Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
6 avril 2010

Rencontrer l'humanité...

      

        MJ       MJ5

A Mandebulu, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui ont délibérément choisi de vivre en huis clos, ensemble, à l’écart du monde. Chaque destin est unique et quelles que soient leurs origines, leur identité à tous aujourd’hui, c’est la mer.

MJ4

A l’origine, les Bajaus étaient nomades. Ils vivaient nuit et jour sur de simples embarcations, les leppas, et naviguaient sans cesse sur toutes les mers d’Asie du Sud-Est. Mais, depuis une quarantaine d’année, l’état indonésien a tenté de les sédentariser sur la terre ferme et les Bajaus ont quitté peu à peu leurs minuscules bateaux. Mais, pour certains quitter la mer était impossible, alors ils ont choisi de vivre suspendus entre terre et mer.

Longtemps méprisés, ces anciens « gitans de la mer » ont gagné peu à peu la considération des autres et désormais, leur connaissance ancestrale de la mer attire. Certains indonésiens ont même décidé de tout quitter pour s’installer avec les Bajaus dans l’espoir d’apprendre, auprès d’eux, leurs nombreuses techniques de pêche.

Ce mode de vie parait idyllique mais les contraintes sont nombreuses : soleil brûlant, tempêtes, absence d’eau douce et de bois… et le danger se rapproche à grande vitesse : à quelques kilomètres seulement d’autres pêcheurs utilisent des techniques de pêche modernes, beaucoup plus rentable, mais également terriblement destructrices : pêche au compresseur, au cyanure mais surtout la pêche à la bombe … Dans la région le milieu marin est aujourd’hui largement menacé : le corail meurt et les stocks de poissons s’épuisent. Ces pêcheurs mettent en péril leur propre moyen de subsistance mais également celui des pêcheurs traditionnels qui voient leurs prises diminuer dangereusement.

L’avenir des habitants de Mandebulu est aujourd’hui en péril et, faute de poissons, les plus jeunes n’auront peut-être pas d’autre choix que d’abandonner ce mode de vie en osmose avec la mer…

poisson_lit

Merci pour cette rencontre...

Des images et des valeurs qui font chaud au coeur...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bienvenue à toi !<br /> <br /> Nous payons cher aussi paradoxalement pour notre santé...Trop de soins tue le soin...Examens,analyses ,IRM et autres TEPscan cherchent à tout prix des maux, "au risque de créer une société d'hypocondriaques, de dysfonctionnants permanents"...cf le livre de P. Bruckner, L'Euphorie perpétuelle, que je suis en train de lire et dont je ferai un jour un post.<br /> Cathy
Répondre
L
Moi aussi j'ai regardée cette émission, elle m'a vraiment émue... Je pense que c'est eux qui sont au plus près de la "vraie vie", loin de notre société de consommation... Mais en même temps cette liberté ils la payent cher, pour exemple cette femme qui est morte d'une rage de dents...
Répondre
C
Quel parcours de vie tu as eu...Heureusement parfois que la télé est là pour nous prouver l'existence d'autres cultures, d'autres peuples, plus intelligents que nous autres, noyés dans notre civilisation consumériste à outrance.<br /> Bon dimanche !<br /> Cathy
Répondre
A
Mais, j'ai eu la chance de passer plusieurs mois en contact avec les indonesiens, gens de mer parmi les plus capables, pêcheurs confirmés, et peuple philosophe parmi les plus sages du monde... Des milliers d'anecdotes sur leur sagesse, leur moralité, me viennent à l'esprit.<br /> Bises
Répondre
S
Moi aussi je l'ai regardée cette émission ... j'aime ce style de reportage ... j'aime voir ces hommes qui vivent en harmonie avec la nature, ils sont heureux, ils sont humains ... :)<br /> Bisous ma Cathy aux yeux bleus ... :))))
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité