Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
30 septembre 2012

Suivre son intuition...

 

En 1963, il y avait aussi Soeur Sourire ...

 

sourire2

 

"Entrée chez les dominicaines  en 1959, elle connaît un succès mondial (Europe, Amérique, Océanie, Afrique du Sud) en 1963 avec ses chansons, notamment son tube Dominique qu'elle écrit, compose et interprète au profit de son ordre. Cette chanson de langue française se classe numéro 1 des ventes de disques aux Etats-Unis pendant tout le mois de décembre 1963."

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soeur_Sourire

 

sourire1

 

J'ai visionné ce film récemment et j'ai été assez bouleversée par le parcours de cette femme qui ne faisait que suivre son intuition...

Quand j'étais petite, j'allais parfois à la messe le dimanche et j'étais fascinée par une Soeur qui chantait si bien.

Après le bac, un peu désorientée par l'inconnu de l'avenir qui s'ouvrait à moi, l'idée me serait presque venue d'entrer au couvent, ou de faire oeuvre humanitaire quelque part dans le vaste monde.

J'ai choisi plutôt la liberté de découvrir Paris, entre la fac de Jussieu et la bibliothèque de la Sorbonne... Entre deux cours, je pouvais enfin ouvrir les yeux et joindre l'utile de ces années estudiantines à l'agréable découverte de la "vraie vie", sortir enfin des murs trop protecteurs du lycée et de la maison de mes parents.

 

 

chat   Pourtant, peu après, le choix de la voie de l'enseignement, certains le comparaient encore à l'entrée dans les Ordres à chaque mois de septembre. Passer ses week-ends à penser, préparer la classe, corriger les cahiers.

Et puis , il n'est pas si loin, le temps du Code Soleil...

 

http://www.gfen.asso.fr/images/documents/suppl_dial_140/tribulations_du_code_soleil.pdf

 

 

« Vie privée et vie publique de l’instituteur.

 

Il lui faudra éviter jusqu’à l’apparence d’un abandon. La malignité publique aura tôt fait de conclure de l’apparence à la réalité. Point de fréquentation douteuse, point de ces parties de plaisir trop fréquentes, elles alimentent la critique, non pas seulement pour l’objet illicite qu’on leur prête, mais encore pour les rancunes jalouses qu’elles provoquent. On connaît, près d’une grande ville, une commune dont les instituteurs s’en vont tous les soirs, dès quatre heures, faire joyeusement la partie dans un quartier de la ville. Dans les champs qui bordent la route, les paysans au travail échangent des propos narquois : « Voilà nos messieurs partis. » Ces messieurs savent-ils le tort qu’ils font à eux-mêmes et à l’école ? »

 

 

 instit

 

« L’institutrice, surtout, aura à se surveiller. Au village, une mise décente et sobre est de rigueur. Point de coquetterie excessive, point de toilettes voyantes et de mauvais goût. Bien entendu, il n’est pas question pour l’institutrice de se négliger, de ne pas se distinguer de la gardeuse d’oies. Il entre dans sa mission au village de faire l’éducation du goût. A elle d’apprécier les limites du bon goût et de s’y tenir. La simplicité n'exclut pas l'élégance."

 

 

 livre3   Alors parfois, fidèle encore à ces principes moraux encore ancrés , il m'est arrivé de culpabiliser par exemple lorsque j'allais danser le samedi soir ou le dimanche au lieu de préparer encore et encore ma classe.

 

Et à présent que je suis en "congé de longue maladie", je culpabilise encore de passer mon temps à lire et à écrire au lieu de ranger mes classeurs pédagogiques pour préparer mon retour.

 

 

 

livre__crire  Puis petit à petit, à l'écoute des nouvelles rencontres que je fais, je me vois plutôt partie pour un voyage initiatique d'où justement je sortirai avec moins de culpabilité inutile.

Hier, j'ai participé à un "café convivialité", où nous étions une vingtaine de personnes touchées par la maladie. Et je n'ai jamais ressenti une telle  sensation intense de se connaître, de se comprendre, de partager la "vraie vie" sur cette "Terre Happy" où nous nous donnons toutes la main, avec une énorme empathie et sans jamais se préoccuper du regard ou du jugement de l'autre.

 

 

 ruban_rose

 

Je ne suis qu'au début du chemin mais j'avance...

 

 

coupables

 

http://www.pocket.fr/site/ces_gens_qui_se_sentent_coupables_&100&9782266195454.html

 

 

 "La naissance d'un enfant, une nouvelle relation, une maladie grave ou le fait de frôler la mort, tout cela peut nous donner l'impression d'avoir une deuxième chance. Une conversion religieuse, ou tout autre expérience spirituelle profonde, a parfois le même résultat."

                                                                    p 64 L.Engel et T. Ferguson

 

 

bw10

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'interprétation de Cécile de France y fait beaucoup, mais tout de même, savoir que Soeur Sourire a existé et que l'argent a eu raison d'elle, c'est triste.<br /> <br /> Il faudrait plus de Soeurs Emmanuelle pour montrer la voie de l'engagement ; aimer son prochain, c'est participer à l'aider.<br /> <br /> Bisous chère Béa
Répondre
B
Ma chère Cathy,<br /> <br /> Ce film m'a boulversée également. <br /> <br /> bises, Béa
Répondre
C
Je te connais suffisamment pour être certaine que ça va revenir... quand ce sera le moment. Pour l'heure, pour pouvoir y retourner, tu as autre chose à faire : prendre soin de toi, de ta vie et c'est déjà beaucoup !<br /> <br /> Des bisous.
Répondre
C
Je n'ai jamais fait de rencontres aussi fortes que depuis cette année... Aborder des inconnues et se sentir connectées tout de suite...<br /> <br /> Comme si les barrières socio-morales tombaient pour parler directement sans tabou de ce qui nous concerne toutes. Oser dire, échanger, d'abord entre- nous, et peut-être un jour, oserai-je retourner vers mes collègues.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine aussi Aifelle<br /> <br /> (Grande surprise vendredi dernier : mon dentiste m'a appelée pour me demander de mes nouvelles ! Alors que lui n'est pas directement concerné. "L'important c'est que vous soyiez là", m'a-t-il dit,<br /> <br /> je t'en parle car je sais tes préoccupations du moment...)
Répondre
C
Comme j'aimerais être maîtresse de mon destin !<br /> <br /> Décider de m'installer demain comme bergère dans les Alpes, et en finir avec toutes les contraintes socio-économico-psycho-médico-pas logiques !<br /> <br /> Bises
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité