Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
7 octobre 2012

Esperanza

mail

 

 

"L'espoir, parce qu'il peut être déçu, risque toujours de se retourner en son contraire.

L'espérance, quant à elle, a déjà surmonté le désespoir.

Car l'espoir est fondamentalement attente : attente angoissée ou impatiente de ce qui n'est pas encore.

L'espérance, quant à elle, est attention à ce qui se donne.

L'espoir vise l'avenir ; l'espérance se conjugue au présent et contemple ce qui s'y donne. Elle vit de ce qui se révèle, au coeur de l'abîme, comme participant du Bien.

De l'homme qui, dans sa vie, est tombé cent fois, l'espérance retiendra que cent fois il s'est relevé. Parce qu'elle est par essence réception à ce qui se donne, l'espérance est sauve de ce qui menace tout espoir : la déception."

 

                                                                          p 33 M. Steffens / Petit traité de la joie

 

 

 

 chat2

 

 

 

      

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci à Roby, je suis d'accord avec lui, l'espoir n'est pas forcément porté par un sentiment d'angoisse, ( même si on abrite tous en nous la peur ) l'étymologie des deux mots est la même, disons qu'espoir a un sens plus général. I hope you know ...Avec les deux, on espère ... L'espérance est l'action d'espérer et le résultat ...mais aussi celle sur laquelle on fonde son espoir : Tu es mon espérance ...à ma ressemblance ...<br /> <br /> Tous ces mots d'ambiance pour dire nos rêves, nos attentes, le profond de nos coeurs ...Tout ce que l'on reçoit de bon et que l'on projette ... Chaîne d'amour et de vie !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à la belle poire de saison ma Cathy !!! j'ai choisi une Louise bonne !
Répondre
C
A approfondir pour moi !! bisous
Répondre
Z
C'est l'espérance folle<br /> <br /> Qui carambole<br /> <br /> Et tombe du temps<br /> <br /> Je vois dans chaque pierre<br /> <br /> Cette lumière<br /> <br /> De nos coeurs battants! <br /> <br /> <br /> <br /> chantait guy beart<br /> <br /> bisous zazounette
Répondre
R
Définitions du Larousse:<br /> <br /> Espérance: "sentiment qui porte à considérer ce que l'on désire comme réalisable".<br /> <br /> Espoir: "Etat d'attente confiante".<br /> <br /> Beau commentaire de Servanne qui insiste sur la densité et le prolongement dans le temps de la réalisation attendue.<br /> <br /> L'espoir n'est pas forcément angoissé . Je pense que ce mot est employé surtout pour du court terme.<br /> <br /> L'espérance est un peu un projet ( souvent citée dans le religieux ).<br /> <br /> .
Répondre
S
C'est beau ...<br /> <br /> Oui l'espérance va plus loin que l'espoir, elle le prolonge, c'est beau l'aime haut quand on joue avec pour le meilleur et pour le dire ... J'aime l'espérance pour le sacré que je porte en elle, l'espérance contient l'espoir et le réalise dans la durée, l'espoir s'ouvre, clair, écoute son chant ... Espoir et croire ça rime ...L'espérance est dense, elle danse sur nos chemins.<br /> <br /> <br /> <br /> Pensées d'espérance ...
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité