Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
12 avril 2013

Dire ou écrire ...

_criture

Dans l'entreprise de mon mari, une (énorme) urne vient d'être mise à disposition, avec bloc-notes et enveloppes fournis, pour que chaque personne de l'équipe puisse "écrire ce qu'il n'arrive pas à dire".

 

Mon mari trouve l'idée plutôt risible voire malsaine, et surtout inutile : c'est le "chef" qui ramassera les copies tous les soirs... et qui fera le tri, sans que l'anonymat ne soit forcément respecté (vu que chacun va exprimer ses revendications dans son domaine particulier... L'identité sera vite reconnaissable ) et puis tout ça ne servira qu'à entretenir un système où règne la loi de l'argent et des carrières qui vont avec...

 

Quant à moi, mon réflexe devant cette initiative fut plutôt positif. Combien de fois j'aimerais pouvoir exprimer à l'oral tout ce que  j'écris... Et combien de fois j'aimerais que ma hiérarchie ou même certaines personnes de mon entourage "devinent" ce que je pense !

J'ai toujours écrit sur mes cahiers, puis à l'heure d'internet, sur mon blog...

J'ai ouvert ce blog en 2007, dans le prolongement de ce que j'écrivais jusqu'à présent en privé, pour avoir aussi la possibilité d'y adjoindre des images, des photos, des références de livres, des liens, bref, joindre l'utile à l'agréable, faire de ma vie un petit "objet d'art" à la manière de ceux qui aiment scrapbooker leurs photos de famille ...

 

 scrapbook

 

 Et puis en janvier 2012, j'ai eu besoin d'ouvrir un autre blog, que peu fréquentent, destiné comme beaucoup de femmes l'ont fait avant moi, à témoigner, sur le cancer qui m'a touchée.

 

... comme si le sujet restait pour moi de l'ordre de l'intime, presque tabou pour le regard de la société, par peur d'aborder le sujet, de dire les traitements lourds que cette maladie représente, les petites phrases assassines aussi de certains, et puis bien entendu de l'inconnu au bout de l'aléatoire guérison.

 

Ce soir, je vois le "médecin expert" , je lui remettrai une grande page de compte-rendu de mon séjour en radiothérapie, j'aurais aimé pouvoir faire de même aux autres étapes de mon parcours.

On nous remet régulièrement des "questionnaires-qualité"; c'est à la mode, ça fait partie du système d'évaluation développé à outrance dans notre société actuelle.

 

Mais ces questionnaires ne servent-ils pas au "système" à se déculpabiliser voire à se décharger de tout ce qui ne fonctionne pas...

En tient-on compte réellement pour améliorer tout ce qui touche à l'humain ?

Les suicides dans les différentes entreprises ont mis en lumière des malaises, mais on continue à vivre "avec".

 

 

rentr_e

Je pense à mon retour sur la grande scène de l'Education Nationale" en septembre.

Je continue à travailler sur moi-même pour faire ce qui me convient, même si je n'oserai pas toujours le dire.

Pas besoin de syndicat, ni de porte-parole, ni du regard ou de l'accord d'autrui... juste être en accord avec moi-même.

M'affirmer plutôt que de vouloir convaincre ou plaire à tout le monde.

Etre en bonne compagnie avec moi-même.

 

 

Un livre très utile en ce sens ...

 

pb

 

 

bwe_11

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Réflexion intéressante sur les plumes dont se pare la société sans avoir vraiment l'intention de toucher à quoi que ce soit. Très bon week-end Cathy, on nous annonce un dimanche sensationnel avec chaleur et soleil :-)
Répondre
M
Et oui ma belle Cathy, comme le dit Colette et Jean-Marc, il faut s'aimer soi-même si on veut avancer dans ce monde de "brutes" ... Chaque instant de la vie est à vivre intensément avec l'envie d'y croire, encore et encore ...<br /> <br /> Je t'embrasse fort :-)
Répondre
C
Coucou cathy !<br /> <br /> j'espère que tout ce sera bien passé et que tu auras eu une écoute attentive et bienveillante ! <br /> <br /> On ne peut pas plaire à tout le monde, d'ailleurs serait ce souhaitable ? mais se plaire à soi même quel défi et quel bonheur si on y parvient ! gros bisous
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité