Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
11 février 2009

La Suite de la lectrice...

"Alberti disait d'un tableau qu'il est une fenêtre ouverte sur le monde, par là il indiquait le rôle de la représentation picturale : re-présenter, présenter à nouveau, présenter à travers une certaine perspective ce qu'il y a de donné à voir.

Dans un tableau, seul ce qui est donné est à voir. D'où notre embarras face à une toile. Une fois que l'on a regardé, que reste-t-il à faire ? Fuir en achetant une reproduction, en se concentrant sur son titre pour aussitôt passer à la suivante...Ou alors lire, cad interpréter ce qui est donné à voir comme autant de signes. Cette opération nous replace dans la situation qui nous est la plus confortable : on lit le tableau comme on lirait un livre. Alors seulement le tableau aura la profondeur des interprétations multiples.

liseuse_vermeer

...Devenu livre, il sera un monde."

F.Pernin

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis entièrement d'accord, un tableau se lit, se détaille, se décrypte -<br /> Il y a deux façons de regarder un tabeau - La première, celle avec ses émotions, son ressenti, ses sentiments - C'est certainement la moins fidèle au peintre car nos impressions viennent de notre passé ressenti -<br /> La seconde façon vient d'un long apprentissage - L'art s'apprend, s'éduque par la biographie de l'auteur de la toile - En connaissant sa vie, son histoire, on peut plus facilement retrouver dans son oeuvre, ses tourments, ses inquiétudes, des faits de l'époque, son humeur, ses obsessions, ses choix des couleurs, ses influences, ses fréquentations artistiques......<br /> Mais cela n'empêche pas d'y ajouter sa touche personnelle sentimentale - A+
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité