Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
21 janvier 2012

Multilingue

 

    bravo               

 

   Après le moldave, le roumain, le russe, le tchétchène,

 il va falloir que je me mette au québécois

pour communiquer avec mes élèves !



 


* Un aiguisoir (taille-crayon)



* La balloune (ballon)

* Un barbier (coiffeur)

* Des barniques (lunettes)

* Un bazou (une vieille auto)

* Des bébelles (jouets ou babioles)

* Un bec (un bécot, un baiser)

* Un bécyque (une bicyclette)

* Une bibitte (insecte ou animal inconnu)

* Des bidoux (de l'argent)

* Ma blonde (mon amoureuse)

* Des bobettes (caleçon, sous-vêtement)

* Une calotte (casquette)

* La cassonade (sucre brun)

* Un cégep (collège)

* Un char (voiture)

* Une chicane (conflit)

* Mon chum (ami, copain ou amoureux)

* Un citron (auto en mauvais état)

* Des claques ou chouclaques (couvre-chaussures)

* Une craque (remarque désobligeante)

* Une débarbouillette (une savonnette)

* Un dépanneur (petit magasin général)

* Des flots (des enfants)

 

* Du foin (de l'argent)

* Un frigidaire (réfrigérateur)

* Galarneau (le soleil)

* Une lampe de poche (lampe-torche)

* De la liqueur (boisson gazeuse)

* Un minou (un chat)

* Mes mitaines (moufles)

* Une passe (un laissez-passer)

* Une patate frite (des frites)

* Des patates pilées (pommes de terre en purée)

* La pâte à dents (dentifrice)

* Une patente, un cossin (truc, chose, objet inconnu)

* Une peignure (coiffure)

* Un perron (petite véranda)

* Une piastre ou piasse (un dollar)

* Un piton (bouton qu'on appuie)

* Un pitou (un chien)

* Un plasteur (pansement)

* Une pogne (piège, ruse)

* Une polyvalente (école secondaire)

* Quétaine (moche, passé mode)

* Un siffleux (marmotte)

* Des sparages (grands gestes)

* Une tabagie (vend cigarettes et journaux)

* Une tuque (bonnet d'hiver en laine)

* Des vidanges (ordures)

* Une vue (un film)

 

 

 

http://www.republiquelibre.org/cousture/EXPRES.HTM

 

 

enfants

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La chocolatine ! Mais voui ! A l'école normale nous pouvions en acheter au bar du foyer à la pause de dix heures. Excellent souvenir ces chocolatines ! On "se languit" de retrouver un copain, en général quand on est amoureuse. Au début c'est "tiguidou", après il y a parfois de la chicane !
Répondre
C
Avec une mère alsacienne et un père toulousain, j'en ai perdu un peu mon latin !<br /> <br /> Gros bec chère AniLouve !
Répondre
C
Te voilà bien inspirée ! c'est vrai que lorsque je pars en vacances dans différentes régions de France, je découvre des mots qu'on n'utilise pas non plus chez moi...Connais-tu les chocolatines ?<br /> <br /> Et puis des expressions...comme "je me languis", ou "on va promener".<br /> <br /> Il me tarde d'entendre ma nouvelle "Bochra" (pas très canadien comme prénom ;-) me demander un cossin !<br /> <br /> Bon dimanche Lily !
Répondre
C
Merci de ta visite, je connais tes convictions de frontalier...En d'autres temps, ma mère, née à Steinbourg, fut obligée de se mettre à l'allemand, guerre oblige...Ce ne doit pas être facile pour mes élèves des pays de l'est de subir 6 heures de langue française par jour...et ils me le rappellent souvent de par leur comportement...au choix ils s'endorment ou bien ils se rebellent !
Répondre
A
à choisir entre le moldave, le tchétchène et le roumain, je crois que je préfère le français du Quebec, le français de Suisse, le français de Belgique et autres variantes, y compris le français d'Occitanie ; il me semble que j'ai plus de facilités pour ces langues là.<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, je te fais un poutou.
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 759
Archives
Newsletter
Publicité