Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mes mots bleus et ... roses

11 juillet 2010

Etre heureux


gounelle

L'histoire :

Un professeur en vacances à Bali  consulte un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation lui a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : il est en bonne santé, mais il n'est pas heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble le connaître mieux que lui-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à son vécu va l' entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi...

livre

Lecture plutôt décevante.

Tant qu'à lire un livre de développement personnel, je préfère de loin Christophe André

ou pour ce qui est d'un vrai roman initiatique, Paulo Coelho...

dimanche_lapin

"Ne laisse jamais
personne te dire ce dont tu es capable.

C'est à toi de choisir et de vivre ta vie".


*

                                              

facile à dire, et moins à faire,

à ressasser selon la méthode Coué (- ;

Publicité
Publicité
10 juillet 2010

Petit bonheur du jour

livre

Le jour même où je réussis enfin à emprunter

dans ma bibliothèque préférée

le dernier livre de Katherine Pancol,

que toutes les lectrices s'arrachent pour les vacances

( c'est un gros pavé, mais sûrement facile à dévorer...

la lecture idéale pour cet été !),

_cureuils

je reçois une réponse à un mail que j'avais envoyé à l'auteur il y a plus d'un mois !

http://www.katherine-pancol.com/ecrivez-moi

♥♥♥

pancol2

" Une grosse bise à vous en retour, Cathy, et bonne chaise longue cet été,

entourée de piles de livres ! "



Katherine Pancol

lettre

Grand petit bonheur pour la fervente lectrice que je suis (((- :

Merci chère Katherine !

Il ne me reste plus qu'à aller m'aventurer dans Central Park !

http://www.katherine-pancol.com/blablablog

_cureuil

Voilà ma chaise longue qui déborde de trésors ...

lectures

P.S. : C'est aussi un grand petit bonheur que de recevoir vos commentaires,

chers visiteurs d'un jour ,

d'une nuit ou d'une vie...

merci_ours

9 juillet 2010

Ma pomme (-; ...

9 juillet 2010

Lecture ( 3 )

livre

Encore un livre de Delphine de Vigan dévoré en une après-midi...Cette fois, l'identification a opéré non pas sur l'idée de la rencontre mais sur l'enfance...

no_et_moi

 

L'histoire :

 

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d'une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l'obscurité d'un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde.

A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF, privée d’amour, rebelle, sauvage. No, dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

 

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu'elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu'il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

 

manga2

 

 

 

 

 

A l'école, on parle beaucoup des" enfants en difficulté" mais rarement des "enfants IP", qui le sont peut-être autant mais autrement...

Voilà un extrait du livre que j'ai bien aimé et que j'afficherai à la rentrée au-dessus de mon bureau...

                                                                      ***

 

« Un jour, une psychologue m’a expliqué ce que ça voulait dire, être IP (intellectuellement précoce). « Imagine que tu es une voiture extrêmement moderne, équipée d’un nombre d’options et de fonctionnalités plus important que la plupart des voitures, que tu es plus rapide, plus performante. C’est une grande chance. Mais ce n’est pas si facile. Car personne ne sait exactement le nombre d’options dont tu disposes ni ce qu’elles te permettent de faire. Toi seule peux le savoir. Et puis, la vitesse, c’est dangereux. Parce qu’à huit ans, ce n’est pas pour autant que tu connais le code de la route, ni que tu sais conduire. Il y a beaucoup de choses que tu dois apprendre : à rouler quand il pleut, quand il neige, à regarder les autres voitures, à les respecter, à te reposer quand tu as roulé trop longtemps. C’est ça, devenir une grande personne. »

 

                                                                  *

« Parler, je n’aime pas trop ça, j’ai toujours l’impression que les mots m’échappent, qu’ils se dérobent, s’éparpillent […], c’est pourquoi j’évite les récits et les discours, je me contente de répondre aux questions que l’on me pose, je garde pour moi l’excédent, l’abondance, ces mots que je multiplie en silence pour approcher la vérité. »

 

                                                      *

 

« Je voudrais seulement être comme les autres, j’envie leur aisance, leurs rires, leurs histoires, je suis sûre qu’ils possèdent quelque chose que je n’ai pas, j’ai longtemps cherché dans le dictionnaire un mot qui dirait la facilité, l’insouciance, la confiance et tout, un mot que je collerais dans mon cahier, en lettres capitales, comme une incantation. »

livre__crire

J'ai été extrêmement sensible à cette description...Je n'ai pas été une "enfant IP", plutôt une hyper sensible...La première de la classe...malgré moi... Et le sentiment aujourd'hui de ne toujours pas être une "grande personne", trop sensible, trop soucieuse, trop silencieuse...Une voix intérieure qui n'en finit jamais de penser...

 

 

 

 

 

 

bon_apmidi

 

 

 

 

 

8 juillet 2010

Lecture ( suite )

livre

 

Après la lecture du premier roman de Delphine de Vigan, je me suis empressée d'aller emprunter le suivant dans ma bibliothèque préférée ...

Commencé hier après-midi , fini cette nuit... là c'est un vrai coup de coeur pour ce texte qui parle de l'écriture, de la mémoire, du doute, de la fragilité...mes thèmes de prédilection, tout ce que j'aime lire, et écrire aussi...

 

 

soir_d_cembre

 

 

 

L'histoire :

Matthieu Brin, quarante-cinq ans, publicitaire, une femme délicieuse et deux enfants. Il a écrit un livre, a connu un très grand succès et obtenu un prix. Il reçoit des lettres d'admirateurs mais n'arrive plus à écrire. Un jour, il découvre la lettre d'une femme, une lettre étrange, différente, qu'il relit plusieurs fois et ne range pas avec les autres.

 

 

 

Un soir de décembre, c'est l'histoire d'une femme qui écrit à un homme qu'elle a aimé, et n'a jamais oublié.
L'histoire d'une faille soudaine dans la vie d'un homme, d'un couple rattrapé par l'usure du temps.

Un soir de décembre, c'est l'histoire d'un moment de fragilité où les certitudes s'estompent, où le passé resurgit, où la mémoire se recompose.

 

livre

 

 

 

 

 

 

 

 

"C’est l’histoire d’une femme qui écrit à un homme qui écrit, une femme sans contours, venue de nulle part, qu’il a peut-être oubliée, qui peu à peu se dessine, refait surface, cherche de l’air. Un air plus doux, apaisé.

 

 

 

                                             *               

 

J’ai passé dix ans de ma vie à t’attendre. C’est vertigineux. Je sais aujourd’hui que l’attente creuse, mais qu’elle comble aussi.

 

 

                                             *

 

 

 

Au fil des années, j’ai créé pour m’accompagner un être fictif, recomposé, modelé sous les doigts, conforme au besoin extrême que j’avais de toi. Tu n’avais pas d’autre réalité que celle-ci, surgie du manque, façonnée par l’attente, réinventée. Tu n’avais pas d’autre réalité que cet impossible oubli."

 

 

                                             *

bisous

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
7 juillet 2010

Lecture

livre

 

Mon premier livre de vacances... Bien sûr, un roman écrit par une femme ... Je ne connaissais pas Delphine de Vigan. Ce livre n'est pas un vrai coup de coeur, mais j'ai relevé quelques phrases bijoux qui m'ont touchée...

 

 

 

vigan

4ème de couverture :

"Emma est une grande fille aux jambes longues, douce et fantasque, habillée comme l’as de pique, qui a lu trop de livres et vu trop de films. Elle aime l’amour avant tout, l’amour qui se rêve et s’invente autant qu’il se vit.
Entre recueil de nouvelles et roman, Les jolis garçons est composé de trois textes : trois hommes, trois moments dans la vie d’Emma.

                                                                                ***

Combien de fois faut-il rejouer la fable, pour être capable de s’en défaire ? Sommes-nous condamnés à ça, reproduire inlassablement la même illusion, le même désenchantement ? La rencontre de l’autre n’est-elle que pure fiction ?"

marais

 

"C’était un soir d’automne, un soir comme beaucoup d’autres : vacant. J’aimais m’asseoir au fond des cafés. Plus que tout regarder les gens, quand ils parlent ou se taisent, leur densité. J’aimais être là, immobile, glisser mes genoux sous la table, chercher par-delà les miroirs le sens et l’intensité, et dans la vie des autres ce qui m’échappait."

 

 

 

flore

 

 

"- J’aime comme tu observes, Emma, ta fantaisie, tes mots quand ils sont fragiles, et la densité de ton silence. J’aime cette manière que tu as d’être en dehors, pas très loin. Je voudrais t’avoir à côté de moi, Emma, contre moi. Je voudrais que tu viennes vivre chez moi."

 

                                                                                       ♥

 

 

"J'ai lu dans un livre une théorie sentimentale, dite de la deuxième chance, selon laquelle le destin se chargerait de remettre sur votre chemin le ou la promis(e) que vous auriez manqué une première fois, par paresse ou par inadvertance."

 

 

                                                                                        ♥

 

"La vie est douce qui se charge pourtant de nos illusions. J'avais dû, en d'autres temps, rendre mon âme aux évidences. Mais on ne peut pas renoncer à tout. J'avais vu beaucoup de films et lu trop de livres."

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

bisous

6 juillet 2010

J'me nours aussi (- ;

nours_3

dédicace spéciale Pierrot  (-:

http://pierrotblog.hautetfort.com/

Merci pour les images du bout du monde,

Avec toi,  je voyage du haut de ma chaise longue (- :

ours_hamac

4 juillet 2010

Message subliminal

pour fêter les 3 ans de mon blog 

♥♥♥

S5003751

  Soyez les poètes de votre vie.

     Osez chaque jour mettre du bleu dans votre regard

     et de l'orange à vos doigts,

    des rires à votre gorge et surtout,

     une tendresse renouvelée à chacun de vos gestes.

                                                                        J. Salomé

♥♥

bisous_oiseau

2 juillet 2010

♥ En vacances ♥

S5003738

S5003746

S5003741

Merci aux enfants... et aux parents pour cette agréable année !

S5003740

vacances_yes

30 juin 2010

J - 2

ane

"Quand le pire est proche, le meilleur n'est pas loin..."

                                  Michèle (-;

vacances_en_vue

25 juin 2010

Douceur framboise

framboise

framboise2

bw

24 juin 2010

Ce qui nous attend...à 62 ans

24 juin 2010

pour une amélioration de l'accueil de nos élèves

gr_ve

  • pour une amélioration de l'accueil de nos élèves : effectif limité à 25 élèves (ou moins, ce serait tellement bien !)

  • pour créer des postes de remplaçants car il n'y a pas une journée sans que j'accueille 3 ou 4 élèves en plus des miens

  • pour la révision des programmes : parce que demander à un enfant de CP de reconnaître un nom, un verbe, ou de faire des soustractions à retenue, c'est oublier qu'il n'a que 6 ans et que si déjà il a appris à  lire, c'est déjà merveilleux !

  • pour une prise en charge réelle des élèves en difficulté par des professionnels compétents

  • pour reconnaître et trouver des solutions aux énormes difficultés socio-culturelles, familiales au lieu de dire que "le niveau baisse"

  • pour la création d'une école des parents ... parce que l'école ne peut pas tout faire.

    repassage

et accessoirement, en grève...

pour rattraper tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire à la maison depuis un mois...

23 juin 2010

La semaine d'une maîtresse en juin

Lundi

départ de la maison à 7h30

classe de 8h 20 à 11h 30

sandwich avalé en 5 minutes

conseil de cycle entre 11h40 et 13h 20

reprise de la classe

accueil des maternelle : 26 élèves de ma classe + 14 maternelle + 3 CM2 d'un collègue non remplacé = 43 élèves

16h 30  : livrets d'évaluation à remplir : 50 items x 26 élèves =  prise de tête ))))-:

21 h

fatigu_e

Mardi

même planning +

18 h : préparation de la cour ( installation des chaises et tables pour accueillir une centaine d'enfants et leurs parents)

18h 30 : chorale

19h 30 : rangement de la cour ( aucun parent bien sûr ne se propose pour aider 3 pauvres instits à ranger les 150 chaises ...)

21 h :

samedi_cathy

Mercredi

8h 30 : préparation de la rentrée : constitution des classes et commandes

13 h : aide au déménagement du mobilier de plusieurs classes ( bureau, tables , chaises ) car la Mairie refuse de nous fournir des bras costauds

16h 30 : commandes pour la rentrée, budget serré, je compte les gommes, les crayons, les cahiers pour ne pas déborder...

21h

chac_hamac

Jeudi

Sortie au Parc Floral de 8h 30 à 16h 30 : surveillance accrue et continue

Grosse frayeur : J'ai failli perdre 1 élève parmi les dizaines de classes en sortie !

21h :

bnuit

Vendredi

Planning classique + préparation de la kermesse

21h :

bonne_nuit_ours

Samedi

8h30 à 15h30  : kermesse dans un froid glacial, je tiens un stand de jeux sans discontinuer

16h : passage à la bibliothèque pour rendre une cinquantaine de livres

21h : Trop fatiguée pour aller danser, je regarde L'école des Fans à la télé !

Une de mes élèves y chante...

Et Philippe Risoli de me lancer un message en direct live : "je demande à la maîtresse de Manon de la faire passer immédiatement dans le groupe 1 en lecture"...

Non mais, c'est quand même encore moi qui décide des groupes de lecture !!!!

         

wend

Dimanche :

vivement le 24 juin que je puisse me reposer !

gr_ve

22 juin 2010

Tag ô tag

Taguée par mon amie Servanne ...

http://laviepoetique.canalblog.com/

un peu de moi ... rien que pour toi...

1) Votre tasse de thé : 

séréni-thé (- ;

b_journ_e

2) Votre heure préférée :

l'heure  de la sieste, ah la bonne-heure !

sieste

3) Votre danse favorite :

là, j'ai l'embarras du choix, j'aime danser :  le rock, le west coast swing,

la bachata et le zouk (- :

danse1

4) Votre juron préféré : aucun

cali3

5) L'instrument qui adoucit vos moeurs :

un stylo... ou une souris, tout ce qui écrit ...

livre__crire

6) Un mot pour rire :

les jeux de mots de Servanne ... j'adore !

et pour jouer encore, sakamo !

http://www.samsakamo.com/

7) Votre poète préféré :

Châteaubriand, j'ai eu mon bac grâce à lui (- ;

chateaubriand

8) Votre sagesse :

ici et maintenant, profiter de l'instant

BuddhaBlink

9) Votre arme préférée :

mon besoin de solitude

ile

+ Une question Susie d'hier et facultat Yves :

Si vous prononcez à voix haute le mot Dilemme, à quoi pensez-vous instantanément ?

Difficile de choisir...

c'est le dilemme permanent pour une balance ...

balance

21 juin 2010

Voilà l'été (- :

tournesol

   Envie de danser ...

une bachata

http://www.youtube.com/watch?v=KaVnA88oNTg

ou un west coast swing ...

http://www.youtube.com/watch?v=V3ZxiPKmacg&feature=related

bjourn_e_smile

20 juin 2010

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien

et qui vous aime quand même.


                          Hervé Lauwick

ours

bjourn_e_ours

18 juin 2010

Merci Mariane (- :

f_e

Bonne nuit !

18 juin 2010

Sujet philo

Dépend-il de nous d'être heureux ?

coccinnelle

bwend

17 juin 2010

Il y a des jours où, quand le jour se lève,On

Il y a des jours où, quand le jour se lève,
On voudrait rentrer tout au fond d'un rêve
Et puis, soudain, lorsque le clocher sonne,
Il y a des jours où l'on n'est plus personne.

larme

Alors, on ferme les yeux un instant.
Quand on les rouvre, tout est comme avant.
Les gens vous voient mais leur regard s'étonne.
Il y a des jours où l'on n'est plus personne.

Ouvrir son cœur à tous les vents qui passent,
Et, qu'un matin, tous les chagrins s'effacent
Pour oublier, dans le bonheur qu'on donne,
Qu'il y a des jours où l'on n'est plus personne...

                                                    Y Duteil

http://www.youtube.com/watch?v=XjQunKcKx0o

bnuit


                                    

Publicité
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité