Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
5 avril 2011

Place des Grands Hommes

 c_saire

"Mon nom : offensé ; mon prénom : humilié ; mon état : révolté ; mon âge : l'âge de pierre.

Ma race : la race humaine.

Ma religion : la fraternité."

 

 Aimé Césairelivre4

j’habite une blessure sacrée
j’habite des ancêtres imaginaires
j’habite un couloir obscur
j’habite un long silence
j’habite une soif irrémédiable
j’habite un voyage de mille ans ..."


 

S5004272

 

Le 6 avril prochain, une plaque sera apposée au Panthéon, à Paris, en hommage à Aimé Césaire. Le président de la République honorera le poète foyalais, disparu il y a près de trois ans, pendant que Dédé Saint-Prix jouera de la flûte des mornes.

 

 S5004264

 

La cérémonie sera diffusée en direct depuis deux écrans situés place du Panthéon. Elle sera aussi diffusée en direct sur France O et France 2. L’accès au Panthéon sera gratuit jusqu’à dimanche inclus.

 

 

S5004263 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
à dire, son écriture est merveilleuse, je la lis toujours à voix haute ...<br /> <br /> Belles transmissions de pensées, et missions de partage en ce jour ...
Répondre
S
Toi aussi tu as fait un bel hommage à Aimé Césaire ma Cathy, j'aime beaucoup : <br /> <br /> "Mon nom : offensé ; mon prénom : humilié ; mon état : révolté ; mon âge : l'âge de pierre.<br /> <br /> Ma race : la race humaine.<br /> <br /> Ma religion : la fraternité."<br /> <br /> Alors tu prépares tes bagages??? c'est au Vietnam que tu vas ?<br /> <br /> bon sac alors :)))<br /> bisous
Répondre
C
Comme toi, je suis allée chercher sur Google Foyalais et flûte des mornes ;-)<br /> Quant au monde plus fraternel, là, je n'ai rien trouvé :-(<br /> <br /> Bon mercredi, il faut que je prépare mes bagages !
Répondre
C
Cher homme d'esprit et de coeur aussi,<br /> <br /> Je trouve l'écriture d'A. Césaire assez difficile à appréhender, elle risque fort d'apparaître aux sujets du bac cette année...je ne sais si les lycéens vont aimer ces vers... De mon côté, j'ai renoncé en poésie à comprendre et à expliquer, je me contente de ressentir avec mes antennes de femme actuelle tournée vers l'âme humaine ;-)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
L
"Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,<br /> Ouverts à quelque immense aurore,<br /> De l’autre côté des tombeaux<br /> Les yeux qu’on ferme voient encore."<br /> Ces quelques vers de Sully Prud'homme pour faire chanter les couleurs, Cathy !<br /> J'ai appris plusieurs choses dans ton billet, ce soir. Que l'on dit Foyalais pour les habitants de Fort de France, que l'on joue là-bas de la flûte des mornes et qu'un certain Dédé St Prix est connu pour cela. Le monde est-il en train de devenir un peu plus fraternel ? Ce serait une bonne nouvelle.
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité