cathy, aucune rancune, sinon plus de discussion ! les analyses sont , malheureusement trop souvent des exercices de style égocentrés...j'ai assisté à des conférences, des débats à sens unique, certains animateurs n'appéciant que l'écoute appobratrice, sinon c'était la descente en flammes !!! j'ai lu quelques livres aussi où chacun voit midi à sa porte, sans tenir compte de la liberté d'opinion de tout un chacun...tout ce beau monde assénant la véracité de leur analyse...<br /> Pour moi, la grandeur intellectuelle passe,d'abord, par l'ouverture d'esprit qui permet d'ouvrir un débat plutôt que de le fermer...En passant, je suis assez lucide pour faire la part des choses et faire ma propre analyse en ce qui concerne le si charismatique Dalaï-Lama ! il est comme tout être humain , faillible et perfectible...mais lui, au moins ne s'abrite pas derrière les soi-disants vérités d'un dogme pour camoufler ses faiblesses et ses impuissances...<br /> Parfois c'est bon d'écrire tout haut ce que l'on pense tout bas, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur ...<br /> En attendant, je me régale de mes visites chez toi et suis époustoufflée de voir à quelle cadence tu alimentes si bellement ton blog!!! tu es une bien sympatique bouffée d'optimisme...<br /> bonne journée à toi, la toujours à l'écoute...Michèle
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 763
Archives
Newsletter
Publicité