Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
26 octobre 2010

Journée shopping ou ... De la nécessité du superflu

philo

" Faire du shopping, ce n'est pas se laisser aller à la simple pulsion d'achat : il s'agit d'abord d'aller " voir ", puis de " choisir ", peut-être pour " acheter ", et d'" avoir ", afin de " jouir " enfin. En ses diverses phases, le shopping est riche d'enseignements sur notre modernité. Il est un prisme où s'analysent les modalités du regard contemporain, la liberté de nos désirs, le sens de la consommation, la constitution de l'identité par la possession, et la légitimité des joies matérielles."

                                                                          F. Pernin

shopping

"La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L'homme est une création du désir, non pas une création du besoin."

                                                                                                               G. Bachelard

betty2

bj_oiseau_rose

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec le temps, le plaisir du shopping prend pour moi des allures de contrainte...J'aimerais sortir des sentiers battus, des zones commerciales d'où tout le monde ressort avec le même sac, la même robe, les mêmes chaussures. Difficile en région parisienne...<br /> Moi non plus je n'arrive pas à jeter...Faire du tri dans ses armoires, c'est aussi faire le ménage dans sa tête, faire le vide, arriver à la pleine conscience et gagner en sérénité...
Répondre
L
Difficile pour moi d'avoir un point de vue figé sur le shopping et la consommation en général. Il m'arrive d'éprouver des désirs de fantaisie, de luxe, de superflu. Mais pour les vêtements j'aime surtout ceux que je vais réellement porter, user, aimer ! Je préfère donc mettre un peu plus d'argent au départ et avoir de la qualité. Comme j'ai du mal ensuite à me débarrasser des choses, même des vieilleries, trop acheter revient pour moi à m'encombrer et, par là, me fatiguer ! Cependant, dans la réalité, mes désirs de simplicité sont constamment titillés par moultes sollicitations, invitations, tentations et autres désirs de consommation. Aïe, le mot est lâché ! Pourtant, c'est flagrant, je suis quelqu'un de simple !...
Répondre
C
Il m'arrive de penser qu'il n'y a que le superflu qui soit indispensable, mais c'est une idée de nantie. <br /> J'adore les fringues, et je trouve tous sur les vide greniers, et c'est un bonheur cette chasse au trésor matinale...<br /> Bisous
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité