Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
16 octobre 2010

Rendez-vous littéraire

coeur

... pour La grande Librairie ...

 

fb

 

F.-S. Qu’est-ce qu’un bon livre selon vous ?
François Bunuel  : Celui qui me fait rater ma station de métro, qui me donne le sourire, me fait comprendre qu’il existe une autre réalité que la mienne, celui qui me touche.

F.-S. Quel est votre coup de cœur du moment ?
F. B. La Vieille Dame qui marchait dans la mer, de Frédéric Dard. C’est un créateur qui s’amuse avec la langue française. Parce qu’ils sont populaires, ses livres ont longtemps été réduits à des romans de gare. Mais il n’a rien à voir avec les auteurs marketing comme Marc Levy ou Guillaume Musso…

F.-S. Vous avez lu leurs derniers ouvrages ?
F. B. Non, je ne me suis pas infligé ce supplice ! J’ai lu Et si c’était vrai et Les Enfants de la liberté, de Marc Levy. Ces livres sont cousus de fil blanc et écrits avec 150 mots. C’est comme la série Les Feux de l’amour. On connaît déjà la fin, les émotions sont conditionnées et la morale toujours la même : l’amour est plus fort que la mort et nous nous retrouverons… Il n’y a aucune surprise.

F.-S. Aucune chance de les voir invités chez vous à la rentrée prochaine alors ?
F. B. Pourquoi pas, je n’ai rien contre eux. Mais je n’inviterai pas des auteurs comme Katherine Pancol, par exemple. Elle n’a pas besoin de l’émission pour vendre et ce qu’elle raconte à la télé est pathétique.

livre__crire

 

Lire Marc Lévy ou K. Pancol  tient tout de même plus du loisir-plaisir que du "supplice" pour moi...

Mais je comprends et partage même le point de vue de François Bunuel en digne successeur de Bernard Pivot...

Ses coups de coeur de La Grande Librairie sont très souvent aussi les miens ( à moins que ce ne soit le pouvoir de séduction de F.B. qui ne brouille mon esprit critique ... )

Pas une émission du jeudi soir ( ou du dimanche matin ) sans qu'il ne me donne l'envie d'acheter un des livres présentés ...

         

 

http://www.france5.fr/la-grande-librairie/index.php?page=article&numsite=1403&id_article=19328&id_rubrique=1406

Ce week-end, ce sera un grand coeur

 

pour

philo

http://www.alexandre-jollien.ch/

week

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de ta visite (-:<br /> Bien sûr que chacun lit ce qui lui plaît !<br /> J'aime beaucoup François Bunuel, mais je n'écoute ses critiques que lorsqu'elles sont positives.<br /> Si tant de lecteurs choisissent Pancol, Musso ou M. Lévy , c'est tant mieux : l'important c'est de LIRE !<br /> Bonne journée cher Marin, je m'en vais lire en ce dimanche matin un de tes grands souvenirs...
Répondre
A
Je n'ai, jusqu'ici manqué aucun de ses ouvrages,et, bien qque je n'ai sans doute pas la qualification de ce monsieur pour juger, j'y prend bien du plaisir... Surtout le premier que j'ai lu: 7 jours pour une éternité....<br /> Quand à Musso, je l'aime bien aussi, mais je n'ai pas lu beaucoup de ses oeuvres.<br /> Bonnes vacances Cathy
Répondre
C
Je viens de regarder la rediffusion de cette émission, je regrette de ne pas l'avoir enregistrée, un très grand moment...que des auteurs que j'aime, et quelques phrases que j'ai réussi à vite noter...<br /> Tiens, en voilà une pour aujourd'hui (-:<br /> Bon dimanche chère Lily !
Répondre
L
Une émission que je ne connaissais pas, mais que j'enregistrerai pour découvrir. J'ai lu, il y a pas mal d'années "Et si c'était vrai !". Une bonne détente, sans plus, mais je croyais que "Les enfants de la liberté" était plutôt très réussi ... Alexandre Jollien et son "Eloge de la faiblesse m'ont beaucoup touchée. Nous avons tous une part de faiblesse qu'il nous faudrait accueillir avec plus de simplicité, mais le monde actuel est assez dur. J'ai le souvenir d'un premier ministre qui s'était détourné de Monsieur Jollien pour interroger du regard celui ou celle qui l'accompagnait. Peu courtois ! Mais doucement des mentalités évoluent tout de même. Bises.
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 762
Archives
Newsletter
Publicité