Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
13 juin 2010

Lectures du dimanche

"La manière la plus simple d’établir des distinctions entre nos émotions consiste à examiner leur motivation (l’attitude mentale et le but fixé) et leurs résultats.

Selon le bouddhisme, si une émotion renforce notre paix intérieure et tend au bien d’autrui, elle est positive, ou constructive ; si elle détruit notre sérénité, trouble profondément notre esprit et nuit aux autres, elle est négative, ou perturbatrice.

Quant aux conséquences, le seul critère est le bien ou la souffrance que nous engendrons par nos actes, nos paroles et nos pensées. C’est ce qui différencie, par exemple, une « sainte colère » – l’indignation motivée par une injustice dont nous sommes témoins – d’une fureur engendrée par le désir de blesser autrui.

La première a libéré des peuples de l’esclavage, de la domination, elle nous pousse à défiler dans les rues et à changer le monde. Elle est destinée à faire cesser l’injustice au plus vite, ou à faire prendre conscience à quelqu’un de l’erreur qu’il commet. La seconde n’engendre que souffrances. "

                                                                                                                  Matthieu Ricard

 

 

livre__crire

Si le temps est pluvieux, une petite promenade sur le blog

de Matthieu Ricard s'impose...

Vous y trouvez matière à penser et raisons de ne plus stresser (- :

 

 

moine

http://www.matthieuricard.org/index.php/blog/

 

repos

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop pessimiste à mon goût Léo...<br /> <br /> La lecture, comme la nature, qui inspirent tant mon écriture, n'en finissent pas de faire battre mon coeur ♥♥♥<br /> Bonne soirée !
Répondre
F
Les écrits ont beaux exister,les maximes et les bons « conseils » pour vivre vieux,vivre en harmonie,en paix avec soi – même etc…mais… « le cœur quand çà bat plus faut laisser faire et c’est très bien … » Léo Ferré<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=SlaemKF4ez8
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 759
Archives
Newsletter
Publicité