Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
26 mars 2013

Spirituelle

 

 

bonjour1Vous connaissez mon engouement

pour le Dalaï lama et sa philosophie du sourire ...

          

dl

 

A présent, j'ai aussi une affection particulière pour François !

 

 

 pape

 

" Le « vrai pouvoir » d'un pape est « le service humble, concret », déclare le pape François, il appelle à « faire attention à tout le monde », à se « protéger réciproquement ». Il réclame plus d'entraide pour « les plus fragiles » au sein de la famille : « les personnes âgées, les enfants, les pauvres ». Il demande aux catholiques de « ne pas avoir peur de la bonté et de la tendresse »."

 

" En moins d'une semaine, le Pape François aura séduit la majorité des fidèles,

grâce à sa simplicité et à son humour, qualités si rares dans cette fonction."

 

 ange

 

 

J'ai besoin de cette foi là, de ces valeurs là, pour croire encore

que tout est toujours possible, ici et au-delà...

 

Flat

 

 

J'ai l'intuition que mon voyage en Terre Happy est sur le point de s'achever.

Je vais pouvoir déposer les "valises" de tout ce qui pesait sur moi,

et tout ce que le "mal a dit"...

Mes questions existentielles ont trouvé écho et réponses

grâce aux rencontres profondément humaines

que j'ai faites depuis un an.


*

 

vivre

http://www.ligue-cancer.net/article/publications/vivre

 

 Merci aussi à l'écriture

qui permet d'extérioriser, d'exprimer, de partager,

d'analyser et de soigner les bleus à l'âme !

 

 

 

 bj_10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Que dire de plus que cette magnifique phrase en portugais ?! Tu as tout compris "petite Marie", et ta lumière est réelle, je la vois bien... Merci à toi !<br /> <br /> En s'accordant cette "Onction Extrème" à" l'Huile Essentielle à la Vie" qu'est l'Amour, nous honorons un des Principes Fondamentaux, une Règle, un Commandement car comment aimer les Autres si l'on a pas pour soi-même cette Compassion, cet Amour ?<br /> <br /> Et en retour, les autres seraient ils enclins à nous aimer, ou même simplement à faire confiance à quelqu'un qui n'aurait pas l'estime de lui-même...<br /> <br /> La Vie, comme l'Amour, est partage, échange et Il en est ainsi à tous les niveaux du vaste Univers, de la plus petite cellule du vivant, aux étoiles et aux soleils avec leurs flux d'énergies, en passants par nos activités commerciales qui tissent le corps social, les peuples etc... Cette génétique de l'Amour, de l'échange, est peut-être ce qui a fait défaut dans nos propres cellules au point qu'elles aient pu en oublier l'encodage originel...<br /> <br /> <br /> <br /> et puisque tu as commencé, <br /> <br /> Bisou à toi aussi :-)
Répondre
M
Et bien petite Marie n'entre pas pas en tant que curieuse dans votre échange, Cathy et Jean-Marc, mais en tant que lumière ... Oh je ne me considère pas comme un exemple de lumière, mais arriver là, je n'appelle pas ça du hasard, n'est ce pas ma Chère Cathy !<br /> <br /> Cher Jean-Marc, tout d'abord merci pour votre billet que j'ai réussi à trouver et que j'ai lu avec attention :-) je veux remercier Franck, car c'est grâce à lui que je vous ai rencontré, vous et Cathy ... Vous avez raison, il faut d'abord s'aimer pour mieux aimer les autres ... Nous avons tous un message à faire passer, le mien rejoint le votre, s'éloigner de tout ce qui pourrait être nocif à notre bonheur, et surtout faire de l'amour "l'huile essentielle à la vie" pour pouvoir vivre dans la douceur au quotidien, non ?<br /> <br /> Merci à vous deux pour ces magnifiques billets :-) <br /> <br /> Et comme on dit en portugais "a força de viver esta em nosso coracao" (la force de vivre est dans notre coeur)<br /> <br /> Bisous à vous deux :-)
Répondre
J
Kikou Cathy,<br /> <br /> <br /> <br /> Ton analyse est fine. Effectivement la difficulté est de réinvestir le bien-être et la foi que de telles séances apportent, au delà du lieu et du moment "privilégié" de la séance, méditation, sophro ou autres moyens de conscientiser son corps et son mal être...<br /> <br /> C'est aussi cette difficulté qui fait qu'il ne suffit pas de s'inscrire à un club de sport, de participer à des entraînements et d'y acquérir de la technique pour que cela suffise à faire de nous un Champion (tout court), alors du monde, tu penses....!!<br /> <br /> Là aussi, comme partout en fait, la persévérance est la règle, et la motivation son corollaire. Il faut travailler d'arrache-pied (pardon Frank ;-) ) encore et encore et encore. Rien n'est garanti ni gagné à l'avance. Mais tout comme le vrai sens d'un voyage n'en est pas tant le but mais plutôt le chemin, Il en est de même (du moins à mon avis) du sens de la vie et rien n'a, à priori, à nous être épargné.<br /> <br /> Je crois que ce sont ces deux qualités (motivation et persévérance) qui sont à chercher en priorité, le reste viendra par surcroît, attiré par la foi et la confiance en soi qui se développeront au fur et à mesure. Bien sûr, comme tu le dis si justement Cathy en reprenant les mots du médecin : " donner l'ordre au cerveau de guérir n'est pas une garantie"... Mais cela ne vaut-il pas le coup de tenter l'aventure ?!<br /> <br /> je suis aussi d'accord avec toi (c'est chouette, non ? ;-) ), le courage n'a rien a voir là-dedans. Je préfère envisager ma peur comme moteur ! La "travailler" pour qu'elle me donne l'envie...d'avoir envie, de vivre, ou de ne pas mourir, au choix, parce que la peur est salutaire. C'est elle qui nous fait fuir quand on ne peut vaincre, pour nous "sauver" (j'aime ce mot !). Pour le reste, eh bien on n'a guère le choix non plus, on est dans le bain, il faut nager maintenant !<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je vais diverger un peu de ton option sur le moral...<br /> <br /> Je crois, et pense sincèrement que le moral, que j'appelle plus facilement "joie de vivre", est essentiel. Je défini cette attitude comme le regard que l'on peut porter sur ce que l'on a déjà accompli et les bonheurs qui nous été accordés jusqu'à présent. Bien sûr, on aimerait tellement que cela dure ! Mais n'est-ce pas déjà miraculeux et merveilleux que d'avoir participé à l'Aventure Humaine ? Le lâcher-prise, formule magique, est plus que jamais à mettre en application; Il y avait une vie "avant" ; la maladie, l'accident, y ont mis fin.... mais.... on est toujours là ! C'est une "nouvelle vie", qu'il faut avoir envie d'embrasser, dont il faut profiter aussi, avec des moyens différents, une différence dans nos corps, nos coeurs aussi. En acceptant d'être différents, en s'adaptant.<br /> <br /> J'aime à dire que les gens qui ne voient pas la Vie, qui ne discernent pas le cadeau que c'est que d'être conscients, de respirer, de partager des rires, des pleurs et toutes ces émotions qui font que c'est une chance qui n'est accordée qu'aux vivants, aux "sur-vivants" et aux "sursitaires" (les plus nombreux mais c'est un lieu commun que de dire que l'on est tous en sursis) , ne voient pas que c'est un "présent", un temps à ne pas gâcher. Donc ces gens qui ne voient pas, ont les yeux collés par (je laisse le soin de trouver ce qui peut obscurcir le regard et la conscience) et ces yeux n'ont pas été assez lavés, il n'y a pas eu assez de larmes pour en décaper ce qui les ferme... Ce "décapage" est un avantage que les blessures de la vie nous offre.<br /> <br /> Je n'irai jusqu'à dire youpi, je suis content d'avoir (eu) un cancer... mais je suis obligé d'admettre que la prise de conscience de la fragilité de ma vie et la peur qui me sont venues, m'ont boostées grave et mon regard sur l'existence à changé, en mieux ! Alors pas de courage chez moi, du tout ; juste de "l'envie d'avoir envie", de vivre, et la joie de pouvoir participer encore, un peu, beaucoup, comme il plaira à mon karma (rires) a cette fabuleuse aventure qui, de toutes les façons est programmée pour cesser un jour...<br /> <br /> Alors, je suis là, je revendique ma place et je mets mon enthousiasme au service de mon cerveau, de mon "médecin-intérieur" qui savent eux, plus que mon mental, trouver les connexions qui vont bien...<br /> <br /> Je te dois quand même une confession. <br /> <br /> Je ne suis pas un "heureux illuminé" de la dernière heure, la grâce ne m'a pas été donnée comme cela de comprendre (un tout petit petit peu, restons humble) les vertus des techniques comportementales, de la pensée positive et de la quête du "bien ÊTRE". J'ai déjà été cogné, fracassé, broyé par les petits et les méchants tours que la vie nous balance dans les pattes (a t'elle quelque chose à nous faire comprendre, et insiste-t'elle, jusqu'à...?) au gré d'accidents qui m'ont parfois laissé pour mort (au sens propre). J'ai un taux d'invalidité indécent, et ces épreuves, Ô combien douloureuses souvent, m'ont chevillé la foi au corps et à l'Âme. Ces accidents (de moto) ont refaçonnées certaines parties de mon corps, qui parfois me trahissent, mais mon esprit lui, a été renforcé. Je crois en l'adage qui dit : " Ce qui ne nous détruit pas nous rend plus fort" ! Alors ne nous laissons pas détruire, nous en sortirons plus forts (CQFD!).<br /> <br /> Aujourd'hui c'est un autre challenge, mais je suis armé. Mon message, si tant est que je sois autorisé à en posséder un (bon, c'est pas d'un port d'arme dont je parle, non plus) et s'il est bon de le donner à "ceux-celles" qui cherchent, une prise, une saillie où planter leur envie d'avoir envie, serait de les engager à se battre, contre eux mêmes d'abord, de prendre le risque d'apprivoiser leurs doutes et leurs peurs pour en faire une force. A communiquer aussi, a parler sans craintes et sans tabous, a s'entourer de gens positifs, et la meilleure façon de les trouver, c'est encore de l'être soi-même. De virer les "facheux", et par exemple, de changer de boulangerie est une bonne chose ;-)<br /> <br /> Mais surtout de "s'aimer," avec ces "différences" qui marquent cette nouvelle vie. Avoir sur soi, ce regard aimant et tendre qu'un parent pourrait avoir pour son enfant "différent", et qu'il n'échangerait pas, pour rien au monde.<br /> <br /> Prenons soin de nous... nous même.<br /> <br /> <br /> <br /> A pluche ?!<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement et solidairement,<br /> <br /> Jean-Marc
Répondre
J
Kikou Cathy (et les toutes) :-)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ose un truc !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tombé "par hasard" sur une vidéo. J'ai été emballé par ce qu'elle propose, et je me suis dit que ce serait péché que de la garder pour moi...<br /> <br /> je crois qu'elle peut amener des réflexions et des attitudes positives, de l'espoir même, à beaucoup d'entre nous. Il s'agit de : "la puissance de l'Esprit pour guérir le corps".<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=msibZmZuVtk<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, nulle idée de dire que c'est l'unique solution, loin s'en faut ! Mais il y a un réel moyen d'action, qui propose d'être "patient-compétent"... pour comprendre le terme il faut regarder jusqu'à la fin (!) ;-) <br /> <br /> D'ailleurs là est le hic, ce reportage dure 51 mn... (le temps d'une mauvaise série télé !), Il faut donc s'assurer que les conditions pour bien regarder et comprendre toutes les "pépites" qui se cachent dans ce film sont réunies avant de faire "lecture"...<br /> <br /> <br /> <br /> Il est possible que ce soit déjà connu, et j'aurai donc l'air d'un couillon, mais bon j'ai été aidé par vous toutes (rien qu'en vous lisant) et j'ai envie de renvoyer l'ascenseur...<br /> <br /> <br /> <br /> Si je mets ce billet sur ce post particulier, ce n'est pas sans raison. Il y est question de spiritualité, de Foi. Et il m'est revenu une injonction ChristIque, que tout le monde (enfin, presque) connait : "Aimez-vous......... les uns les autres". En fait je crois que "les uns les autres" soit une valeur ajoutée et que le vrai message pourrait bien être : "Aimez vous... vous même".<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée,<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement et solidairement<br /> <br /> Jean-Marc
Répondre
L
Je mettais de la couleur et de l'eau sur le papier chiffon pour éponger mes bleus à l'âme, et le temps avait fait le reste... Le chocolat a également certaines vertus. Bonne première semaine d'avril.
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité