Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
19 octobre 2009

Catharsis

"Incapable de se rendormir, il s'assied sur le lit, allume l'ordinateur, retravaille ses quelques notes...Sur son clavier, notre héros précise sa pensée, il ajuste les mots pour tenter de cerner au plus près ses sentiments. Les phrases expulsent le tragique, et il n'est pas mécontent du rôle salvateur qu'il leur fait jouer. Si notre héros avait conservé mémoire de ses lectures anciennes, il se souviendrait qu'Aristote déjà dans sa Poétique baptise "catharsis" cette purge des passions par l'exercice d'un art.

Pissenlits Reproduction artistique

Plus prosaïquement, écrire fait aussi passer les minutes, ce qui n'est pas peu."

H. Le Tellier

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Purge des passions, de tout peut-être, même. Et merveilleuse image de bleu de ciel et légèreté suprême...
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 760
Archives
Newsletter
Publicité