Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
3 juin 2009

Le temps retrouvé...3

lettres_mercredi

"On écrit au coeur du silence, où la parole ne va guère. On écrit où l'on vit, où l'on est, au plus près de soi et de l'autre. C'est qu'on n'en est plus séparé par la voix, par le regard, par le corps ( qui sépare toujours, tant que les corps ne se touchent pas). C'est aussi qu'on a le temps, du moins quand on le prend, comme l'autre aura celui de vous lire, de vous relire, et des années plus tard peut-être. Il y a une éternité dans l'écriture, dans toute l'écriture, dont la parole nous séparerait plutôt. Les lettres d'amour dureront plus longtemps, bien souvent, que l'amour. Elles lui survivront..."

proust

"...Toute parole est contemporaine de son écoute, et meurt avec elle. Aucune écriture ne l'est de sa lecture,  il y a comme une distance assumée et abolie. Toute parole est d'instant ; toute écriture est de durée. Cela fait comme un temps retrouvé, au creux du quotidien, un peu de temps à l'état pur, comme dirait Proust, et c'est ce qu'on appelle l'éternité : le temps qui passe, le présent qui change et continue, le devenir qui demeure...."

                                                                    A. Comte-Sponville

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quand les peines sont trop grandes, les larmes du coeur tombent dans l'encrier et l'écriture est plus douce, plus claire .... :)
Répondre
C
Je baigne dans le bleu de l'écriture depuis toute petite aussi...J'ai gardé des cartons entiers de lettres de correspondance et de cahiers, mes récits de vie...<br /> Les écrits par le biais de l'ordinateur sont moins palpables mais procurent d'autres joies...<br /> Amitiés épistolaires<br /> Cathy
Répondre
R
écrire pour vivre pour survivre<br /> depuis que je suis petite j'ai aimé écrire et recevoir des lettres. j'ai retrouvé une lettre envoyée par ma cousine , nous avions 18 ans, que de souvenirs<br /> que restera-til de nos écrits sur l'ordinateur ?<br /> il restera mes cahiers.<br /> bisous.
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité