Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
4 avril 2012

De maux en mots ...



mercredi


J'ai enfin réussi à changer ma bannière...

Merci à AniLouve qui en est l'illustratrice

et à Hutte des Bois la décoratrice !

 ♥


Le temps s'écoule,

je pars à l'école tous les matins l'angoisse au ventre,

avec la peur de craquer à l'idée de l'avenir,

je rentre le soir, épuisée mais revitalisée par mes 27 élèves.

 

Paradoxe d'un métier qui réclame,

autant qu'il apporte d'énergie vitale.

 

 

 livre__crire


burnout

 "La maladie est souvent l'effet de motivations inconscientes. Je tombe malade, par exemple, pour m'offrir quelques jours de répit. Il en va de même pour les états de mal-être. Je peux entretenir un état dépressif pour les bénéfices que j'en retire par rapport à l'entourage ; mais aussi pour les avantages que j'en retire à mes propres yeux, comme celui que représentent les excuses et les justifications. Lorsque la vie devient trop exigeante, la maladie arrive parfois comme une libération ; elle m'est un prétexte pour m'apitoyer sur mon sort et surtout pour n'avoir plus à me comporter en fonction des conditionnements dont j'ai été l'objet. La maladie ou toute forme de mal-être me permet alors de me soustraire momentanément aux diktats du parent intérieur."

                                                                                         J. Languirand  p115

 

 

 


trait_


"En règle générale, les maladies ne se déclarent pas au hasard : elles interviennent quand nous traversons une situation qui ne nous convient pas, quand nous sommes épuisés ou en conflit avec nous-mêmes. Parfois parce que nous travaillons trop et que nous ne nous laissons pas assez de temps pour vivre. Parfois, à l'inverse, parce qu'on a cessé de travailler et qu'on a "oublié" de se construire soi-même en dehors de son activité professionnelle. Souvent aussi parce que nous sommes en conflit intérieur...Nous traversons alors une "crise".

L'étymologie du mot crise signifie : nécessité de discerner et de faire un choix.

[... ] L'épreuve peut être un maître sprirituel qui nous ordonne de nous poser, de nous interroger, de nous réorienter. J'ai connu un certain nombre de personnes qui ont traversé des maladies très graves, elles se sont dans un premier temps effondrées avant de choisir de lutter. Leur lutte ne s'est pas faite seulement par des soins médicaux, mais aussi par des soins psychologiques, par des interrogations sprituelles, par des temps de réflexion. Les personnes qui sont sorties de cette épreuve étaient souvent plus heureuses qu'avant, plus fortes, plus équilibrées face à leur vie nouvelle."

                                                                                    F. Lenoir  p.145



faur_


" Faute de pouvoir s'exprimer par des mots, le malaise intérieur s'exprime par des maux. La maladie peut apparaître comme la traduction physique, extérieure, de la fragilisation psychique, intérieure - comme si les failles identitaires qui résulteraient de la remise en cause de soi se traduisaient directement dans le corps. Plus vulnérables psychiquement, nous deviendrions plus vulnérables dans notre corps."

                                                                                                C. Fauré p 58


point1


Toutes mes lectures pour tenter d'expliquer et de comprendre convergent vers le même constat...Depuis le mois de juin dernier, certains événements importants dans ma vie professionnelle et privée m'ont sûrement conduite  inconsciemment à un burn-out...

J'attends vivement les mois à venir pour tourner la page et tenter de repartir sur le chemin de la vie, guérie, moins anxieuse, plus motivée, plus gaie et plus optimiste.

 

Je vais rapporter à la bibliothèque tous les livres de psychologie dont je me nourris, j'en garde un sur ma table de chevet :

 

 

oizo

 

Merci à tous mes lecteurs et correspondant(e)s

pour leurs pensées positives  ♥

 

 

bisous

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tout ce que vous dites sur le corps qui finit par s'exprimer est très vrai. En fait, on nous demande tellement d'être parfait (ou parfaite), d'arriver à TOUT faire.... Or, ce n'est pas possible. Il me semble que, dans un premier temps, il faut reconnaître ses propres limites pour pouvoir les accepter.<br /> <br /> Bon courage. A bientôt.
Répondre
C
Tu as bien raison de voir, de te projeter plus loin, c'est ce qui aide à tenir, à mon avis.<br /> <br /> Dis moi, as-tu lu Laurent Gounelle et plus particulièrement "les dieux voyagent toujours incognito".<br /> <br /> Ce fut ma lecture du jour et cela fait du bien de rêver que l'on peut, à son échelle, changer le monde...<br /> <br /> Tout plein de bises.
Répondre
C
Merci de ton petit mot. Tu as raison, j'attends lundi prochain pour que l'attente s'arrête...mais c'est aussi la perspective de l'inconnu... pendant, après... A vrai dire, je me projette déjà en septembre pour repartir à zéro !<br /> <br /> Bonnes vacances, et bonne préparation de classe découverte , c'est ça la vie, être active !
Répondre
C
Ici les vacances sont arrivées ! Ouffffffff ! Enfin, c'est plutôt un we de vacances après, j'ai à retourner à l'école pour ranger ma classe et préparer le chargement pour la classe découverte. Cette semaine sera donc bien chargée. Les vacances, ce sera pour la seconde semaine.<br /> <br /> J'imagine que, de ton côté, tu dois autant attendre que redouter l'arrivée des vacances.<br /> <br /> J'aimerais pouvoir t'aider à passer ce cap difficile. Si je peux faire quelque chose, dis-le moi.<br /> <br /> En tous cas, je pense très fort à toi.<br /> <br /> Je t'embrasse !
Répondre
C
J'veux du soleil...Merci Laurence, bises
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité