Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
19 novembre 2009

Douce solitude

ile

"En anglais, il y a deux mots pour désigner la solitude : loneliness et aloneness.

Loneliness renvoie au sentiment douloureux d'être seul -  il correspond à la solitude-isolement - et est associé à l'idée de manque, de vide à combler, de souffrance, que l'on soit effectivement seul, en couple ou au sein d'une foule. En revanche, aloneness est le versant de la solitude qui n'a pas la connotation négative de loneliness. Cette solitude nous relie intensément à nous-même, elle nous reconnecte à notre être le plus profond.

On pourrait comparer cette "solitude fondamentale" à une sonate de Mozart. Imaginez qu'un concert de hard rock se superpose à cete musique de chambre : on ne l'entend plus ! elle est toujours présente mais le son assourdissant empêche de la percevoir. Le hard rock c'est le brouhaha de nos pensées et de nos soucis du quotidien, c'est notre hyperfocalisation sur l'extérieur; la sonate de Mozart, c'est le souffle ténu de notre être intérieur...c'est juste nous, dans ce que nous avons de plus essentiel."

                                                                                                    C. Fauré

Publicité
Publicité
Commentaires
C
douce solitude ...on la subit, ou on la recherche comme un besoin, celui d'être en paix. <br /> Pourtant la profondeur, la serenité de l'instant, je l'apprécie davantage lorque j'ai à mes cotés un autre tout attentif à ce besoin de paix, parce qu'alors le paysage, le morceau de musique, la toile du maitre, ou l'histoire racontée , me semblent encore plus beau, me touchent davantage.<br /> <br /> "Je veux encore rouler des hanches,<br /> Je veux me saouler de printemps,<br /> Je veux m'en payer, des nuits blanches,<br /> A cœur qui bat, à cœur battant.<br /> Avant que sonne l'heure blême<br /> Et jusqu'à mon souffle dernier,<br /> Je veux encore dire "je t'aime"<br /> Et vouloir mourir d'aimer.B<br /> "
Répondre
A
Oui, tes talents de pédagogue sont flagrants! Et en effet la sonate à l'arrière plan garde toute son importance.... Surtout pour un preneur de sons!<br /> bien amicalement
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité