Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
8 août 2012

Entre ... dire et écrire

 

_cris_moi 

Entre ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,
ce que vous voulez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous croyez en comprendre,
ce que vous voulez comprendre, et
ce que vous comprenez,

 Il y a au moins neuf possibilités
de ne pas se comprendre.

                                    B. Werber

 

 

correspondance

 

 

"L'art d'écrire est avant tout celui de se faire comprendre." 

 

                                                          Eugène Delacroix

 

 

 

bj_lettre

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, Lily, tu ne peux pas venir plus souvent pour écrire ? J'aime tant...<br /> <br /> Non, ce n'est pas mon cahier perso sur la photo, mais j'en ai aussi beaucoup, des carnets, des cahiers. Mon écriture est plus scolaire, souvent en scripte ; plus j'écris au clavier, plus j'ai l'impression de ne plus savoir écrire en cursive !<br /> <br /> <br /> <br /> De même que plus j'écris, plus j'ai l'impression de ne plus savoir m'exprimer à l'oral. Comme si l'écrit me semblait tellement plus juste, au plus près de ce que je pense, alors que les mots se bousculent, se trompent de place ou de sens lorsqu'ils sortent de ma bouche !<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve au contraire que les phrases dites me marquent plus, je retiens à vie celles qui m'ont blessée ou fait plaisir.<br /> <br /> L'écrit me semble capable de plus de modulation, surtout grâce à l'ordi où l'on peut agir sur les mots en revenant en arrière, en supprimant, en corrigeant, alors qu'à l'oral, ce qui est dit est dit.<br /> <br /> Vaste sujet très inspirant pour moi aussi.<br /> <br /> Bonne journée Lily, reviens vite !
Répondre
C
Sur ce vaste thème, une page très importante pour moi, Les Débutants, p. 73...<br /> <br /> Doux bisous
Répondre
L
Ah, ce texte ! Mon homme le rappelle assez souvent en famille. Plein de sentiments nous traversent et nous empêchent de nous comprendre. On aimerait tellement que ce soit simple la communication, mais c'est un art ! <br /> <br /> Écrire est plus facile pour les personnes qui sont à l'aise avec les mots et la syntaxe, mais dans certains cas il vaut mieux s'expliquer de vive voix car on peut se reprendre, moduler, faire un clin d'oeil, sourire ... Les phrases écrites peuvent sembler sèches, cassantes et surtout elles restent. L'idéal serait de pouvoir vivre les deux types de communications avec le même naturel ! Mais l'interlocuteur, aussi, peut selon les cas nous mettre à l'aise ou pas ! <br /> <br /> C'est ton cahier perso sur la photo ? Joli !
Répondre
R
Bel échange sur un sujet plus complexe qu'il n'y parait.<br /> <br /> Tout ce qui a été dit est vrai, mais tout n'a peut-être pas été dit ... ou écrit :-)<br /> <br /> De la difficulté de communiquer, en fonction de ce qu'on veut faire passer et de ce qu'est susceptible de recevoir la personne à qui l'on s'adresse.<br /> <br /> Communication orale directe, orale par téléphone, écrit : tout est possible dans tous les modes.<br /> <br /> Vaste thème, loin, très loin d'être épuisé.<br /> <br /> Bisous doux
Répondre
C
B. Werber a oublié cette merveilleuse possibilité tout de même de se comprendre, lorsqu'on partage le plaisir d'écrire et que, de façon presque magique, on se correspond...<br /> <br /> Merci pour les longues lettres, comme j'♥ l'art d'écrire !
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité