Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
1 septembre 2009

Mention spéciale...Bonheur

Que retiendrez-vous de cette expérience ?

G.Montagné : Une image : celle de l’étendue de la rivière. Et une révélation. Ce voyage a influencé ma vie. C’est la preuve que l’on peut croire à une vraie lumière et aux portes du possible.

GM

Quel bonheur, ce rendez-vous en terre inconnue !

En plein vol en compagnie de Frédéric Lopez, Gilbert Montagné apprend sa destination finale : le Zanskar. A l'extrême nord de l'Inde, aux confins des montagnes de l'Himalaya, se cache un royaume millénaire, un des derniers refuges de la culture tibétaine. A plus de 4000 mètres d'altitude, dans le village de Purni, Gilbert Montagné a rendez-vous avec Dolma, son fils Dorje et le reste de la famille. Dolma et les siens sont agriculteurs et éleveurs. Ils vivent dans l'une des régions les plus hostiles de la planète, coupés du reste du monde huit mois par an à cause des abondantes chutes de neige qui bloquent les cols. A quelques jours des premières neiges, ils doivent impérativement terminer les travaux des champs et stocker l'orge. Fervents bouddhistes, ils implorent les dieux et demandent aux moines de prier pour que leurs familles soient protégées.

*

"L'ingénieur veut être poète", disait un poème de Pablo Neruda, cité par Joëlle il y a quelques jours...

Ce petit garçon, Dorje, voudrait être ingénieur et G. Montagné disait après le film :"S'il le veut, il va le faire"... Croire au possible !

Le film a montré l'importance de l'école aux yeux de la mère,  Dolma,  prête à se briser le coeur pour se séparer de son fils et lui permettre d'étudier ailleurs.

A la veille de la rentrée, je suis heureuse de porter un peu l'espoir de ces parents et de ces enfants, ici et maintenant... Et ne jamais oublier que "tout le monde est important et différent, tout le monde vaut la peine d'être écouté et compris."

"On n'a pas d'autre choix que d'être heureux."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour moi aussi, regarder cette émission est à chaque fois, un pur bonheur...<br /> Plein d'émotions, de découvertes de contrées nouvelles, de personnages hors du commun, des silences, un regard vers le futur...<br /> Une leçon de vie !
Répondre
C
La petite voix de Dorje résonne encore en moi..."Je t'aime beaucoup"...De rencontres en coups de coeur, que d'émotions ces jours ci !!...<br /> Cathy
Répondre
L
Rien à dire sur cette émission ! faut la regarder, et vibrer des émotions qu'elle procure, tout simplement...merci Cathy d'avoir fait cette jolie note sur celle ci...et si tu vois Dolma, embrasse la bien fort pour moi, petite femme merveilleuse, bien plus belle que nos mannequins de télé réalité...<br /> bise Cathy, bon après midi, merci de ton coucou chez moi...
Répondre
Mes mots bleus et ... roses
  • Sur ce blog, je partage depuis juillet 2007 mes sourires et coups de ♥ ... Sur mon autre blog, j'écris mon parcours de santé depuis l'annonce du cancer en janvier 2012. http://demauxenmots.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes mots bleus et ... roses
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 42 760
Archives
Newsletter
Publicité