Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
16 septembre 2012

Alphonse Daudet

 

Aujourd'hui ...

 

patrimoine__5_

 

 

 

Et hier ...   ad3

 

 

Bravo Célestine et AniLouve ! 

 adaudet

Mais oui, Alphonse Daudet a séjourné tout près de chez moi,

dans l'Essonne,

alors que je pensais qu'il avait vécu toute sa vie dans le sud ...

 

   ( né à Nîmes où j'ai d'ailleurs passé toute mon école primaire...

Mais mon école s'appelait Prosper Mérimée. )

 

 

http://maison.alphonse.daudet.over-blog.com/

 adaudet2

Né le 13 mai 1840 à Nîmes, Alphonse Daudet rejoint en novembre 1857 son frère Ernest à Paris. Il vivra en région parisienne jusqu’à sa mort, le 16 décembre 1897.

 C’est en 1887 qu’il achète une propriété à Champrosay dans laquelle il séjournera en famille et recevra de nombreux amis artistes.

 

 

patrimoine__1_

« Telle quelle, sans luxe, mais très confortable, pleine d’objets,  amusants et désuets et de vieux meubles dont quelques uns assez  jolis, cette maison fut une grande diversion pour Alphonse Daudet, elle le rattacha à la vie. Il disait en riant : « Moi, propriétaire ! C’est incroyable ! » Vingt ans, il avait fallu vingt ans…  Cet amour de la campagne qu’il avait toujours eu, mais chez les autres, il pouvait à présent le satisfaire en se cherchant des coins pour lui, des « cagnards » bien abrités du vent, des parties de  prairies d’où l’on ne voyait que des arbres sauvages, dans des bouffées d’air parfumées par la Seine et les plantes d’eau… »


                                                       Lucien Daudet, Vie d’Alphonse Daudet

 

 

ch_vre_4  Mon texte préféré :

 

"Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Séguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et  luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande  ! C'était presque aussi charmant que le cabri d'Esméralda, tu te rappelles, Gringoire ?  - et puis, docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans  l'écuelle. Un amour de petite chèvre...

M. Séguin avait derrière sa maison un clos entouré d'aubépines. C'est là qu'il mit la nouvelle pensionnaire.

Il l'attacha à un pieu, au plus bel endroit du pré, en ayant soin de lui laisser beaucoup de corde, et de temps en temps, il venait voir si elle était bien. La chèvre se trouvait très heureuse et broutait l'herbe de si bon coeur que M. Séguin était ravi.

- Enfin, pensait le pauvre homme, en voilà une qui ne s'ennuiera pas chez moi !

M. Séguin se trompait, sa chèvre s'ennuya.

Un jour, elle se dit en regardant la montagne :

- Comme on doit être bien là-haut ! Quel plaisir de gambader dans la bruyère, sans  cette maudite longe qui vous écorche le cou !... C'est bon pour l'âne ou pour le boeuf  de brouter dans un clos !... Les chèvres, il leur faut du large..."

 

ch_vre

Vous connaissez la suite ...

 

chevre

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'adore visiter des maisons d'écrivains.... C'est un peu indiscret peut-être, mais j'aime bien, vraiment.<br /> <br /> Bonne soirée ! <br /> <br /> Je vous embrasse fort.
Répondre
C
Merci de vos visites,<br /> <br /> <br /> <br /> Alphonse Daudet serait heureux de se savoir encore si louangé !<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, on change de domaine : après la culture littéraire, c'est le patrimoine des gourmands !<br /> <br /> ... avec une petite dose de marketing commercial !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Quel beau billet, plein d'histoire et de vie ma chère Cathy ! Je me régale !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisou baie-lait du matin !
Répondre
C
Ah non alors, pas moi !! celle là m'a tiré des larmes maintes fois !!!! moi c'est les lettres de mon moulin et cette phrase qui me ravit toujours "La nuit de mon arrivée, il y en avait bien, sans mentir, une vingtaine assis en rond sur la plate-forme, en train de se chauffer les pattes à un rayon de lune... Le temps d'entrouvrir une lucarne, frrt! voilà le bivouac en déroute, et tous ces petits derrières blancs qui détalent, la queue en l'air, dans le fourré. J'espère bien qu'ils reviendront."!! bisous
Répondre
H
j'adorais ! j'avais la version en 33 tours racontée par Fernandel ! tu es belle en bergère ! je te fais de doux bisous et pour le souvenir<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.musicme.com/#/Fernandel/albums/La-Chevre-De-Monsieur-Seguin-0601215701722.html
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité