De la rencontre à l'écriture...
"A tout désir correspond une frustration. Le désir, toujours plus beau dans l’imaginaire, apporte plus ou moins de déception dans sa réalisation et de frustration dans sa non-réalisation. Dans l’hypothèse où la réalité correspondrait à l’imaginaire, le plaisir ne durant qu’un temps, nous sommes ensuite renvoyés au manque et à la frustration.
Sur nos manques, nous construisons la spécificité de nos désirs. Sur nos désirs irréalisés (et non culpabilisés), nous développons notre créativité. Les artistes n’utilisent-ils pas leurs frustrations, leurs souffrances, pour exprimer leur génie ? Les plus belles œuvres d’artistes ont été créées lors de périodes douloureuses, certains cherchant, plus ou moins consciemment, des situations difficiles pour accroître leur créativité. Acceptons notre incomplétude . Acceptons de ne pas être comblés par l’Avoir, le Faire, l’Autre et la Vie, afin que... P. Lefèvre
La maîtresse ne viendra pas aujourd'hui...
Voici la journée-type que je ne ferai pas aujourd'hui...
Arrivée à l'école à 7h 30...C'est déjà la queue à la photocopieuse...( une machine pour 15 instits ! ). En attendant, j'écris le texte de lecture au tableau, je corrige les fichiers de maths, j'affiche les tableaux de sons...Retour à la photocopieuse...Déjà 8H 20, je suis de service dans la cour, pas le temps, je reviendrai à midi...
8H 30, arrivée des 27 CP, ( trop ) pleins d'énergie...mais un bain d'amour dans lequel je me plonge pour une matinée qui enchaîne lecture, maths, écriture, dictée...Service de récréation à 10h ( autrement dit...pas de pause-café ), et re-lecture, re-maths...
A 11H 30, c'est l'heure de l'Aide Personnalisée : 4 enfants auront le privilège de rester en classe avec leur maîtresse pendant 45 minutes, pendant que les copains vont déjeuner et jouer...
12H 15, sandwich ou salade vite avalés tout en corrigeant les cahiers du matin et en préparant les modèles d'écriture pour les cahiers du lendemain, sans oublier la photocopieuse...( Trop tard, plus de toner dans la boîte ! )
13H 20, retour des élèves hyper-énergiques...sans compter les 3 de la collègue absente non remplacée et les 3 de la collègue en synthèse avec le RASED ( qui vit ses derniers jours...), oui docteur, ça fait bien 33...
16H 30, tout le monde s'échappe, mais la journée n'est pas terminée : 1H de RV avec des parents pour jouer au choix à la psychologue ou à l'assistante sociale...
Il reste à ranger la classe, et à rentrer à la maison pour corriger les fiches de l'après-midi...
La semaine de 35h, non je ne connais pas...Les mercredis et samedis, c'est au choix "animation pédagogique", "conseils de cycles" ou préparation de classe...
Aujourd'hui, je revendique juste le droit de prendre le temps de vivre...
Merci Chabada...
Ecoles en grève
"...Quand les mots ne vous répondent plus
On courbe le dos
Un jour au bout de la rue…
Vous mène là
A Tien An Men
A pas baisser les bras
Seul face à soi même
On se voit faire le pas
De donner ses chaînes
Parcequ’on a plus que ça
Peut-être que Tien An Men
Est plus près que ce qu’on croit
Que nos guerres quotidiennes
Valent aussi la peine
Mais on ne les voit pas..."
Calogero
A l'école du bonheur...
"...le bonheur est un concept que l'on devrait enseigner à l'école, car il nécessite un long apprentissage, et il faut du temps pour d'abord réaliser puis comprendre et ensuite mettre en action, que c'est uniquement notre regard qui donne la couleur à notre vie."
Joëlle / http://www.lechemindubonheur.blogs.psychologies.com
Chère Joëlle,
Le bonheur n'est malheureusement pas à l'ordre du jour des nouveaux programmes de l'école primaire...
Pourtant il trouve sa place à chaque instant qu'un enfant apprend à lire... Comme par magie, c'est le monde qui s'offre à lui...
Cultivons cette étincelle dans les yeux de nos petits et halte aux évaluations dès l'âge de 2 ans !!!
Enseignants rebelles et fatigués
http://www.meirieu.com/nouveautesblocnotes.htm
"...Les enseignants du primaire ont toujours été les « fers de lance » de l’Éducation nationale. Investis dans leur métier comme dans le champ social et politique, ils n’ont pas démérité. En faisant d’eux la cible de toutes les attaques, en remettant brutalement en question leur culture professionnelle construite dans l’idéal républicain, en les rendant seuls responsables de l’échec scolaire, vous avez commis une injustice. Non que notre école primaire ne puisse progresser, mais parce qu’il est impossible d’ignorer les nouveaux défis auxquels ces enseignants ont à faire face aujourd’hui : recompositions familiales, difficultés sociales de toutes sortes, surexcitation psychique des enfants chauffés à blanc par le capitalisme pulsionnel, etc. Vous avez pointé du doigt des situations scolaires « relâchées », en oubliant à quel point c’est toute notre société qui devient dangereuse pour les enfants et les adolescents en développant un environnement profondément toxique et contraire aux exigences d’attention, de concentration et de réflexion qui permettent de « faire l’École ». Vous avez désigné des boucs émissaires, quand il aurait fallu impulser un sursaut éducatif à la Nation tout entière. Vous avez laissé entendre que, sous la coupe de pédagogistes irresponsables, les instituteurs auraient fabriqué des cohortes de dyslexiques, quand il aurait fallu profiter des compétences pédagogiques élaborées depuis longtemps dans l’enseignement primaire pour faire de la maîtrise de l’écrit une grande cause nationale... Il n’est pas étonnant, dans ces conditions, que les nouveaux « hussards » se rebellent ! Il faut absolument les entendre. Au plus vite."
Lettre ouverte de P. Meirieu à X. Darcos
Profondeur
Toi plus moi...
"Dans l’amour, quand on n’est pas deux, on est moins qu’un."
JM Parisis
...ou beaucoup plus qu'un ! ?
"Toi plus moi, plus eux , plus tous ceux qui le veulent,
Plus lui plus elle et tout ceux qui sont seuls
allez venez et entrez dans la danse
allez venez, laissez faire l'insouciance
A deux à mille je sais qu'on est capable
tout est possible tout est réalisable
on peut s'enfuir bien plus haut que nos rêves
on peut partir bien plus loin que la grève..."
Grégoire
Je te propose...
"Je te propose
Le temps des cerises et des roses
Le temps des caresses soyeuses
Laissons du temps à la douceur des choses
Et si ça te tente
Prenons le temps de faire silence
D'emmêler nos souffles et nos langues
Prenons du temps pour les choses d'importance
Et laissons-nous renverser, emporter, caresser
Par le temps perdu
Restons tranquilles, immobiles, sans un bruissement d'ailes
Sans un battement de cils"
Carla B.