Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
29 décembre 2010

Découvertes

         Après avoir aimé :                  

vie

            je lis et je savoure :              soeur

                                                                                             

"C'est l’histoire d’un amour incestueux : celui qu’éprouve Cooper pour sa sœur. Amour à distance, amour doublement impossible, puisque la sœur de Cooper vit aux États-Unis. De temps en temps, il reçoit une lettre, un mail, un appel téléphonique, parfois une photo mystérieuse, qui sont comme de brèves illuminations dans sa vie de prisonnier volontaire. Car il est devenu le prisonnier de son attente.

L’Homme-sœur est donc d’abord un livre sur l’obsession et sur la solitude de l’attente ; étant précisé que la solitude de Cooper est tout à fait paradoxale et déconcertante, car elle est peuplée de jeunes femmes  auxquelles il s’attache subitement..."

livre__crire

Décidément, j'aime le style de Patrick Lapeyre. Dès la première page, le sujet est posé :

"Depuis des années, Cooper est prisonnier d'un après-midi. Il ne peut rien y faire. Où qu'il aille, il a son après-midi avec lui."

Puis, au fil des chapitres, on se délecte à suivre le personnage, qui m'a semblé avoir pas mal d'affinités avec l'exquis Arnold Spitzweg alias Mr Bartleby...

bartleby

J'aime ce livre, comme tous les livres qui parlent de l'attente, de ces moments hors du temps où tout est possible puisque seule l'imagination guide l'espoir...

oursouris

"Une présence ne se convoque pas, pas plus qu'une émotion :

elle vient au contraire quand on s'y attend le moins."

livre

Et pour en savoir plus ... le blog d'une critique littéraire, Pascale Arguedas,

coeurCalou l'ivre de lecture

PArguedas

que je viens de découvrir et qui me plaît beaucoup...

  http://calounet.pagesperso-orange.fr/

http://calounet.pagesperso-orange.fr/interview/lapeyreexclusivite.htm

bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité