Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
7 janvier 2013

Un chirurgien au grand coeur

 

bj3  Depuis quelques mois, je suis devenue très sensible à toutes les différences,

et à ceux qui aident non pas à les effacer, mais à les réparer,

contribuant ainsi énormément à reconstruire aussi l'identité physique et morale de leurs patientes.

 

Hier, j'ai découvert encore par le hasard de la vie,

( ou bien me portai-je inconsciemment vers tout ce qui me fait du bien ? ),

un chirurgien urologue extraordinaire d'humanité.

 

pierre_foldes

 

Pardon d'être encore une fois dans le registre médical mais je sais que certains d'entre vous  puisent aussi beaucoup de réconfort dans les témoignages qui moi-même me touchent.

 

C'était donc dans l'émission Thé ou Café, avec une Catherine Ceylac, toujours juste et claire, à la fois souriante et profonde dans ses questions à l'invité.

 

ceylac

http://the-ou-cafe.france2.fr/

 

Le chirurgien s'appelle Pierre Foldès, il n'est pas venu comme d'autres faire sa pub pour un livre ou un CD, juste parler de son engagement pour que cessent les mutilations des femmes excisées ( et pas seulement ailleurs, ça se passe aussi en France ... 60 000 femmes ).

 

C'est un homme qui s'est engagé avec des ONG, qui a appris auprès de Mère Térésa à s'approcher véritablement des gens pour les aider. Il n'a pas voulu se contenter d'être un médecin qui rédige des ordonnances, il a voulu combattre contre les violences faites aux femmes en inventant pour elles la réparation qui leur redonnera confiance en leur féminité.

 

Merci à Hada Camara et à Inna Modja pour leurs témoignages pour combattre non pas contre leur culture, mais pour aller de l'avant et rompre une pratique qui dure depuis 27 siècles !

 

http://www.slateafrique.com/89083/pierre-foldes-chirurgie-vie-dediee-la-cause-des-femmes

 

 

J'ai écouté tout l'été 2011 le "French Cancan" d'Inna Modja et je l'ai redécouverte à la fin de l'émission avec une voix rayonnante de soleil !

 

inna_modja_2

 

Merci pour ce thé ou café particulièrement précieux,

encore un "Bout de Vie" plein d'espoir à  partager

entre les éclopées de la vie

et leurs accompagnants.

 

 

 

 bj_tasse

 

 

Demain, j'ai RV avec ma chirurgienne,

j'aimerais tellement qu'elle entrouvre sa carapace froide

pour me montrer qu'en plus de ses mains de médecin ,

elle a aussi un coeur de femme.

 

eb

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
On sent bien que ce chirurgien est un aimant - dans les deux sens du terme.<br /> <br /> Bon courage pour le rendez-vous avec votre chirurgienne - peut-être que si vous la trouvez un peu froide, c'est parce qu'elle ne sait pas qu'elle peut être autrement, qu'elle peut entrouvrir sa carapace tout en restant un bon médecin. Je vois bien tous ceux que je côtoie : ils sont gentils, certes, mais c'est comme s'ils avaient peur d'être des personnes normales, humaines, fragiles.... <br /> <br /> A bientôt. Je vous embrasse.
Répondre
C
Il a un visage magnifique, ce chirurgien. <br /> <br /> Il respire la bonté et la douceur.
Répondre
M
Alors là petite Cathy, je crois que la proposition de Franck arrive à point, non ? Je sais ilya ce protocole médical qui va peut-être te freiner ? Mais après l'amour de tes proches, je pense que ce sera une bonne thérapie :-) et si en plus c'est Jo-Zeff qui lui a "soufflé" l'idée réfléchi bien, car à mon avis ... Je respecte ton intimité tu le sais, mais je pense qu'ils ont eu une idée merveilleuse :-) va voir le reportage de Thalassa qui a été filmé en 2009 ... C'est magique ... Bisous tendres ! A bientôt :-)
Répondre
C
Bonsoir Cathy, la mascotte m'a soufflait une idée: Au mois de septembre Bout de Vie organise un stage gratuit de plongée sous marine aux îles Lavezzi, même s'il est ciblé pour un public amputé pourquoi ne pas être l'exception qui confirme la règle!<br /> <br /> Un lien vers un reportage du stage :http://www.boutdevie.org/association-bout-de-vie/videos/expedition-tara-ocean-marseille-thalassa-n%C2%B01465/<br /> <br /> <br /> <br /> Réfléchissez mais Jo Zef se trompe rarement!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
J'ai regardé cette émission et je l'ai trouvée formidable, je n'avais pas entendu parler de ce chirurgien. Les femmes étaient rayonnantes et très claires sur les souffrances subies. La télévision serait bien avisée de nous montrer plus souvent des personnages aussi positifs et discrets. C'était une grande émission, pleine d'émotion.
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité