Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
21 septembre 2012

Consentir à la vie

 

maladeAujourd'hui, c'est chimiothérapie ...

pour ne pas oublier que je suis en congé ...

de longue maladie .

 

 

 

 

joie

 

 


4ème de couverture :

"Notre propre vie ne nous est pas propre : elle s'est d'abord faite en nous, sans nous. Puis vient le jour où, ayant appris à se posséder mieux, revient à chacun le pouvoir de refuser cette vie reçue passivement. N'est-ce pas là la liberté par excellence : dire non à ce qui s'impose sans se proposer ?

Mais il est une autre liberté, plus généreuse, plus large et plus pleine de risques, dont ce Petit traité de la joie se fait l'éloge : consentir à la vie, ouvrir les bras à ce qui fut d'abord étranger. Non pas d'un oui du bout des lèvres : la question du consentement à l'existence est, selon le mot de Nietzsche, « la question primordiale ». D'une telle question dépend notre façon d'accueillir le passé comme d'engager l'avenir. Elle exige donc, en guise de réponse, que nous offrions à l'existence un oui à la mesure de nos vies : ample comme le sont nos peines, surabondant à la mesure de nos joies.

Alors, cherchant moins à conquérir qu'à recevoir ce qu'on a, la vie apparaîtra comme ce qu'elle est : un présent auquel on peut apprendre à être davantage présent."

 

 

 

livre4 Un livre purement philosophique, qui réclame une lecture attentive. A croiser avec les lectures bouddhistes qui enseignent la même philosophie de la vie, à un cheveu près * ...

 

 

 

" En ne se refusant pas à l'épreuve, en prenant acte de ce qu'il y a à vivre,
l'homme qui consent redistribue les armes et affronte le mal.

Consentir, c'est voir ce qui est,

pour ne plus pleurnicher sur ce qui aurait dû être.

C'est s'offrir au présent, prendre acte des forces en présence et y livrer la sienne -

là où la résignation n'est possible que d'avoir usé le présent à coup de "si seulement..." »

                                                 M. Steffens  p 29

 

 

moine2 *

" Le moine bouddhiste se rase la tête : le poil, qui pousse sans que la volonté y ait aucune part, symbolise ici la pulsion, désir, instinct, appétit de vivre : toutes choses qui poussent en l'homme malgré l'homme, toutes choses qu'il entreprend d'éradiquer afin d'être libre.

La voie occidentale est plus douce : non point raser la tête mais coiffer le cheveu. Le désir, l'appétit, la pulsion, même dans leurs aspects les plus brutaux, ont quelque chose de bon. Tel fut le pari de l'Occident, tel fut l'enseignement d'un Aristote comme de la tradition chrétienne : obstinément, préférer l'être au non-être.

Préférer la beauté risquée d'une coiffure à la lisse perfection d'un crâne chauve. Le désir est bon, pourvu qu'on s'emploie à y mettre de l'ordre."

 

 

                                                                                                   

        quadrupl_s

                                                                                

http://www.spi0n.com/des-numeros-en-coiffures-pour-des-quadruples/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis contente si Virgule peut t'avoir à ses côtés 3 jours par semaine, et il va mieux après tout ce qu'il a dû subir chez le véto.<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, les mésanges et le rouge-gorge se partagent l'eau de l'assiette aux oiseaux. Mais on ne leur donne pas encore à manger, il faut qu'ils se nourrissent encore un peu tout seuls avant l'hiver.<br /> <br /> <br /> <br /> Le livre, c'est une photo-montage d'un ami, j'aime beaucoup l'idée, j'écris beaucoup, je suis à la recherche de moi-même. Les épreuves font remonter des choses en surface mais c'est encore si bouillonnant, il faut que j'éclaircisse tout ça pour renaître peut-être lorsque je serai guérie. J'ai encore beaucoup de chemin à faire.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait la même soupe que toi samedi, mais sans l'ail. Et j'en ai congelé aussi pour ne pas manger la même chose pendant une semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Je continue de marcher, mais j'ai rangé le vélo, ici l'automne est triste mais la pluie fait reverdir le gazon.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà pour toi des nouvelles de ma petite vie.<br /> <br /> Merci d'être toujours fidèle à nos blogs.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort.<br /> <br /> Cathy
Répondre
S
Ah j'arrive un peu tard ma chère Cathy, enfin je veux dire par rapport à ton billet ... :)<br /> <br /> mais je suis rarement sur l'ordi le WE et comme maintenant mon WE dure trois jours ... :)<br /> <br /> Je sui très contente de te lire quand tu dis que la journée du vendredi fut moins pire que prévue ...Maintenant trois semaines de repos à regarder les feuilles se parer de belles couleurs automnales, les mésanges vont peut-être revenir, montrer le bout de leur nez ...<br /> <br /> Oui c'est l'automne et j'ai mis le chauffage depuis vendredi pour Virgule surtout mais j'apprécie bien moi aussi ...:)Il pleut, il pleut, il pleut bergère, rentre tes blancs moutons ...<br /> <br /> C'est très philosophique ce que tu lis Cathy, ça me plait bien ...<br /> <br /> Je vois que Oizo jaune a un livre entre les mains où il y a une photo de toi à la montagne ... Tu as écrit un livre?<br /> <br /> Je viens d'éplucher des légumes, carottes, poireau, pommes de terre, ail, persil, voilà c'est cuit, je suis sûre que tu aimerais ...<br /> <br /> Je vais manger des légumes ce soir et après, je fais un potage pour trois ou quatre jours pour le soir ...<br /> <br /> Virgule mange mieux, il va mieux ...<br /> <br /> Je sais que tu aimes marcher, tu vas faire des petites balades de temps en temps?<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense à toi souvent<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Fanfan
Répondre
C
J'ai bien reçu toutes les bonnes ondes positives et la journée de vendredi fut moins pire que prévue...<br /> <br /> A présent, j'ai trois semaines pour me reposer en attendant la prochaine.<br /> <br /> C'est l'automne, qu'il fait bon être à la maison, bonne journée à chacun et à chacune, gros bisous.
Répondre
H
un petit coucou du lundi ! je te fais des gros bisous !
Répondre
B
C'est lundi matin. Je vous embrasse.
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité