Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
1 juin 2010

Une autruche en juin ...

autruche2

L’idée reçue qu’une autruche ayant peur se met la tête dans le sable est liée à plusieurs origines. En effet, on trouve différentes explications au fait que cet animal met sa tête près ou dans le sable :

  • Lorsqu’elle se trouve dans une tempête de sable, l’autruche met la tête à ras du sol pour se protéger. Les Africains, voyant la scène de loin, disaient que lorsque l’autruche met la tête près du sable, c’est signe de tempête.

  • On dit aussi que cet animal rapproche sa tête du sol afin de mieux percevoir les bruits et vibrations des prédateurs.

  • Ou bien, elle le fait afin de nettoyer son nid et retourner ses œufs car l’autruche pond dans un trou.

  • On dit aussi que c’est dans le but de ne pas se faire repérer, notamment durant la période de couvaison.

L’expression, faire l’autruche, est donc basée sur une fausse croyance. Il est donc faux de dire que l’autruche met sa tête dans le sable afin de ne pas voir le danger. Cette croyance a traversé les siècles car déjà au 1er siècle après Jésus Christ, Pline l’Ancien disait : « Les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable. »

autruche

" Bien faire et laisser dire"

autruche

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors publiquement désolée TRES CHERE Michèle...<br /> /\
Répondre
M
1) Etait pour Arlette , je parlais de politique...<br /> <br /> 2) Je réitère, je parle du "lac des cygnes" de Tchaïkowski! ce n'était pas une réponse à ton youtube, chère Mariane !!!<br /> <br /> Bisous, Michèle
Répondre
M
C'est pas parce que c'est mercredi que je ne vais pas jouer à la prof !!!<br /> C'est pas "le lac des cygnes" mais "la danse des heures" de Ponchielli...<br /> Faudrait connaître ses Disney un peu mieux que ça !<br /> :-)))<br /> Bises<br /> <br /> PS : ne dites pas "était" pour Arlette, elle vit encore...
Répondre
M
Voudrais bien voir une autruche danser le "lac des cygnes" !!!<br /> Mariane qui aime bien que l'on rajeunisse le répertoire devrait aimer !!!<br /> Pour sortir du marécage y'a que la ligne droite...<br /> Commentaire sur une histoire de grenouille postée sur mon blog le lundi 31 mai !!!<br /> Si tu plonges la tête dans le sable tu vas y trouver un nid de bisous qui ne demandent qu'à éclore !!!Michèle
Répondre
C
Donc, si je comprends bien, ma stratégie pour la dernière ligne droite du mois de juin est la bonne (-: <br /> J'adore le lac des cygnes version autruches, et encore mieux version hippopo ! <br /> Merci Mariane (tu as vu comme je fais bien le ménage ! (-;<br /> Bonne journée !
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 763
Archives
Newsletter
Publicité