Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
4 juin 2009

Désillusion, acceptation

"Déception : désillusion. L'amour déçoit. Le travail déçoit. la politique déçoit. l'art déçoit. la philosophie déçoit. Du moins ils déçoivent d'abord et longtemps - jusqu'au jour où on les aime pour ce qu'ils sont ,  pour ce qu'ils sont réellement,  pour ce qu'ils sont malgré tout, et non plus pour ce qu'on en avait rêvé ou espéré.

Si la vie ne répond pas à nos espérances, ce n'est pas forcément la vie qui a tort : il se pourrait que ce soient nos espérances qui nous trompent, depuis le début ( depuis la nostalgie première qui les nourrit ), et que la vie ne puisse dès lors que nous détromper...

coquelicots

Toute espérance est déçue, toujours ; il n'est de bonheur qu'inespéré."

                                     A. Comte-Sponville

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi, je rêve, je rêve, trop fort parfois ... et ça m'aide à vivre tout simplement <br /> Bisous
Répondre
S
Cathy, ton analyse me plait bien ... :))))))<br /> le monde parallèle ...
Répondre
C
"On peut avoir des rêves irréalisables, et en être conscient. Mais ces rêves par eux-mêmes peuvent embellir la vie et on n'attend pas forcément qu'ils se réalisent: on pénètre alors dans un monde parallèle où se fait son "cinéma" et on ressort heureux de la "séance"...<br /> <br /> Bien vu...<br /> Bisous éthérés<br /> Cathy
Répondre
R
Ce texte magnifique n'est à mon sens pas pessimiste.Il est simplement réaliste.<br /> Il a tendance à nous mettre en garde contre un espoir infondé qui forcément nous décevra puisqu'il n'a, par essence, aucune chance de se réaliser.<br /> Il nous encourage à croire à des choses qui nous agréent bien sûr, et qui de plus ,ont des chances logiques de se produire... mais aussi de ne pas se produire. <br /> Ce constat inciterait à choisir des rêves "réalisables" et à délaisser les "irréalisables" qui entrainent inévitablement la déception. <br /> En fait tout dépend de l'individu:<br /> • On peut avoir des rêves difficilement réalisables et en être conscient. De ce fait, on comprend qu'ils tardent à se réaliser et la déception est atténuée.<br /> • On peut avoir des rêves irréalisables, et en être conscient. Mais ces rêves par eux-mêmes peuvent embellir la vie et on n'attend pas forcément qu'ils se réalisent: on pénètre alors dans un monde parallèle où se fait son "cinéma" et on ressort heureux de la "séance" bien que tout ne soit qu'éther.<br /> Tout ne serait-il qu'une question de sagesse?
Répondre
C
J'essaie de suivre ce précepte , mais pas facile au quotidien et notamment dans mon métier où il faut toujours programmer et anticiper...<br /> Quant au bonheur, il survient souvent là et au moment où on ne l'attend pas...<br /> A demain !<br /> Cathy
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 763
Archives
Newsletter
Publicité